Caisse enregistreuse + e-commerce et click & collect sur Mac

Le logiciel de caisse Melkal est entièrement développé sur Mac depuis plus de 10 ans ! Il vous permet de gérer entièrement la boutique : de la vente et de l'encaissement (caisse enregistreuse), jusqu'au site web d'e-commerce, en passant par une vraie gestion de la boutique.

- Concernant la caisse enregistreuse, Melkal reprend tous les principes et le fonctionnement d'une caisse enregistreuse, ce qui fait que non seulement la saisie et la vente seront très rapides (tout est fait pour que vous puissiez faire une vente sans stress, éventuellement debout en discutant avec le client, sans avoir besoin de se concentrer sur un écran, de chercher des menus, etc.), mais vous vous retrouverez aussi en terrain connu dès le départ. Les vendeurs, apprentis, et stagiaires ne perdront pas de temps non plus, même si ils viennent d'arriver.

- Concernant le site web d'e-commerce et la vente à distance : Melkal propose plusieurs solutions, toutes comprises dans le prix de base du logiciel. Tout d'abord, un site web d'e-commerce et de click & collect complet est compris dans l'abonnement. Si vous préférez passer par votre prestataire de service local pour concevoir votre site web, Melkal peut aussi se connecter à un site web d'e-commerce externe conçu avec Wordpress / Woocommerce. Dans les deux cas, le logiciel de caisse et le site web d'e-commerce seront finement synchronisés tout au long de la journée. Vous modifiez le nom ou le prix d'un article ? Il est aussi modifié sur le site web. Vous modifiez le poids ou une déclinaison de l'article ? La modification sera aussi automatiquement faite sur le site web. Vous recevez une livraison fournisseur ? Vous faites un inventaire ? Vous faites des ventes en boutique ? Le stock sera automatiquement mis à jour sur le site d'e-commerce (et quasi instantanément !). Vous faites des ventes sur le site web d'e-commerce ? Elles seront automatiquement récupérées dans le logiciel de caisse et le stock sera mis à jour dans Melkal.

- Concernant la gestion de la boutique : Melkal est très complet, avec un back-office particulièrement utile et bien conçu. Vous pourrez par exemple importer des dizaines de milliers d'articles en quelques clics et copier-coller ! Vous pourrez modifier la mise en page de votre écran de vente, déplacer des milliers de cases d'articles d'un clic, changer la couleur et l'emplacement des cases de tout un groupe d'articles d'un coup, etc. Vous pourrez facilement modifier les articles dans un tableau, obtenir des statistiques de ventes très complètes, des états de stocks et inventaires très détaillés ou synthétiques, etc. Des outils d'e-mailing et de sms-mailing sont aussi proposés, avec une gestion fine des clients, en fonction de leurs achats, de leur date d'anniversaire, du fait qu'ils ne viennent plus alors qu'ils venaient avant régulièrement, etc. Enfin, Melkal est compatible avec la plupart des logiciels de comptabilité français, y compris ceux des experts-comptables, et y compris des logiciels de comptabilité qui n'existent que sur Mac, comme Cogilog Compta.

Caisse enregistreuse Mac



• 01 Gestion

Epson TM-T88 et TM-T20 : Imprimantes-tickets Epson enfin compatibles Mac !

 

Il était déjà bien sûr possible d'utiliser des imprimantes-tickets (pour éditer des tickets de caisse, tickets d'entrée, tickets promotionnels, etc.) avec un Mac, mais il fallait soit utiliser des anciennes imprimantes-tickets avec connexion série RS-232 (et adaptateur USB-Série, le port Série n'existant plus sur Mac depuis longtemps...), soit utiliser des imprimantes réseau (plus chères).

Ces imprimantes-tickets devaient en outre être pilotées manuellement (ce qui n'a pas que des inconvénients pour les développeurs de logiciels) par programmation à l'aide de commandes ESC/POS (le langage simple et quasi universel d'Epson).

Le constructeur STAR propose quand même depuis de nombreuses années une petite gamme d'imprimantes-tickets (et chèques) USB compatibles Mac.

Cette gamme est d'ailleurs très bien, mais elle était totalement isolée, les SSII, intégrateurs, et éditeurs de logiciels, ne jurant que par EPSON sur ce marché.

