Avocat et Mac : la passion !

• Lundi 23/05/2005  • Lu 13246 fois

Note : 3.2/5 (100 notes)


Rencontre avec Catherine Helayel, charmante mais non moins efficace avocate à la cour, passionnée par la Pomme.. Evoluant dans un monde dominé par Windows, Catherine Helayel utilise sans complexe des Mac pour son activité professionnelle. Curieuse de tout, passionnée également par la photo, notre avocate, Macophile depuis System 7, utilise toutes les possibilités de son Mac, d'iCal aux services ".Mac" pour synchroniser ses ordinateurs à distance. Fière de faire partie de la communauté Mac, elle nous parle également du logiciel de comptabilité qu'elle utilise, Ciel Compta, mais aussi du manque de logiciel de gestion de cabinet, abordable, sur Mac.



MacGestion : Pouvez-vous nous parler un peu de vous, de votre parcours et de votre spécialité ?

Catherine Helayel : Je suis avocate depuis plus de 15 ans. J'ai enseigné en 2ème et en 3ème année de Droit à Paris I (Panthéon-Sorbonne) en tant que "Chargée de Travaux Dirigés" en Droit Civil (La Responsabilité Civile et les Contrats) .

Parallèlement à l'exercice de ma profession d'avocat, j'exerce aussi les fonctions de "Juge de Proximité" dans un Tribunal d'Instance et Tribunal de Police de province, à raison d'une fois par semaine maximum. (Malheureusement tous les Tribunaux sont équipés d'ordinateur PC, jamais de Mac aussi bien à Paris qu'en Province).

J'exerce ma profession d'avocat au sein d'un cabinet groupé (4 avocats en tout, il y a 5 mac et un PC), j'ai une collaboratrice et une secrétaire. Mes activités dominantes sont le Droit de la Famille, le Droit Locatif (donc Droit Civil) et un peu de Droit Pénal .

Comme j'en avais assez de vivre à Paris j'ai acheté une maison dans le 78 où je vie avec mes deux chevaux, mes deux chiens et mes deux chats. Grâce à l'informatique et à internet je partage mon temps de travail entre Paris (pour les Plaidoiries notamment) et mon domicile.

MG : Depuis combien de temps utilisez-vous le Mac professionnellement ?

CH : J'ai toujours utilisé des Mac. (jamais de PC)

Mon premier ordinateur était un Macintosh LC (sous système 7), ensuite un LC II, puis un Imac G3, un IMac G4 (avec Mac OS 9) et enfin l'iMac G5 (et si tout va bien, j'espère un jour un iMac G6).

MG : Actuellement sur quels Macs travaillez-vous et avec quelle version du système d'exploitation ?

CH : Je travaille principalement sur un IMac G5 17 " 1,8GHz/512Mo/80GO/ Super Drive avec Mac OS X.3.9 et à mon domicile j’ai la même configuration : iMac G5 1,8 GHz / 1GO/ 80 GO plus un DD externe de 160 GO et Mac OS X.3.9. J'ai plus de Mémoire à mon domicile car je travaille sur des logiciels de photos.

J'ai l'intention d'acheter un portable à la rentrée, mais pour l'instant comme j'ai deux ordinateurs sur Paris et deux à mon domicile, je n'en ai pas vraiment besoin. C'est plus pour les vacances en fait.

MG : Que pensez-vous de cette machine et de Mac OS X ?

CH : Je trouve l'Imac G5 très performant et très beau ( j'ai eu la chance de tomber sur 2 iMac silencieux). Je le trouve d'ailleurs si beau que je l'ai mis dans mon bureau alors qu'avant il était dans le secrétariat. Ma secrétaire travaille quant à elle sur un Imac G4 (Tournesol) avec Mac OS X.3.9 et aussi sur l'eMac de mon confrère puisqu'elle travaille pour plusieurs avocats.

