EquaPro, un ERP sur Mac très complet ! (1)




Equation est une société qui développe sur Mac depuis 20 ans une solution de gestion et de comptabilité complète nommée EquaPro. Ce logiciel est un ERP (ou PGI en français, Progiciel de Gestion Intégré) totalement multi-plateformes (Mac, Windows, Linux). EquaPro est en fait une solution modulaire où chaque module (Gestion commerciale, Gestion de production, Comptabilité, etc..) peut s'acquérir séparemment. Chaque module est très complet, EquaProduction, le module de Gestion de Production, gère, par exemple, le suivi des temps en atelier, le contrôle Qualité ou encore la maintenance avec le suivi des machines et outillages. EquaPro regroupe donc un ensemble d'outils pouvant accompagner la croissance d'une société sur un grand nombre d'années. La société Equation, fondée à St-Etienne en 1985 par Jean-Pierre Saby, dispose d'un produit impressionnant, adapté aux besoins réels des PME et PMI. Laurence Magaud, directrice commerciale d'Equation nous parle, dans cette première partie de l'entretien, de son logiciel phare, EquaPro, et de la politique commerciale mise en place par Equation pour se développer sur le marché Mac.


MacGestion : Equation est une jeune entreprise ?

Laurence Magaud : On va fêter nos 20 ans cette année, au mois de juin. A l'époque nous éditions des logiciels uniquement sur Mac. Notre premier produit en mode client/serveur date de 1991, c'était un logiciel de comptabilité. Depuis, la vocation d' Equation est d'être multi-plateformes.

MacGestion : Pouvez-vous nous présenter votre gamme de logiciels ?

LM : Nous sommes éditeurs et intégrateurs d'EquaPRO, un Progiciel de Gestion Intégré dont la particularité est d'être 100% multi-plateformes. Il est destiné aux sociétés de 20 à 500 personnes selon les modules. Notre credo est de proposer non seulement un Progiciel bien abouti, mais des développements spécifiques, si nécessaires, pour l'adapter au métier et à l'organisation de l'entreprise.

EquaPro Compta

EquaGestion est une gestion commerciale destinée aux métiers du négoce et de la distribution (ventes, achats, stocks, avec souvent des problématiques complexes de gestion des tarifs et de centrales d'achats).

EquaProduction est un logiciel de GPAO intégrant lui-même un module de gestion commerciale adapté à l'industrie : gestion des nomenclatures multi-niveaux, traçabilité, calcul des besoins, lancement et suivi de la fabrication.



EquaServices est, lui, destiné à la gestion de l'activité de services : installations, contrats de maintenances, demandes d'interventions.

Autour de ces 3 modules de bases, EquaPRO, c'est aussi :

EquaCompta, une comptabilité générale, analytique et budgétaire, de 1 à 2 postes en complément des autres produits, à plus d'une vingtaine chez de gros clients.

EquaPro : les règlements

EquaImmo, pour la gestion fiscale et comptable des biens immobilisés.

Et enfin notre dernier module : EquaCRM, une Gestion de la Relation Clients en interface web, permettant de gérer l'historique des relations clients, les actions de prospection, et de suivre l'activité de la société, en marge ou chiffre d'affaires.

MG : Vous avez beaucoup de clients qui utilisent vos produits en version Mac ?

LM : environ 30 % de notre clientèle, on sent un dynamisme et un renouveau au niveau de cette plateforme. Dans tous les cas, c'est une volonté de notre société d'être très présent sur le marché Mac. On a d'ailleurs participé à l'Apple Expo l'année dernière et on va y exposer de nouveau cette année.

EquaCompta : détail d'écriture

MG : Vous êtes pourtant peu connu sur le marché Mac ?

LM : Oui, c'est vrai, ça fait en fait environ un an qu'on communique vraiment sur ce marché. C'est maintenant une volonté stratégique de l'entreprise de conquérir ce marché. Il y a une vraie demande.

Les locaux d' Equation

MG : Vous commercialisez directement vos logiciels aux clients finaux ou vous passez par un réseau de distribution?

LM : On a une équipe interne de commerciaux, on fait également beaucoup de téléprospection. On participe aussi à des salons professionnels comme le SID au mois d'avril, le salon ERP en septembre et maintenant l'Apple Expo.

Pendant longtemps, on a voulu conserver la maîtrise de toute la chaine commerciale, au niveau de la commercialisation, intégration, distribution, etc.. Maintenant, on a un changement de politique commerciale et pour augmenter notre force de frappe on passe aussi désormais par un réseau de revendeurs. On cherche donc actuellement des revendeurs agréés Apple pour distribuer nos logiciels. On aimerait en avoir un ou deux par région. L'idée est de travailler avec un nombre restreint de revendeurs mais qui aient une forte expertise de ce marché.

EquaGestion : une facture

MG : Techniquement, comment se présentent vos produits ?

LM : Nos logiciels fonctionnent en mode client/serveur avec une base de données Sybase, une base réputée pour sa très grande fiabilité.

MG : Vous visez particulièrement les PME ?

LM : Oui, mai aussi les TPE qui ont pris un peu d'importance, où il y a au minimum 4 postes à intaller. Une TPE de négoce par exemple, même avec moins de dix salariés, peut souvent avoir besoin de 6 ou 7 postes avec la gestion commerciale. Alors qu'effectivement, en production, une entreprise de moins de 10 personnes n'aura probablement besoin que d'un ou deux postes, là ce n'est pas notre marché. Notre infrastructure Client/Serveur se justifie pleinement à partir de 4 postes.

logiciel mac suivant


- - - - - - - - - - - -