Michel Bohdanowicz, vice-président du Conseil Supérieur de l'Ordre des experts-comptables ..et Macophile !

• Lundi 18/07/2005  • Lu 21009 fois

Note : 2.7/5 (58 notes)


expert-comptableMichel Bohdanowicz est expert-comptable et spécialiste du Mac! Son cabinet est en effet équipé en Mac depuis sa création en 1988. Sa passion pour les technologies l'a poussé à écrire des articles sur des logiciels de comptabilité dans plusieurs revues Mac. Michel Bohdanowicz est également très actif dans le monde expert-comptable puisqu'il est également vice-président délégué du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables et responsable de la commission informatique du syndicat "Experts-Comptables de France".


MacGestion : Pouvez-vous nous présenter votre cabinet et votre découverte du Mac?

Michel Bohdanowicz : J'ai découvert le Mac en 1986, un Mac 128 si je me souviens bien. J'ai créé le cabinet fin 1988. Nous travaillons sur deux sites, le premier dans les hauts de seine, à Garches, et le deuxième en Guadeloupe. Les deux site sont reliés par un tunnel VPN. C'est un cabinet de moins de 10 personnes avec environ 120 clients, dont beaucoup de TPE. Alors que 3 ou 4% des entreprises doivent travailler sur Mac en France, 20 à 30% de nos clients travaillent sur Mac!

Expert-comptable sur Mac : Michel Bohdanowicz

MG : A quoi c'est dû?

MB : Déjà, qui se ressemble s'assemble! non, je pense déjà que les entreprises travaillant sur Mac cherchent des experts-comptables travaillant aussi sur Mac. Et puis, lorsque mes clients me demandent conseil, je leur parle du Mac.

MG : Votre site web était un des touts premiers sites d'expert-comptable?

Oui, je pense. J'ai commencé à travailler sur internet en 1995, à l'époque on était pas nombreux! J'ai ensuite créé mon site compta.net en 1998. On devait être à peine une dizaine à ce moment là. Ne serait-ce que parce-qu'à l'époque on ne savait pas encore si les experts-comptables auraient le droit de faire des sites web. Depuis août 1998, il n'y a plus de soucis puisque l'ordre supérieur des experts-comptables a pris un avis comme quoi les experts-comptables avaient le droit de faire leur propre site web, celui-ci n'étant pas considéré comme de la publicité (NDLR les experts-comptables n'ont pas le droit de faire de la publicité).

un eMac chez un expert-comptable..

MG : Vous avez écrit également des articles dans des revues spécialisées?

MB : Oui, j'étais donc installé depuis 1988 et à l'Apple Expo j'avais rencontré une personne sympa sur un stand qui tenait un journal qui s'appelait icônes. Je lui avais proposé alors d'écrire des articles sur des logiciels de comptabilité et c'est comme ça qu'en 1991 j'ai écrit un comparatif des logiciels de comptabilité Mac. En 1992, j'ai fait un dossier sur les logiciels de paye et en 1993 je crois, un dossier sur les logiciels de comptabilité libérale Mac. Ces dossiers sont encore consultables sur mon site et d'ailleurs le dossier sur la compta libérale, bien qu'il ne soit plus actualisé depuis 1993, est toujours très regardé! ce qui prouve que beaucoup de professions libérales tiennent leur compta sur Mac.

MG : Vous travaillez toujours sur Mac?

MB : Lorsque je me suis mis à mon compte, j'ai acheté un Mac + et une imprimante laser pour travailler. L'imprimante laser m'avait d'ailleurs coûté à l'époque plus cher que le Mac!

Je travaille toujours sur un Powerbook, et toutes mes collaboratrices ont un Mac comme poste principal. Par contre, beaucoup d'applications métiers dans mon secteur d'activité tournent sur Windows, j'ai donc également deux serveurs Windows TSE et pour certains progiciels, j'utilise alors mes Mac comme clients légers du serveur Windows.

MG : Lorsque vous vous êtes installé, il y avait déjà de bons logiciels sur Mac?

Oui, j'ai commencé en 1988 avec Maestria 2 pour la compta et MacPaye pour la gestion des salaires. Maestria 2 a ensuite était complètement réécrit pour pouvoir fonctionner en double environnement Mac-Pc. C'est ainsi qu'est né Maestria 3 mais cette réécriture a quasiment tué le produit. Son éditeur, Microland, a alors été vendu à Saari, gros acteur français de la gestion à l'époque, qui lui-même a été racheté par Sage, qui a ainsi commencé sa croissance externe en France.

Pour la petite histoire, les lignes de produits actuelles 30 et 100 de Sage, que l'on a maintenant sur PC et Mac, sont les héritiers directs de Maestria 3 développé sur Mac. Les logiciels Sage 30 et 100 ont d'ailleurs les mêmes fichiers quelque-soit la plateforme utilisée: Mac ou Windows. J'ai d'ailleurs certains clients qui travaillent sur Sage PC et j'ouvre directement leurs fichiers, sans problème, directement sur mon Mac avec la version Mac de Sage. La seule condition est d'avoir, bien sûr, la même version du logiciel (par exemple Sage v13 PC et Sage v13 Mac).

serveur mac et windows chez un expert-comptable

C'est le développeur indépendant de Maestria 2, Eric Adam, qui a créé Meteor. Meteor Compta était vraiment rapide et adapté aux machines de l'époque. Il s'est rapidement imposé comme étant la référence en comptabilité et gestion sur Mac. Mais le cap de l'euro et l'an 2000 était complexe et Eric Adam a du se résoudre à vendre Meteor au groupe Sage.