Ma collaboratrice travaille sur un vieux PC de bureau, laid et bruyant et encore sous windows 98 (ce qui n'est pas toujours très pratique pour les échanges de fichiers). Il faut quand même dire qu’avec Mac OS X l'échange de fichiers entre Mac et PC s’est grandement amélioré.

A mon domicile, j'ai donc le même iMac G5 qu'à mon cabinet avec plus de Mémoire vive (1 GO au lieu de 512 Mo) plus un Imac G3 + un portable PC de marque Dell avec windows XP qui est enfermé dans un placard car je ne supporte pas windows, je fais une allergie.

Le tout en réseau avec un routeur (qui fait donc modem-routeur et wifi), un ZyXel prestige 660W (ADSL 2048 K) + partage de fichiers entre les ordinateurs ce qui est très pratique pour les sauvegardes. Mais Pas de réseau à distance (donc entre Paris et mon domicile)

Actuellement j'ai un site professionnel en cours de création (mais également un site personnel de photos car je suis passionnée de photos, la photo de la marionnette a été prise avec mon A.P.N, mais je préfère quand même le rendu de l'argentique).

Je compte bien évidemment passer sous "Tiger" mais j'attends la version 10.4.3, prenant exemple sur panther qui a eu une version parfaitement stable qu'à compter de la 10.3.3. Je suis prudente car mes ordinateurs sont, avant tout, pour mon travail, même si je les utilise au moins une heure par jour pour le plaisir.

Je visite tous les jours les sites consacrés au mac, notamment macgénération et macbidouille, je suis d'ailleurs membre de ces deux sites et j'y participe activement. Je parcours également, tous les matins sans exception, avant de commencer à travailler, notamment les sites de :

- MacDigit
- Xrings
- SimonGanière.ch
- MacTouch
- Fievet.net
- Mac4ever ( j'aime beaucoup ce site )
- iAppz
- MacPlus
- MacOSX.be
- Macbooster
et bien sur: Gete.net

sans oublier: Le traqueur Francophone, MacUpdate, Software Updates et le site d'Apple afin de télécharger les derniers "softs" sympas (mais ça, c'est que pour mon ordinateur personnel, celui du bureau je le laisse tranquille).

Je suis également abonnée à plusieurs magazines d'informatique pour Mac.
En réalité, je ne peux plus m'en passer, Mac c'est comme une drogue.

Au cabinet ou à mon domicile, je m'occupe seule de la maintenance des Ordinateurs et des Mises à Jour. Lorsque les confrères qui sont dans mon cabinet ont un problème avec leur ordinateur, avant d'appeler un technicien ils font toujours appel à moi, si je peux les dépanner, je le fais avec grand plaisir.

J'ai installé "panther" sur tous les ordinateurs du cabinet et à mon domicile et j'installerai moi même "tiger" en faisant une " clean install" et non une Mise à Jour, après avoir sauvegardé tout ce qui est nécessaire.

En règle générale, il est vrai que les avocats, souvent par manque de temps, font appel à des professionnels pour s'occuper de la maintenance de leurs ordinateurs et pour installer les nouveaux système d'exploitation. J'aime m'en occuper si c'est dans mes compétences, quitte à rester au cabinet jusqu'à minuit, ce qui n'est pas rare du tout.

En revanche, pour l'achat et l'installation des Ordinateurs ou des périphériques, je passe par un vendeur et technicien Apple en qui j'ai toute confiance. Mais il m'arrive d'acheter sur l'AppleStore ou sur Macway (notamment mon Disque Dur externe).

MG : Utilisez-vous les services ".Mac" pour synchroniser vos Macs de bureau et de domicile ?

CH : Oui, j'utilise ce service qui est très pratique lorsque l'on a des ordinateurs à des endroits différents. Cela me permet, effectivement, de synchroniser mon travail tous les jours entre mon domicile et mon cabinet et cela permet également à ma secrétaire et à ma collaboratrice, lorsqu'elles ont effectué un travail (courriers, conclusions) de le sauvegarder sur mon iDisk, ainsi alors que ma secrétaire est à Paris et moi dans le 78, je peux corriger son travail à distance.

