8sens Gestion Commerciale : Interface et ergonomie (1)

• Lundi 20/02/2012  • Lu 8454 fois

Note : 2.7/5 (175 notes)

 

Nous recevons aujourd'hui Philippe Gérard, de la société 8sens, jeune acteur des logiciels de gestion sur Mac, mais ayant une longue expérience de ce secteur, les développeurs de cette entreprise ayant travaillé sur Maestria et Meteor. Nous avons invité Philippe Gérard à nous parler d'un des logiciels de la gamme 8sens, à savoir 8sens Gestion Commerciale, logiciel central de la gamme. Dans cette première partie de l'article, nous nous intéressons à l'interface et à l'ergonomie des logiciels 8sens, particulières et pour lesquelles les développeurs de cette société ont beaucoup travaillé.

Pouvez-vous nous présenter le logiciel 8sens Gestion Commerciale?

Notre logiciel permet de gérer tous les process commerciaux d'une entreprise, au travers des fonctionnalités plus ou moins nombreuses et approfondies selon les besoins du client et la version du logiciel utilisé, puisque 8sens Gestion Commerciale est en fait disponible en trois versions: Amplitude, Evolution et Initiale.

Je crois que vous avez beaucoup travaillé sur l'interface, c'est quelque chose d'important pour 8sens?

8sens gestion commerciale: une fiche article


Oui, parce-que nous voulions que nos logiciels soient à la fois simples à utiliser et adaptables à beaucoup de situations. Cela passe en partie par l'interface qui est très innovante dans les logiciels de gestion 8sens.

Déjà, toutes nos fenêtres sont entièrement personnalisables. Que ce soit au niveau du choix des données et des colonnes à afficher, de la manière dont elles sont présentées, et même du choix des polices de caractères, ainsi que des tailles et couleurs des fontes.

La personnalisation des polices et couleurs est vraiment utile?

Oui c'est même très apprécié de nos clients. C'est effectivement quelque chose que l'on ne soupçonne pas mais en fait il y a beaucoup d'attentes à ce niveau.


Comme exemples, on peut citer les clients qui trouvent souvent la taille standard des polices trop petite, ou qui aimeraient faire la différence, d'un seul coup d'oeil, entre les écrans clients et les écrans fournisseurs.

Avec 8sens, vous adaptez vraiment le logiciel à votre façon de travailler et avec votre vision des choses. Vous pouvez donc choisir votre police de caractères, régler sa taille à la hauteur voulue, choisir les couleurs, régler l'espacement entre chaque ligne d'un tableau, etc..

Ce qui est important, c'est que ces paramétrages peuvent se faire fenêtre par fenêtre, et utilisateur par utilisateur! Pour reprendre notre exemple, on pourra donc attribuer une couleur de caractères aux fenêtres concernant les clients, et une couleur différente aux fenêtres concernant les fournisseurs.

En dehors de l'aspect esthétique, la personnalisation au niveau des données peut être importante également?

Oui, outre le choix et l'ordre des données à afficher, vous pouvez aussi créer des "vues" pour chaque fenêtre, c'est à dire que vous pouvez créer autant de fenêtres personnalisées que vous le désirez, en choisissant à chaque fois les données à afficher ainsi que les paramétrages, c'est extrêmement puissant.

Pour la fenêtre "Clients", vous pouvez par exemple créer une vue "Paris". Dans ce cas, dès que vous ouvrirez la vue "Paris" de la fenêtre clients, seuls les clients de la capitale seront affichés! c'est un gain de temps important surtout que la vue peut bien sûr être beaucoup plus personnalisée que dans notre exemple, avec de nombreux critères.

L'ergonomie des fenêtres de 8sens Gestion Commerciale est particulière, pouvez-vous nous en parler?

Oui, par soucis de simplicité et d'efficacité, nous avons souhaité que toutes les fenêtres de nos logiciels aient le même fonctionnement et la même logique de présentation, c'est un énorme avantage parce-qu'ainsi l'utilisateur peut prendre en main un logiciel 8sens très rapidement.

Comme nous l'avons vu, les fenêtres 8sens disposent de nombreux paramétrages et peuvent être personnalisées à un haut niveau, mais toujours dans le même esprit et avec la même logique, ce qui fait que nos clients sont très vite familiarisés avec nos logiciels.

logiciel mac suivant

 

-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------