Abscisse Media : Une entreprise de communication innovante qui a choisi le Mac ! (1)

• Vendredi 07/10/2005  • Lu 5680 fois

Note : 3/5 (31 notes)


Aujourd'hui nous recevons à MacGestion Maxime Rousseau d'Abscisse Media. Cette entreprise de communication, spécialiste de l'image, que ce soit du print ou du web, a la particularité de pouvoir également développer des outils web perfectionnés, que ce soit pour gérer des sites web complexes ou pour faire du tracking mail ou web. Dans cette première partie de l'interview, Maxime Rousseau nous présente son activité et les particularités de son entreprise; bien sûr Abscisse Media travaille exclusivement sur Mac!


MacGestion : Quelle est l'activité d'Abscisse Media?

Maxime Rousseau : Abscisse Media a une activité de communication, par l'image principalement. On va donc travailler à développer l'image de nos clients. Une image que je dirai graphique mais surtout travaillée et pensée. On apporte donc aussi à nos clients des services importants grâce à des développements (PHP, bases de données, etc..) que nous réalisons.

Nous répondons également à des besoins très spécifiques comme le tracking utilisateur. En fait, du petit script à la grosse solution sur mesure, nous essayons d'apporter une valeur ajoutée importante au contenu online.

On travaille aussi bien sûr sur toute la déclinaison graphique: plaquettes, affiches, logos, etc.. Par exemple, nous venons de faire une création pour FamillAthlon qui va produire un évènement le 2 octobre à Paris, regroupant, on espère, plus de 5000 familles sur le champ de mars. Pour ce client, nous avons réalisé le logo, le papier entête, les cartes de visites, de grandes affiches qui vont être diffusées à 30000 exemplaires sur Paris, des tracts à 300 000 exemplaires, des T-shirts, etc..

Notre activité va donc de projets Web jusqu'au monde du print puisqu'avant tout je viens de la vieille école, école de photo des gobelins, puis j'ai dérivé vers la PAO et enfin le multimedia. Mais ce qui est intéressant c'est que l'on maîtrise parfaitement le multimedia tout en maîtrisant toutes les facettes des métiers graphiques traditionnels.

abscisse media mac

MG : Vous disiez que vous développiez aussi des outils pour vos clients, vous pouvez nous donner un exemple?

MR : Oui on développe par exemple un outil de tracking mail assez poussé. On travaille vraiment beaucoup en Recherche et Développement. On imagine des produits et on met en place pas mal de petites innovations. On a une petite structure mais on a des idées et les compétences!

On travaille beaucoup avec des spécialistes qui sont les meilleurs dans leurs domaines, on fait donc souvent appel à des indépendants dont on a pu valider la qualité de travail et le respect des délais.

J'avais auparavant une SARL avec tous les collaborateurs salariés, et je constate que notre nouvelle organisation apporte un meilleur service rendu à nos clients et une souplesse de travail bien plus importante.

MG : Vous travaillez aussi sur la vidéo?

MR : Non, on a travaillé sur des projets multimédias où on a été amené à produire de la vidéo et du son mais au jour d'aujourd'hui notre grande force est d'être capable de pouvoir créer et développer une image, d'inventer une image. On a des clients comme Eurosites, que l'on a depuis 5 ou 6 ans, pour lesquels on a tout créé. Dans le cas d'Eurosites, on les a accompagné dans leur développement et on a créé toute une thématique.

Vous pouvez voir sur leur site la thématique très zen que l'on a créé, avec un moine bouddhiste posé sur un rocher dans une belle image de mer calme et reposante. On invente donc aussi bien des images d'entreprise que des solutions technologiques très poussées pour des services utilisateurs web.

MG : L'image et la technologie, c'est un peu votre cheval de bataille?

MR : Oui, on intègre dans des solutions graphiques alléchantes des solutions techniques poussées. On est capable de les intégrer facilement. Par exemple, on a des mutuelles comme clients, entre autres la mutuelle d'Air France qui a 120 000 adhérents. C'est un cas typique où il a fallu créer dans un site design et communiquant des solutions techniques poussées pour pouvoir gérer les comptes des adhérents, en assurant le contrôle et la sécurisation des données.

Nous créons également des outils pour leur faciliter la mise à jour du site, par exemple nous leur avons intégré un éditeur HTML en ligne aussi simple que n'importe quel traitement de texte! c'est un outil qui a un gros succès.

On met également en place des back-office clients évolués qui vont jusqu'au taux de marge sur les produits vendus, des exports de facture au format PDF, de la synchronisation de données, etc..



logiciel mac suivant


-

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------