A vos Mac! : Le magazine qui maintient et entretient votre Mac ! (1)



Parmi les entreprises qui travaillent sur Mac et pour le Mac, il y a bien sûr les sociétés d'édition de magazines spécialisés Mac. Nous commençons notre tour d'horizon de la presse Mac francophone avec le plus original d'entre eux : A vos Mac. Quel n'est pas le médecin, l'architecte, l'agence de com ou encore l'avocat qui n'ait pas, à un moment ou à un autre, dépanné son Mac avec une astuce glanée dans A vos Mac? Original et pertinent par son contenu, A vos Mac a également su garder un esprit rebelle et plein d'humour tout au long de son histoire. Ce mélange fait peut-être d'A vos Mac le magazine le plus proche des MacUsers!


MacGestion : Comment est né A Vos Mac?

Xavier Maudet : C'est une longue histoire. Pour résumer, nous avions un site internet (Applaide) et trouvions qu'il était bien coûteux à entretenir. Nous avons donc décidé, mon associé et moi, de tenter notre chance en lançant un petit magazine de 32 pages en noir et blanc consacré à ce que nous ne trouvions plus dans les magazines Mac du moment.

La décision a été prise en février 1999. Le n°1 est sorti fin mai avec la une la plus ratée de toute l'histoire de la presse française. Mais ça a fonctionné tout de suite avec 2500 ex vendus sur les 6000 diffusés à Paris uniquement. Nous avons pu sortir le n°2 grâce à ces lecteurs de la première heure. Nous les aimerons toute notre vie durant. Surtout les premières lectrices, d'ailleurs.

MG : Créer un magazine, le faire distribuer en kiosques surtout, demande un investissement non négligeable. Comment avez-vous convaincu votre entourage et/ou les banques que votre projet était viable?

XM : Nous avons eu à nous convaincre nous-mêmes de sacrifier moins de 1500 euros chacun. Le très faible tirage et la modestie de la revue n'était pas un investissement insupportable. Nous n'avons sollicité aucun parent, aucune banque. Tout est réalisé en auto-financement depuis le début.

MG : Dès le départ, vous n'avez pas choisi la facilité : un prix assez bas et peu d'actualités,
mais beaucoup d'articles de fond, des astuces, des trucs qui améliorent l'utilisation quotidienne des logiciels sur Mac. J'ai l'impression qu'une majorité des articles est faite en interne. Pourtant, généralement, les trucs et astuces se découvrent souvent par hasard après une longue utilisation, comment faites-vous pour produire autant d'articles de ce type chaque mois ?


a vos macXM : On passe des plombes devant la machine, on lit un maximum de mails que nous recevons et nous essayons de répondre aux problèmes rencontrés. Internet est aussi une source, sans compter que nos concurrents ont parfois de bonnes idées ;-) Nous faisons aussi appel à des contributeurs extérieurs qui nous aident beaucoup à rendre A vos mac lisible par le plus grand nombre.

MG : A vos Mac est bien implanté maintenant dans la presse Mac francophone. Il bénéficie même d'une réputation enviable, pourtant il y a très peu d'annonceurs passant de la publicité dans le magazine, à quoi c'est dû?

XM : C'est un mystère! Ceci dit, nous n'avons pas d'agence de pub pour démarcher, nous demandons, comme notre charcutier d'ailleurs, de payer d'avance, et nous n'aimons pas les batailles de chiffonniers autour du tarif tous les trois mois. Enfin, nous avons horreur qu'un annonceur nous demande de parler de ses produits dans la revue sous prétexte qu'il fait de la réclame. Nous avons tout eu!

Mais la pub est la bienvenue dans A vos mac, nous ne l'avons jamais refusée. Les annonceurs préfèrent manifestement soutenir d'autres initiatives à bout de bras et à perte dans nombre de cas. Tant pis.

MG : Le look du magazine ferait penser qu'il s'adresse principalement aux particuliers mais je sais qu'il est beaucoup lu dans les entreprises, connaissez-vous la proportion de "professionnels" qui lisent A vos Mac?

XM : A notre grand bonheur, nous avons énormément de professionnels qui utilisent un Mac et lisent A Vos mac, surtout dans les professions médicales, enseignement, avocats, artisans, informaticiens, ingénieurs, etc. Mais nous ne connaissons pas l'exacte proportion, beaucoup en ayant une utilisation mixte.

MG : Tous les lecteurs d'A vos Mac que je connais reconsultent régulièrement les anciens numéros. Dès le départ, A vos Mac a été conçu dans cette optique? un peu comme une "encyclopédie"?

XM : Tout à fait. On voulait que nos articles puissent être usés jusqu'à la corde pour rentabiliser l'achat du mag.
logiciel mac suivant


-