BillJobs : Freelances - Comptabilité (10)

• Samedi 05/11/2005  • Lu 4920 fois

Note : 2.8/5 (35 notes)

Aujourd'hui, nous retrouvons Régis Cottinet, avec lequel nous allons parler, entre autres, de la communication entre le logiciel de gestion BillJobs et les différents logiciels de comptabilité. Nous verrons que BillJobs est particulièrement bien intégré à la solution de comptabilité 8sens, puisqu'aucune opération d'import/export n'est nécessaire entre ces deux logiciels. Nous allons voir également que BillJobs permet une grande personnalisation des documents commerciaux et qu'il intègre une chaîne commerciale complète.


Les agences peuvent facilement personnaliser leurs documents avec BillJobs?

Absolument oui, on a un éditeur de formulaires qui permet de construire autant de formulaires que l'on veut, à la taille désirée, avec ou sans logo, en français, en anglais, en espagnol, etc.. On va être capable de faire tous les formulaires nécessaires et adaptés aux besoins des clients.

Pourquoi ne pas proposer une version de BillJobs en monoposte pour les freelances?


Cela fait un moment que l'on se pose la question. Mais ce n'est pas évident, parce-que les freelances ont par définition des besoins de gestion sommaires et il ne faudrait pas leur proposer un produit dont ils n'auraient pas besoin des deux tiers des fonctionnalités.

L'autre problème est que les freelances ne sont pas habitués au modèle économique que j'ai mis en place avec BillJobs, à savoir que BillJobs je ne le vend pas mais je le loue; et les freelances ne sont pas à l'aise avec ce mode de distribution.



Enfin, pour proposer un produit intéressant aux freelances, il faudrait qu'il soit à un prix très abordable. Pour compenser, il faudrait faire du nombre, et pour cela il faut faire beaucoup d'investissement en communication. On n'est pas dans cette phase là actuellement.

Aujourd'hui, on est dans une phase où on propose un outil de gestion à de petites structures, à partir de trois personnes, nos clients ayant en moyenne 15-20 postes.

billjobs mac

Il faut un serveur dédié pour utiliser BillJobs?

Non, pas nécessairement un serveur dédié. C'était nécessaire avec OS 9 mais plus avec Mac OS X.

Je suppose que BillJobs gère toute la chaîne commerciale de facturation?

Oui, comme on avait une obsession de faire gagner du temps, notre approche a été la suivante: une fois le devis saisi, qu'il puisse être transformé automatiquement en facture, et que celle-ci puisse être ensuite transformée très facilement en écriture comptable.

La démarche est la même pour les bons de commande: transformation en facture d'achat, puis en écriture comptable. Le but à chaque fois est de faire une seule saisie pour toute la chaîne commerciale.

BillJobs intègre une comptabilité?


Non, on n'a pas voulu refaire ce qui était déjà bien fait chez d'autres éditeurs. Les métiers de la communication n'ont pas de particularités importantes au niveau de la comptabilité, on a donc préféré se concentrer sur les besoins de gestion des agences de communication.

On peut communiquer avec pratiquement tous les logiciels de comptabilité du marché, mais on a un pont privilégié avec le logiciel de comptabilité de 8sens, où là on n'est plus en export-import mais en transfert.

Ça veut dire que l'on ne crée pas de fichier entre BillJobs et 8sens, l'opération se fait naturellement. Par exemple, si vous voulez affecter des comptes comptables aux activités dans BillJobs, celui-ci ouvre automatiquement le plan comptable de 8sens.

De la même manière, si on aperçoit, dans 8sens Comptabilité, une écriture sur un client qui nous paraît suspecte, il suffit de double-cliquer cette écriture pour que 8sens ouvre automatiquement la pièce dans BillJobs.

Avec 8sens, nous avons donc une solution complète qui travaille de manière homogène. Avec les autres logiciels de comptabilité (Sage, Ciel, etc..), on travaille de manière plus classique avec une opération d'import-export, mais ça fonctionne également très bien.

logiciel mac précédent logiciel mac suivant


- - - -

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------