AgiSoft T_N_S, logiciel de calcul des cotisations sociales personnelles de l'artisan ou du commerçant (1)



Nous recevons aujourd'hui Daniel Borja, auteur de T_N_S, logiciel de calcul de cotisations sociales personnelles des professions libérales, artisans, et commerçants. C'est un logiciel fonctionnant sous Microsoft Excel, ce dernier étant donc obligatoire pour utiliser T_N_S. Dans cette première partie de l'interview, Daniel Borja nous présente son logiciel ainsi que le public visé. Comme nous le verrons, T_N_S s'adresse avant tout aux experts-comptables.

Pouvez-vous nous présenter le logiciel T_N_S ?

T_N_S est un logiciel de calcul de cotisations sociales personnelles des professions libérales, artisans et commerçants. En fait, dans un premier temps, c'est un produit qui est destiné à faire le calcul des provisions comptables nécessaires pour arrêter les bilans des commerçants et artisans.

Quand un commerçant arrête son exercice, pas forcément au 31 décembre, les charges qui sont nées de ce résultat sont déductibles si elles peuvent être déterminées avec suffisamment de précision.

Quelles sont ces charges ?

Le calcul est relativement complexe et elles sont au nombre de trois. Il y a bien sûr les cotisations d'allocations familiales, les cotisations d'assurance maladie, et les cotisations d'assurance vieillesse. Elles sont appelées par trois organismes différents et font appel à des mécanismes d'appel et de régularisation différents selon que l'on est industriel, commerçant, artisan, ou même profession libérale avec un régime créances/dettes.

Saisie des données dans AgiSoft T_N_S

Vous disiez que T_N_S servait à faire dans un premier temps le calcul des provisions comptables, quelle est son autre utilité ?

Comme on l'a vu, il faut donc calculer avec précision les charges et les déduire du résultat. Le deuxième volet du logiciel permet au commerçant de savoir combien de charges sociales il paiera dans deux ans, puisque les charges sociales de l'année N seront très certainement à régler à l'année N+2.

Il y a en effet un décalage très important entre le moment où l'on forme le revenu et le moment où les cotisations sont appelées.

Sage Gestion 30 Mac : les articles

Pour ce deuxième volet, comment sont présentées les données ?

Sous forme d'échéancier, avec les montants à régler aux différentes dates.

T_N_S est-il destinée uniquement aux experts-comptables ou n'importe quel commerçant peut-il calculer ses charges avec ce logiciel ?

À l'heure d'aujourd'hui, nous n'avons pas de demandes de particuliers, tout le monde passant par son expert-comptable. La raison est que même si T_N_S est très simple à utiliser et à remplir, la validation des opérations nécessite quand même une bonne connaissance du sujet. C'est pour cela que T_N_S s'adresse en priorité aux réseaux de professionnels, experts-comptables généralement.

Le calcul des cotisations sociales personnelles est-il si complexe ?

Disons qu'il demande vraiment une certaine compétence. Il faut savoir que le résultat social qui va servir d'assiette au calcul des cotisations obéit à des règles propres, c'est-à-dire que le résultat comptable n'est pas le même que le résultat social, comme le résultat comptable n'est pas le résultat fiscal. Les différents résultats de l'entreprise (comptable, fiscal, social) sont de plus en plus autonomes les uns des autres.



logiciel mac suivant

- - -