En ce qui concerne mes dossiers, j'ai une clé USB, ( qui fait aussi lecteur Mp3 , si on peut joindre l'utile à l'agréable...) ce qui me permet d'avoir toujours avec moi les dossiers en cours et travailler indifféremment à Paris ou chez moi, très pratique et moins encombrant qu'un disque dur externe, une clé USB se met dans la poche.

MG : Utilisez-vous un logiciel de gestion de cabinet d'avocats ?

CH : Actuellement je n'en utilise pas, le problème c'est que ceux qui sont les moins chers ne fonctionnent que sous windows, ceux qui sont compatibles mac sont les plus chers, comme toujours.

De plus, l'apparition d'un tel logiciel au sein d'une petite structure entraîne une modification complète des méthodes de travail qui n'est pas obligatoirement nécessaire.
Autant pour les grands cabinets cela me semble indispensable mais pour petites structures, je ne suis pas certaine que cela puisse apporter quelque chose.

Un logiciel de gestion d’un cabinet d’avocat est très spécifique avec de nombreuses particularités

il doit gérer, notamment :

- L’agenda et le gestionnaires des tâches.
- La gestion des dossiers (c’est ici très particulier car il faut gérer différentes matières: Droit des Affaires, Droit Social, Dossiers purement juridiques, droit de la Famille etc...)
- La gestion des Documents et des pièces , les photocopies.
- La gestion des appels téléphoniques mais aussi la gestion du temps passé à l'étude de chaque dossier. Il faut pouvoir différencier le temps passé par la secrétaire, par les collaborateurs et les associés, la facturation étant différente.
- La rédaction d’actes
- La facturation et les notes d'honoraires.
- le suivi financier et comptable.
ect....

Actuellement j'ai une méthode de classement qui m'est propre et qui me permet de retrouver facilement mes dossiers. J'ai un dossier par matière, par exemple un dossier pour les Divorces, un dossier pour le Droit civil général, un dossier pour le Droit Pénal.
Dans chaque dossier j'ai des sous dossiers avec le nom de l'affaire et dans ces sous dossiers j'ai 3 sous dossiers : correspondance, procédure et pièces. Je pense que "Spolight" me sera très utile.

En attendant d'installer Tiger et de pouvoir utiliser Spolight, j'utilise le finder bien sûr mais aussi les softs suivants: QuickSilver et EasyFind et pour faire des recherches dans Mail, iCal et Carnet d'adresse j'utilise PocketLight.

MG : Utilisez-vous un logiciel de comptabilité en interne ?

CH : Pendant longtemps j'ai utilisé Ciel Compta mais récemment j'ai téléchargé la version démo de Cogilog Compta. Cependant, je ne l’ai pas encore essayé suffisamment pour en parler.

MG : Pouvez-vous nous parler de Ciel Compta ?

CH : Je le trouve un peu complexe eu égard à certains logiciels de compatibilité existant pour windows. De plus je n'aime pas l'interface ni sa lourdeur de mise en place.
Il n’en demeure pas moins que je fais ma comptabilité avec depuis quelques années mais que j’ai envie de changer. J'aime le changement en réalité...
Je l'utilise pour la TVA, pour mes écritures journalières, ma balance et mon bilan comptable, il me permet de sortir et d'imprimer ma déclaration d'impôt annuelle 2035 mais je trouve que son utilisation est peu aisée pour une personne qui n'a pas l'habitude des logiciels de comptabilité.
Il m'a fallu plusieurs mois pour apprendre à l'utiliser correctement. D'ailleurs ma secrétaire a toujours refusé de s'en servir.

Cogilog Compta m'a l'air d'être un bon logiciel de comptabilité, je vais l'essayer avant de l'acheter.