Il faut dire qu'Epson a été précurseur sur le marché des imprimantes point de vente, et que c'est toujours, et de loin, la référence.

Ils ont quand même vendu plus de 5 millions d'imprimantes-tickets, ce qui est énorme pour un marché vertical ! Ils ont aussi inventé plusieurs technologies clés dans cet univers de l'impression-ticket.

Les nouveaux modèles d'imprimante-ticket thermique Epson TM-T88V et Epson TM-T20 sont donc livrés par défaut en connexion USB et avec un driver Mac OS X.

La TM-T88V est le modèle haut de gamme. Extrêmement rapide (300 mm/seconde !), économique en énergie et "écologique" (label "Energy Star" pour la consommation d'électricité, très rare dans ce milieu, et économie automatique de papier).

Il est équipé de la technologie d'impression thermique, la plus appréciée encore dans le milieu du point de vente, par sa rapidité et sa simplicité d'utilisation (pas d'encre).

Mais la nouveauté est que ce modèle peut imprimer en niveaux de gris, c'est très rare en thermique, ce qui permettra d'imprimer par exemple de beaux logos en entête de ticket.

La TM-T20 est un modèle économique, "tout en un". Le bloc d'alimentation y est en effet intégré, ce qui peut paraitre normal, mais qui est en fait très rare, vu la petite taille de ces imprimantes. C'est un avantage plus important qu'il en a l'air, les blocs d'alimentation étant généralement imposants, et vu la place disponible aux caisses des magasins....

Moins rapide, moins bien garantie (quand même 2 ans de garantie, au lieu de 4 pour le TM-T88V), avec moins d'options, la TM-T20 est quand même séduisante pour les petits commerces ayant peu de volumes et un budget serré.

Imprimante-ticket Epson TM-T20 compatible MAC
→ plus
• 01 Gestion

Tiroir-caisse et Mac

 

Les tiroirs-caisse compatibles avec le MacLes tiroirs-caisse électroniques sont dans leur très grande majorité parfaitement compatibles avec le Mac. Les tiroirs-caisse sont généralement fournis (à 95%) avec un câble RJ11. Ce câble est à connecter tout simplement sur l'imprimante-ticketun tiroir-caisse à ouverture verticale (attention, certaines vieilles imprimantes-ticket matricielles n'ont pas de connectique RJ11). C'est en effet l'imprimante-ticket qui pilotera le tiroir-caisse, soit par l'intermédiaire d'un driver Mac (voir l'article sur les imprimantes-ticket et le Mac et celui sur le test de la TSP 600), soit (la plupart du temps) par le langage ESC/POS.

un iMac première génération sur un tiroir-caisseDans le cas du driver, c'est généralement à chaque impression d'un ticket que l'imprimante ouvre le tiroir automatiquement (à paramétrer dans le gestionnaire d'impression), et dans le cas d'un pilotage avec ESC/POS, c'est tout simplement votre logiciel (de caisse ou autre) qui envoie une commande à l'imprimante lui signifiant d'ouvrir le tiroir. Dans ce cas, la gestion du tiroir est plus fine, par exemple on pourra décider de ne pas ouvrir le tiroir-caisse si le paiement à encaisser est un chèque ou une carte bleue. Les tiroirs sont généralement alimentés en 24V directement par l'imprimante-ticket.

On trouve des tiroirs-caisse de toutes tailles, généralement encombrants (taille moyenne : 405 x 420 x 110 mm), beiges, noirs ou parfois inox ou marrons.

tiroir-caisse avec 1 fente et l'ouverture de face Leur taille varie selon le nombre de compartiments intérieurs (par exemple : 5 compartiments pièces et 3 compartiments billets ou 8 pièces / 4 billets, le plus répandu). Ils disposent de plus en plus souvent d'une ou deux fentes sur le devant permettant de glisser dans le tiroir des chèques, récépissés, doubles de reçu CB, facturettes sans avoir à ouvrir le tiroir-caisse. Ce qui apporte une certaine sécurité.
Le tiroir s'ouvre généralement de face (devant), mais certains modèles s'ouvrent verticalement, ceux utilisés notamment enLes grande surface. Les bacs "billets" sont parfois doubles, c'est à dire que dans un même compartiment, une séparation permet de mettre deux types de billets, mais ce n'est généralement pas très pratique). Les bacs billets sont également parfois (de plus en plus) verticaux. Si vos vendeurs gèrent chacun leur propre caisse, prenez un modèle dont le bloc intérieur puisse s'enlever totalement. Chaque vendeur pourra ainsi arriver à la caisse lors de la relève et ajouter son "bac caisse" en peu de temps.

