8sens, un héritier moderne de Meteor

• Jeudi 12/05/2005  • Lu 8873 fois

Note : 2.7/5 (88 notes)

8sens est un éditeur de logiciels de gestion pour Mac prometteur.
L'équipe de 8sens est en effet composée de personnes expérimentées dans le monde de la gestion sur Mac, ses fondateurs ayant participé au développement de Maestria et de Meteor. Le nouvel éditeur 8sens se veut incontournable dans le secteur de la gestion pour Mac avec une gamme complète allant de la comptabilité à la gestion commerciale en passant par le point de vente (TPV) et la relation clients (CRM). Ces logiciels sont basés sur un moteur SQL puissant et se veulent très paramétrables et adaptables à tout type d'entreprise. Dans la version haut de gamme de la gestion commerciale, on trouve des fonctionnalités puissantes telles que la nomenclature à plusieurs niveaux, la gestion des multi-dépôts, les numéros de série ou la gestion du SAV et des prêts. Nous avons donc interrogé Marc Couraud, ancien actionnaire de Meteor et développeur de plusieurs logiciels satellites à Meteor, sur ce nouvel acteur de la gestion Mac, le marché de la gestion et de la comptabilité sur Mac et bien sûr la gamme de logiciels 8sens.

PodCasting Interview Marc Couraud 8sens


MacGestion : Pouvez-vous nous parler un peu de votre société, de votre équipe ?

Marc Couraud : 8sens est avant tout un concept.
Nous sommes partis du constat suivant: les entreprises ont aujourd'hui plusieurs bases de données qui cohabitent plus ou moins bien avec des outils logiciels organisés par fonctions. Cela se fait au travers d'applications ne communiquant pas forcément ensemble, ce qui entraîne une redondance de l'information et donc une perte de fiabilité des données. Notre solution est organisée autour d'une base de données unique permettant de fiabiliser ces informations et d'un concept de fenêtre autorisant toutes les recherches possibles sur les données saisies.
La qualité de l'information est assurée par sa mise à jour à tous les niveaux de l'entreprise.
Nous expliquons plus en détail notre parcours sur le site 8sens.
8sens est fondée par 5 personnes: les 2 développeurs, 2 commerciaux et 1 client ayant participé au développement.
Nous travaillons aussi avec plusieurs indépendants qui ont rapidement mesuré le potentiel de nos logiciels de gestion, qui ont l'expérience de Sage et d'autres produits de gestion.

MG : ce qui est intéressant dans votre équipe, c'est qu'elle intègre des développeurs de feu meteor, éditeur de logiciels de gestion qui était très apprécié sur Mac. Votre gamme 8sens ressemble-t-elle à celle de meteor ?

MC : Notre gamme 8sens ressemble fonctionnellement à Météor, par contre l'interface est totalement différente !
Nous avons repris les bonnes idées de Météor sur la gestion de l'information, en y ajoutant d'autres idées, le tout adapté aux techniques modernes et beaucoup plus paramétrable. La base de données est SQL "standard" alors que Météor utilisait un vieux séquentiel indexé. Mais toutes les fonctions de Météor sont reprises et notre conversion de base permet de redémarrer instantanément en 8sens.

MG : Pouvez-vous nous présenter votre gamme de logiciels ?

MC : Pour répondre aux différentes demandes adressées par nos clients nous avons prévu une déclinaison de 8sens en 3 gammes:
- la gamme "Initial" permet d'équiper les entreprises ayant besoin d'une gestion simple et plutôt orientée service (pas de gestion de stock...)
- la gamme "Evolution" qui se situe à peu près au niveau des versions "Pro" de Météor permet d'équiper les entreprises plutôt orientées négoce (achat revente)
- la gamme "Amplitude" permet de traiter les besoins de gestion des entreprises ayant des attentes très hétérogènes (service, négoce, industrie, associatif etc...). La puissance du paramétrage de la gamme Amplitude permet de traiter les cas de gestion les plus complexes (multilingue, multi-devises, multi-établissements, paramétrage du comportement des pièces et des transformations.... ) .
Le passage d'une gamme à l'autre se fait en douceur car la base de données ne change pas, seul le nombre de fonctionnalités évolue.
Donc une entreprise peut gérer sa croissance sans rupture...

MG : Quels sont les programmes de chaque gamme ?

MC : Dans chaque gamme, plusieurs programmes: Gestion Commerciale, Comptabilité, Point de Vente, Gestion de Relation Client (pour ceux qui sont prévus à court terme).