Je suis à la recherche d'un logiciel de comptabilité basique qui serait d'une facilité d'utilisation déconcertante. cela existe t'il pour Mac? Si oui je suis preneuse...

MG : Quels autres logiciels utilisez-vous ?

CH : Pendant des années j’ai utilisé la suite office notamment Word 98 puis Word 2000 avec Mac OS 9. Mais sous Mac OS 9 ce logiciel “plantait régulièrement“ Même si je sais que la version récente pour Mac OS X est bien plus stable je n’ai pas eu envie de renouveler l’expérience.
Depuis que je suis sous Mac OS X j’utilise la dernière version d'AppleWorks, celle fournie avec l’iMac G5 et j’en suis satisfaite.
Il est vrai que j’essayerais bien le nouveau logiciel de traitement de texte d’Apple Pages, mais comme tous mes dossiers et documents sont sous AppleWorks je n’ai pas envie d’en changer maintenant.

J'ai créé des matrices de mes Notes d'honoraires et j'utilise la Base de Donnée pour mes adresses clients et professionnelles.

MG : Pour la gestion du quotidien, utilisez-vous les logiciels Apple Mail, Carnet d'adresse et iCal ?

CH : J'utilise Mail et uniquement Mail pour toutes mes adresses email classiques (je suis chez wanadoo dans le 78 comme sur Paris) je l'utilise aussi pour lire les messages de mes comptes Gmail.
j'ai ouvert plusieurs comptes Gmail; très pratique pour conserver tous ses historiques de recherche (fonction 'historique' de Gmail).

Pour mes recherches sur internet j'utilise principalement Safari et occasionnellement Firefox et Shira. J'utilise quotidiennement "Carnet d'adresse" et iCal : je trouve les applications Apple suffisamment performantes pour pouvoir m'en servir dans mon travail.

Un reproche : le logiciel de fax de Mac OS X panther n'est pas assez performant pour une utilisation professionnelle quotidienne, surtout qu'il n'y a pas d'accusé de réception , or c'est indispensable.
Je ne sais pas si sous Tiger ce logiciel a été amélioré (NDLR : il a été), sinon je vais devoir également acheter un logiciel fax digne de ce nom.
J'ai bien sur un fax au cabinet comme à mon domicile mais le problème c'est la publicité, c'est terrible le nombre de télécopies publicitaires que l'on reçoit par jour, d'où la nécessité d'avoir un bon logiciel de fax.

MG : Au final, êtes-vous satisfaite de votre Mac ?

CH : Oui très, surtout mon iMac G5 avec panther et je pense passer sous "Tiger" prochainement.

En conclusion, je dirais que les Avocats qui travaillent sur Mac et même avec Mac OS X, ont beaucoup moins de choix que sous windows, même si ces dernières années de nombreux logiciels de gestion et de comptabilité ont fait leur apparition pour Mac OS X. Il me semble que la majorité des avocats travaillent avec des PC mais je n'en suis pas certaine, il faudrait faire une enquête auprès des avocats pour connaître le pourcentage réel.

Ce qui est certain c'est que l'absence de virus, pour le moment, sur Mac OS X me permet d'avoir une tranquillité d'esprit que je n'aurais pas si j'avais un PC avec Windows. Je n'ai pas de logiciel anti-virus, (quand j'étais sous Mac OS 9 j'avais "Norton" mais c'était plus psychologique qu'autre chose), sous Mac OS X, il est clair qu'il vaut mieux ne pas avoir d'anti-virus plutôt que d'avoir "Norton" car celui ci fonctionne très mal sous OS X.

j'ai activé le "coupe-feu" intégré à Mac OSX et c'est bien suffisant
Mais ce n'est pas pour l'absence de virus que je suis sur Mac puisque j'ai eu des Mac bien avant d'avoir internet. Et oui avec mon Macintosh LC et le système 7 il n'y avait pas internet.
En y repensant, je me demande comment on faisait sans, je ne pourrais plus m'en passer...

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------


Commentaires