Le tiroir-caisse est bien sûr livré avec une serrure et généralement un jeu de deux ou trois clés (notez bien le numéro de série !). La serrure a le plus souvent trois positions : une position "toujours ouvert" (on ne peut pas fermer le tiroir), une position "toujours fermé" (on ne peut pas ouvrir le tiroir sans la clé, même via l'imprimante) et enfin une position "automatique" (le tiroir est fermé mais il peut être ouvert via l'imprimante-ticket ou bien sûr la clé).

Nous vous conseillons de vérifier que le mécanisme d'ouverture ne fait pas trop de bruit, que les compartiments intérieurs soient repositionnables, et que la longueur du câble RJ11 soit suffisante selon votre installation. Enfin, si vous voulez sécuriser votre installation, vérifiez que des trous de fixation soient présents sur son embase.

Bien sûr, ces tiroirs-caisses sont parfaitement utilisables sur Mac avec des solutions de type Kinhelios TPV ou Ciel Gestion Commerciale Mac (ce dernier intégrant un module de caisse).
→ plus
• 01 Gestion

Ciel Mac * : Module de gestion des tickets de caisse (commerce de détail) inclus dans Ciel Gestion Commerciale Mac * (10)

 

Vous commercialisez un logiciel de caisse sur Windows, Ciel Point de Vente *, pourquoi ne pas le commercialiser également sur Mac ?

D'une part, c'est un marché étroit, et d'autre part, surtout, nous avons intégré un module de caisse à Ciel Gestion Commerciale Mac * (absent de la version Windows).

C'est-à-dire qu'avec Ciel Gestion Commerciale Mac *, vous avez à la fois un logiciel de gestion commerciale très complet et un module d'encaissement pour les ventes faites au comptoir.

C'est par exemple très utile pour les entreprises de négoce, qui pourront gérer à la fois leurs ventes "en gros" (avec une tarification très fine, en fonction par exemple de la quantité vendue ou du client facturé) et leurs ventes au détail.

Pour ces dernières, le module de saisie des tickets de caisse est complet. Il permet de saisir des ventes très rapidement, au clavier, à la douchette code-barres, ou même en cliquant sur des cases d'articles à l'écran.

Il faut dire que dans ce module, l'utilisateur peut définir de nombreuses cases d'accès rapide (à des articles, à des quantités prédéfinies, à des fonctionnalités, etc.) à l'écran, ce qui permet d'aller très vite ; un simple clic sur une case créant par exemple automatiquement la vente d'un article, une remise, une quantité de 10, la suppression d'une ligne du ticket, etc.

Quels sont les matériels de caisse compatible avec Ciel Gestion Commerciale Mac * ?

Malheureusement, depuis qu'il n'y a plus de port série sur Mac, le choix s'est fortement restreint au niveau des imprimantes-tickets, mais le constructeur Star * fournit des imprimantes-tickets USB compatibles Mac, avec des pilotes conçus pour le Mac.

Quant aux douchettes codes-barres, il y a là par contre un nombreux choix compatible Mac.

 

Le module de caisse de Ciel Gestion Commerciale Mac *
→ plus
• 01 Gestion

Le logiciel de caisse pour Mac

 Le logiciel de caisse pour Mac Melkal a été conçu entièrement sur Mac ! Bien que fonctionnant aussi sur iPhone, iPad, téléphone et tablette Android, ordinateur PC Windows, et caisse tactile professionnelle, Mac OS est donc la plateforme de prédilection de Melkal.

A ce titre, Melkal est par exemple compatible avec des logiciels de comptabilité n'existant que sur Mac, comme Cogilog Compta, très apprécié sur notre plateforme. Melkal génère automatiquement un fichier Cogilog, double-cliquez dessus et il est instantanément importé dans Cogilog Compta !