Il y a aussi les logiciels Ciel. A l'époque la société était indépendante et s'appelait Aquarios. ils étaient connus pour leur logiciel de paye Europaye. Aquarios avait une très bonne équipe de développeurs Mac, c'est pour cela que les logiciels Ciel Mac sont de très bonne qualité. Mais ils ont été racheté, eux aussi!, par le groupe Sage, en même temps que le rachat de Ciel. Je crois même que le responsable et développeur principal d'Aquarios est devenu maintenant le chef de toute l'équipe de développement de Ciel, y compris donc du développement windows. C'est dire la qualité des programmeurs Mac!

Sur Mac, on utilise aussi maintenant les logiciels Cogilog pour les liasses fiscales et la TVA. Cogilog est maintenant un des derniers éditeurs indépendants proposant des solutions Mac. Ce qui est intéressant avec Cogilog, c'est qu'il a repris l'idée d'une base de données commune, pour les versions OS X, à l'ensemble des applications de gestion. Un peu ce que font sur PC Cegid et Sage-coala.

L'avantage de Cogilog est qu'ils sont très réactifs. Quand on leur signale un problème ou une amélioration intéressante à apporter, Cogilog réagit, en général, rapidement.

powerbook et expert-comptable !

Les logiciels Ciel Mac sont très puissants également, c'est dommage qu'il n'y ait pas eu de mise à jour depuis un moment. Mais ils sont tellement puissants qu'à une époque où des clients voulaient passer de Meteor PC à Ciel PC, je passais par les modules d'import/export de Ciel Compta Mac pour effectuer le transfert! (ça m'arrive encore de le faire).

Il y a aussi des logiciels spécialisés comme Spaietacle, un logiciel de paye conçu spécialement pour les entreprises du monde artistique, c'est un très bon logiciel dans sa catégorie.

MG : Les éditeurs proposent-ils des solutions Mac adaptées aux experts-comptables?

MB : Il faut savoir que 60 à 70% des cabinets d'experts-comptables sont équipés par des SSII spécialisées qui proposent uniquement des solutions Windows. Les SSII en question, c'est par exemple le groupe Cegid, qui vient de fusionner (c'est en suspension pour l'instant) avec un autre grand de l'informatique de gestion, CCMX. Ils ont aussi dans leur giron Quadratus et Etafi. Donc rien que Cegid représente une grosse part de marché dans le milieu de l'équipement des experts-comptables, mais ils ne proposent que des solutions PC..

Le deuxième grand groupe majeur dans l'équipement des cabinets est Sage-Coala. Sage est un groupe britannique qui est devenu très important grâce à une importante croissance externe. C'est eux qui ont par exemple racheté, entre autres, la société Méteor, bien connue sur Mac. Ils ont aussi acheté un autre acteur de la comptabilité libérale, Coala.

Dans le milieu de la comptabilité libérale, on se trouve donc face à deux gros mastodontes, les groupes Cegid et Coala. Et aucun ne propose de solution Mac pour les experts-comptables.

MG : Et le marché de l'ASP?

MB : Oui, je l'ai suivi depuis le début. J'ai même fait une conférence là-dessus, en 2001 je crois, dans un de nos congrès d'experts-comptables. Mais ça démarre beaucoup plus lentement que prévu. Déjà, il faut avoir une connection internet vraiment permanente. Et puis, il y a surtout encore beaucoup de freins psychologiques. Selon les éditeurs, ça représente entre 3 et 5% du marché. C'est dommage parce-que pour le marché Mac, cela pourrait être très intéressant.

Je rappelle qu'avec un vrai ASP, on devrait pouvoir saisir ses données d'un navigateur, que l'on soit sur Windows, Mac ou Linux. Cela pourrait donc apporter beaucoup de nouvelles applications sur Mac. Mais dans les faits, ces applications ASP demandent souvent l'installation d'un petit logiciel uniquement windows..

Souvent, sur les salons, je voie des solutions soit disant "full web" mais lorsque j'essaye de me connecter de mon Mac, il y a souvent des incompatibilités.

MG : il y a beaucoup d'experts-comptables sur Mac?

MB : Disons que sur les 16 000 experts-comptables exerçant en France, il doit y avoir 400 ou 500 experts travaillant sur Mac. Ce qui est pas mal quand même! il y a donc un maillage d'experts-comptables travaillant sur Mac sur tout le territoire. Il faut pas hésiter à les chercher un peu.

C'est important d'avoir de bons logiciels de gestion sur Mac, mais il est important d'avoir aussi des experts-comptables travaillant sur Mac et connaissant bien cette plateforme. Combien de fois j'ai vu des confrères conseiller un PC à des clients travaillant sur Mac! une étude de Sage indiquait que 70% des entreprises faisaient confiance en leur expert-comptable pour le choix de leur logiciel de gestion/comptabilité. S'il n'y avait plus d'experts-comptables travaillant sur Mac, la part de marché du Mac dans les entreprises risquerait de chuter.

mac et expert-comptable

MG : On sent encore une grande inertie dans les entreprises qui utilisent encore des logiciels parfois anciens, qu'en pensez-vous?

MB : Je suis persuadé que plus de 10 ans après sa commercialisation, il y a encore des entreprises qui utilisent Maestria 2! Même au niveau de mes confrères, il y en a encore beaucoup qui travaillent sur Mac OS 9. Je pense que le message à faire passer maintenant, c'est que Mac OS X Panther est parfaitement fiable et très efficace en production (j'attend d'avoir un peu de recul pour Tiger). Je suis le premier à dire que lorsque l'on a un logiciel qui fonctionne bien et qui est efficace, il faut le garder! mais il faut évoluer avec son temps et les autres sociétés. Et travailler en 2005, sur OS 9, avec Maestria ou Meteor, ce n'est pas sérieux.



- - -


ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------