MG : nous avions aperçu vos produits à l'Apple Expo 2004. Il semblaient prometteurs mais étaient alors un peu "jeunes". Sont-ils maintenant pleinement aboutis ?

MC : Non, pas pleinement, mais ils fonctionnent déjà chez une dizaine de clients (entre 4 postes et 25 postes). La gestion est la plus avancée, il ne manque que quelques finitions. La compta est utilisable mais non terminée, elle le sera en juin. Les 2 autres sont analysés, préparés dans la base de données (unique pour ces quatre programmes) mais non livrables.

MG : Parlons de la gestion puisque c'est le premier logiciel de votre gamme à paraître. Quels sont selon-vous, les gros avantages de votre produit par rapport à la concurrence (sage, ciel, cogilog, etc..) ?

1) La simplicité de l'interface
2) l'adaptabilité aux besoins du client
3) la gestion de la sécurité
4) la base de données SQL
5) le fait que serveur et client puissent être sur Mac ou PC (ou Linux)
6) l'ouverture (développements spécifiques possibles), accès à distance via IP (multi-sites)

MG : Par adaptabilité, vous voulez parler de votre éditeur d'états très paramétrable ? ainsi que des "vues" pour les produits ou clients par exemple, qui sont elles aussi présentables selon différents critères ?

MC : Les vues de chaque type de données sont paramétrables par l'utilisateur. Il peut afficher et saisir les données de son choix, dans l'ordre de son choix mais toujours selon les droits qui lui sont accordés par l'administrateur.
Les fonctions du programme sont elles même paramétrables par l'administrateur à un niveau très poussé. La prochaine version du générateur d'états inclut un gestionnaire de formules performant, qui va être aussi implémenté dans le programme.

MG : Toujours dans l'adaptabilité aux besoins des clients, les gammes de gestion Evolution et Amplitude prévoient des possibilités étendues : nomenclature, gestion des devises, prêt, SAV, gestion de dépôts multiples et sites distants, etc.. au niveau du tarif et des fonctionnalités, elles sont proches de la gamme 100 de Sage ?

MC : Par rapport à la ligne 100, nous avons poussé notre développement pour certaines parties beaucoup plus loin (notamment l'interface utilisateur). Nous avons encore un peu de retard en terme de nombre de fonctions, surtout dans la compta, mais nous continuons à travailler dur pour être à niveau. Notre système de paramétrage nous permet, et permet à nos partenaires, une personnalisation en fonction du métier.
En termes de prix je suis assez gêné pour vous répondre, ayant du mal à me retrouver dans les tarifs de sage entre le prix de vente, la maintenance, la DLUA, etc.

MG :
La gamme Initiale semble souffrir du même défaut que la gamme 30 de Sage, c'est à dire beaucoup de fonctions bridées pour un prix supérieur aux logiciels de gestion de ciel ou cogilog.
N'est-ce pas un handicap pour pouvoir attirer les petites entreprises vers 8sens ? ou alors considérez-vous que le marché des logiciels de gestion sur mac est principalement orienté vers les entreprises moyennes ?


MC : Météor Gestion Pro (la version la plus chère) a été utilisé par des entreprises unipersonnelles aussi bien que par des PME de 100 personnes, car dans les deux cas les utilisateurs y trouvaient leur intérêt. Nous pensons que le prix n'est pas la première approche pour une entreprise mais bien la réponse à son besoin actuel et à son évolution prévisible.
8sens peut intéresser toutes les entreprises, car grâce à ses possibilités d'ouverture, les besoins spécifiques seront pris en charge par les développements futurs faits par des partenaires ou par nous...
Par ailleurs, nous sommes trop petits actuellement pour chasser sur les terres de ciel ou cogilog et nous permettre de vendre à si bas prix. Notre objectif n'est pas de "pousser des boîtes" mais d'assurer un vrai suivi aux entreprises qui auront choisi 8sens, via un réseau de revendeurs formés par nos soins.

MG : Que pensez-vous du marché de la gestion sur Mac ? est-il suffisamment important ?

MC : Le marché de la gestion sur Mac a été très vivant il y a quelques années, et ne demande qu'à le redevenir. Apple propose d'excellents matériels à des prix concurrentiels. Mais nous ne pouvions nous permettre de développer une gamme fonctionnant uniquement sur Mac en nous fermant 95% du marché, et avons donc prévu dès le départ une solution multi-plateformes.

MG : Sur le marché Mac, ce ne doit pas être évident de se faire connaître, même quand on a de très bons produits. L'Apple Expo a-t-elle été bénéfique de ce point de vue ?

