Agri4D : Contrôles automatiques lors de la saisie d'un traitement avec produit phytosanitaire (5)

• Mercredi 15/02/2012  • Lu 9098 fois

Note : 2.9/5 (119 notes)

 

Patrick Delecluse, auteur du logiciel Agri4D, nous parle des dernières réglementations concernant les conditions d'utilisation des produits phytosanitaires dans les exploitations agricoles, et bien sûr de leurs incidences dans l'utilisation d'Agri4D, logiciel de comptabilité et de gestion d'exploitation agricole pour Mac. Nous verrons par exemple qu'un arboriculteur, produisant plus de trois millions de kilos de fruits par an !, utilise Agri4D pour gérer ses fiches d'interventions, le logiciel procédant automatiquement aux contrôles nécessaires à l'autorisation des produits phytosanitaires sur la parcelle.

Nous avons vu qu'en cas de contrôle, Agri4D pouvait imprimer un état des parcelles interdites, prenant en compte la nouvelle réglementation sur les produits phytosanitaires ; d'autres nouveautés d'Agri4D sont-elles liées à cette réglementation ?
 

Traitement avec des produits phytosanitaires

Les contrôles dont on a parlé sont aussi automatiquement appliqués au moment de la saisie des données, puisqu'on ne peut autoriser l'usage d'un produit X que s'il est autorisé sur une espèce ou une parcelle donnée, à une dose donnée, et à une date d'autorisation de rentrée sur la parcelle (suite par exemple à une utilisation récente d'un produit phytosanitaire sur la parcelle).

À chaque saisie d'un produit, Agri4D va donc contrôler et vérifier si le traitement est autorisé.

 

Intervention sur une parcelle

 

Ces contrôles ne sont-ils pas trop contraignants pour l'agriculteur ?

Bien sûr, mais on se doit d'appliquer la nouvelle législation. Avec Agri4D, l'utilisateur va pouvoir gérer ces contraintes de manière simple et efficace.

J'ai par exemple un client arboriculteur qui a un verger d'une centaine d'hectares, il produit plus de 3 500 tonnes de fruits par an, soit 3 500 000 kilos de fruits chaque année !

Cet arboriculteur va, tous les matins, en un quart d'heure, donner des ordres d'intervention à ses ouvriers pour que ces derniers effectuent des traitements sur les diverses parcelles de la propriété. Toute cette gestion d'interventions, prenant donc en compte les nouvelles conditions d'utilisation des produits phytosanitaires, est faite grâce à Agri4D.

Par exemple, s'il y a des insectes sur une parcelle, l'arboriculteur va décider de lancer un traitement insecticide. Dans Agri4D, il va donc indiquer que sur telle parcelle, tel chantier, avec tels ouvriers, un traitement insecticide va être fait. Avec le logiciel, l'utilisateur va pouvoir préparer cela, contrôler les produits et les doses, puis imprimer la feuille d'intervention et la donner à l'ouvrier qui va faire le traitement.

 

 

Une fois le traitement effectué, la feuille d'intervention est rapportée au bureau pour validation.

Pour reprendre l'exemple de mon client, celui-ci gère donc une centaine d'hectares avec seulement une quinzaine d'ouvriers, les ordres d'interventions étant donnés chaque matin en un quart d'heure ! Sans Agri4D, l'organisation serait nettement moins efficace, sans parler des risques d'erreur de traitement et les problèmes que cela peut engendrer lors de contrôles.

logiciel mac précédent

-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------