BillJobs : Import/export - Assistance et maintenance (11)




Pour cette dernière partie de l'interview de Régis Cottinet, gérant de Manadger's, nous abordons la communication de Billjobs avec les autres logiciels. Nous verrons surtout principalement le mode de distribution de Billjobs, original puisqu'il n'est pas vendu mais loué. Selon Régis Cottinet, ce système de distribution apporte de nombreux avantages aux clients, comme le fait de ne pas avoir besoin d'investir lourdement dans une solution de gestion, et le fait de pouvoir arrêter de louer BillJobs tous les ans, donc d'avoir une pression financière constante sur l'éditeur...


En-dehors des logiciels de comptabilité, BillJobs communique facilement avec d'autres logiciels?

Oui, on peut même dire que BillJobs est très ouvert avec l'ensemble des autres logiciels du marché. Par exemple, si vous travaillez sur un état d'analyse de BillJobs, il vous suffit de cliquer sur "Edition - Copier la fenêtre" pour la coller ensuite dans Word, Excel, AppleWorks, etc... Si vous êtes sur Excel par exemple, vous pourrez alors créer immédiatement les graphiques de votre choix.

Vous pouvez donc prendre n'importe quel élément de BillJobs, n'importe quel contenu de fenêtre, pour le coller ensuite, tel quel, dans le logiciel bureautique de votre choix.

Le système de distribution de Billjobs, sous forme de location plutôt que sous forme de vente n'est pas encore répandu en France, est-ce qu'il n'y a pas une appréhension de vos clients à ce niveau?

C'est vrai, au début c'est difficile parce-que ce n'est pas dans notre culture ni dans nos habitudes. Mais nous distribuons BillJobs de cette façon depuis 10 ans maintenant, et nos clients sont vraiment satisfaits.

Ma préoccupation au départ était que la clientèle à laquelle je m'adressais, les PME, n'avait peut-être pas de volant de trésorerie suffisant pour investir dans un outil de gestion qui pourrait avoir un certain coût, n'oublions pas que nous parlons d'une solution verticale, qui a donc un coût de développement et de maintenance bien plus élevé qu'un logiciel générique.

billjobs, le logiciel de l'agence de com et du publicitaire

C'était le premier point sur lequel nous avons essayé d'aider nos clients. Le deuxième élément est la notion de pérennité et de décision. Lorsque l'on prend la décision de s'équiper d'une solution de gestion, c'est une décision qui engage dans le temps.

Avec un achat classique, si finalement le logiciel ne convient pas ou si pour une raison X des problèmes se posent, l'entreprise est coincée avec un logiciel qui ne correspond finalement pas à ses besoins. Et très souvent, dans ce cas, le client conservera quand même son logiciel et il essayera de se débrouiller avec, parce-qu'il aura tellement investi dans son logiciel qui n'aura pas le courage de réinvestir complètement dans une nouvelle solution.

Pour ces deux éléments, on s'est dit qu'avec une notion de loyers, il n'y avait pas d'investissement au départ pour le client et que celui-ci pouvait également tous les ans décider d'arrêter de "louer" BillJobs. Le client n'est donc pas engagé lourdement sur une longue durée avec notre système.

Il y a aussi une chose très importante dans la notion de pérennité. Le marché informatique actuel est très volatile, les éditeurs développent un logiciel vertical une année, et puis quelques années plus tard le marché pour lequel le logiciel a été développé n'est plus porteur et l'éditeur se reporte sur d'autres marchés.

C'est comme cela que certains logiciels sont arrêtés ou ne sont plus améliorés ou même maintenus.

Alors qu'avec le système de location, le client sait que tant qu'il paye il a droit à une prestation et il a droit que son logiciel continue d'être amélioré. Car bien sûr, dans le loyer, est compris, en plus bien sûr de la location du logiciel, l'assistance téléphonique, la télémaintenance et toutes les mises à jour.

Le client a donc une pression continuelle et financière sur nous, puisqu'il peut arrêter de louer BillJobs, alors que s'il avait investi d'un coup dans une grosse solution, il n'aurait eu ensuite plus aucune pression sur l'éditeur.

billjobs le logiciel de gestion d'agence de com et publicitaire

Si le client arrête de louer BillJobs, il peut facilement récupérer ses données?

Oui, on l'a vu plus haut, avec un simple copier-coller par exemple on peut récupérer toutes les données que l'on veut. De plus, à l'arrêt de l'abonnement, les clients peuvent quand même toujours visualiser leurs données à l'écran, ils ne pourront plus les modifier ou en créer de nouvelles mais les anciennes seront toujours là. Les données peuvent donc être conservées par le client à vie.

Au niveau de l'assistance, vous avez une hot-line efficace?

Oui, non seulement il y a en permanence chez nous une personne qui s'occupe de la hot-line, mais en plus comme nous ne travaillons qu'exclusivement avec les professionnels de la communication, on connaît parfaitement leurs problématiques et leurs façons de travailler, on peut donc répondre avec pertinence, et pas seulement comme un informaticien lambda.

Il y a souvent des nouvelles fonctionnalités dans BillJobs?

On suit de très près et on analyse précisément les demandes de nos clients pour les intégrer dans notre logiciel lorsqu'elles sont pertinentes. On fait de gros investissements, en permanence, sur le développement de BillJobs. D'ailleurs, depuis sa création il y a dix ans, le logiciel a été réécrit entièrement trois fois. Là aussi, nous essayons donc toujours de coller aux nouvelles technologies et d'améliorer en permanence l'ergonomie de BillJobs. Les besoins et les préoccupations des agences ont elles aussi beaucoup évoluées en dix ans, c'est pour cela que nous investissons beaucoup dans le développement régulier de BillJobs.

Si on devait résumer BillJobs en quelques phrases?

BillJobs permet de suivre les dossiers, voir les marges de ces dossiers, l'évolution de ces marges, voir ce qui est prévu sur une affaire, ce qui a été budgétisé et ce qui a été réalisé. Donc d'être capable de réagir sur la facturation, de réagir sur un certain nombre de dépenses. BillJobs donne une série d'éléments pour suivre et intervenir le plus rapidement possible sur la vie des dossiers.

Tout cela avec un esprit, une ergonomie, adaptés pour des personnes qui ne sont pas des amoureux des chiffres!

PodCast Mac Interview Régis Cottinet BillJobs
<- Cliquez pour écouter un extrait


logiciel mac précédent


- - - -