MC : Nous avons plusieurs façons de nous faire connaitre: le bouche à oreille est la plus utilisée en ce moment ! Apple Expo a été très bénéfique : nous y avons rencontré des responsables d'entreprise à la recherche d'une solution innovante en gestion et en compta, soit pour remplacer un programme en fin de vie (ex : Météor) ou un logiciel trop rigide et peu performant en réseau (...), soit pour s'équiper tout en restant sur une plateforme Apple.
Nous avons déjà réservé un stand pour cette année.

MG : Pour revenir à votre gamme, ne pas avoir de logiciel de paye et d'immos n'est-il pas handicapant ?

MC : Les immos seront inclues dans la compta Amplitude. La paie... nous avons une bonne analyse de ce type de logiciel mais pensons qu'aujourd'hui il faut au moins une entreprise de 40 personnes pour rentabiliser un service de paie et qu'il est plus rentable, en dessous de ce seuil, de la sous-traiter. Le marché est donc assez étroit...
Et puis il existe de bonnes paies sur Mac, avec lesquelles nous sommes prêts à développer des partenariats.

MG : Le système de fenêtrage des produits 8sens est assez innovant et permet de garder une grande cohérence entre toutes les fonctionnalités, mais n'est-il pas un peu déroutant de prime abord ?

MC : En effet, il l'est. C'est pourquoi nous avons longtemps hésité avant de mettre une version démo du produit en téléchargement libre. Mais une fois passé le cap de la nouveauté, l'utilisateur comme le chef d'entreprise se révèlent enchantés de ce système original, témoignages à l'appui!

MG : Les utilisateurs d'autres produits de gestion qui aimeraient migrer sur 8sens peuvent-ils le faire facilement ? les bases sont-elles importables dans 8sens ?

MC : Parmi nous, d'anciens partenaires Météor avaient acquis les outils d'accès à la base Météor, nous la connaissons bien et pensons qu'il existe encore suffisamment d'utilisateurs. C'est pourquoi nous proposons une reprise complète de cette base de gestion/compta; nous avons déjà importé des données provenant de sage ligne 100 ou de ciel en passant par des exports de ces logiciels et des modules d'imports spécialisés, et sommes prêts à améliorer ces modules sur demande.
On s'aperçoit au bout de quelques reprises que si certains utilisateurs sont contents d'intégrer leur historique de vente sur plusieurs années, d'autres préfèrent reprendre le strict minimum (clients, fournisseurs, plan comptable, articles) pour pouvoir se créer une nouvelle base "propre".

MG : Pour finir, que pensez-vous de Mac OS X ?

MC : Super ! (mais Mac OS 9 était pas mal aussi ... en son temps...)
C'est vraiment un sytème performant et agréable.


Les autres tests de ce logiciel Mac les fonctionnalités
Contact

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------


Commentaires

Félicitations ! par Michel HAMON le Jeudi 12/05/2005 à 23:42

Bravo mon p'tit Marc, toutes mes félicitations.
Pour quand la version PC ?
Amitiés
Michel


Lien croisé par Anonyme le Jeudi 26/05/2005 à 11:05

8sens, bientôt la référence de la gestion sur Mac - Accueil : " ...on parle de nous dans la presse.... Une gamme de logiciels de gestion qui s'adapte à la croissance de votre entreprise"


par site web le Mercredi 13/12/2017 à 11:59

8sens c'est un très bon logiciel. Il n'est plus tout jeune aujourd'hui et pourtant il arrive malgré tout à répondre à la plupart de nos besoin, pas besoin d'investir dans quelque chose de nouveau.
Depuis mon enfance je rêve de pouvoir vivre une belle maison avec un immense terrain, comme nombreux d’ailleurs. J’ai accompli mon  rêve il y a quatre ans et réside à Bordeaux dans une maison contemporaine. Une habitation aux environs de la ville, une construction moderne comme je souhaitais. Je l’immobilier, un emploi que j’adore beaucoup, donc je sais que se décider à acheter une maison n’est pas chose facile. On ne voit pas beaucoup d’habitations contemporaines encore aujourd’hui, une grande partie sont couteuses c’est vrai hélas, mais plus le temps passe, plus il y a d’habitations contemporaines à vendre et les prix vont vers le bas. Avant de faire l’achat d’une, il y a de nombreuses données à prendre en compte pour réussir son projet. Dans mon agence immobilièreDans l’agence immobilière ou je travaille, nous aidons tous les futurs propriétaires et nous leurs suggérons de précieuses informations pour ne pas se tromper. Je fais de mon mieux pour les conduire vers l’achat d’une maison contemporaine car crois sincèrement que ce genre d’habitation possède divers avantages.