Mais ce n'est pas tout, Melkal est aussi un partenaire officiel de Star Micronics, lui-même le seul constructeur (à ma connaissance) de matériels de caisse (imprimante-ticket, tiroir-caisse, afficheur-client, etc.) certifié par Apple ! Il était d'ailleurs certifié par Apple avant même la période iPhone/iPad, ce qui donne un grand crédit dans ce partenariat, Star Micronics ayant fait confiance à Apple pendant la période où personne dans ce milieu ne voulait travaillait avec Apple, une autre époque !

D'ailleurs, Apple utilise les matériels de caisse Star Micronics (constructeur japonais) dans ses propres magasins, les fameux Apple Store.

Bref, le Mac, Melkal, et Star Micronics forment un trio gagnant ! Melkal gère le matériel de caisse Star Micronics (imprimante-ticket, tiroir-caisse, scanner, afficheur-client, imprimante d'étiquettes codes-barres, imprimante-ticket mobile...) de manière très efficace, "en direct", sans avoir besoin d'installer un pilote. Plusieurs Mac peuvent par exemple imprimer sur la même imprimante-ticket via le WiFi !

Le logiciel de caisse Melkal est simple et efficace, vous permettant de gérer toute une boutique sans prise de tête, vous pouvez d'ailleurs le voir dans cette petite formation vidéo :




Si la vidéo ci-dessus ne s'affiche pas, vous pouvez aussi visionner la formation sur le logiciel de caisse Melkal sur Vimeo.
→ plus
• 01 Gestion

Ciel Business Mobile aussi pour Ciel compta Mac !

Cet article fait suite à celui qui présentait les stats de facturation/gestion de Ciel Business Mobile (et qui reprenait donc les stats de Ciel Gestion Commerciale Mac ou de Ciel Professionnel Indépendant Mac).

Il est conseillé de le lire avant cet article, même si vous n'avez pas de logiciel de gestion/facturation, car j'y détaillais des comportements communs à la compta.

Voici donc les synthèses comptables disponibles dans Ciel Business Mobile, disponibles en plus de celles décrites dans l'article précédent. Ces synthèses comptables reprennent les données de Ciel Compta Mac ou de Ciel Auto-Entrepreneur Premium Mac. Si vous utilisez aussi le logiciel de caisse pour Mac Melkal, les données de vente du magasin seront aussi exportées dans Ciel Compta Mac !

Chiffre d'affaires comptable



Communication entre Ciel Compta Mac et Ciel Business Mobile


- Chiffre d'affaires comptable : cette synthèse est très similaire à la synthèse "Chiffre d'affaires sur ventes" que l'on a vu dans l'article précédent, à part bien sûr que là ce sont des stats tirées directement de la comptabilité et non de la facturation ou de la gestion.

On retrouve toutes les fonctionnalités et comportements que l'on a décrits : on change de période en appuyant sur un des boutons de type de période (mois, trimestre, semestre, année). En glissant le graphique avec le doigt vers la gauche ou la droite, on change de période (par exemple, on bascule sur le mois suivant).

 

On retrouve aussi les mêmes effets sympathiques d'animation. Plusieurs types de graphiques sont disponibles (diagramme, camembert, courbes, tableau). En appuyant avec le doigt par exemple sur une des parties du camembert, les détails chiffrés apparaissent alors, en montant et en pourcentage.

On peut là aussi envoyer le tout par email (graphique et détail chiffré du tableau).

- Encours clients et fournisseurs : deux écrans permettent donc d'étudier les encours clients ou les encours fournisseurs. On passe de l'un à l'autre en le glissant avec le doigt.

C'est une synthèse importante car vous pouvez surveiller ce que les clients vous doivent et ce que vous devez aux fournisseurs. L'appli prend en compte les effets escomptés non échus, des avances et acomptes reçus sur commandes, etc.

Le tableau présente les 5 clients et les 5 fournisseurs les plus importants en termes de créances et de dettes. La sixième ligne réunissant tous les autres.

encours clients et fournisseurs
→ plus
• 01 Gestion
Plus d'articles (504 articles sur 84 pages):