Agri4D : Le monde agricole sans complexe sur Mac ! (1)

• Mercredi 25/05/2005  • Lu 5962 fois

Note : 2.8/5 (60 notes)

Patrick Delécluse, créateur de la gamme Agri4DPatrick Delécluse est incontournable dans le monde agricole Macophile. Lui même ancien exploitant agricole, il développe sur Mac - depuis 1984 - une gamme de logiciels agricoles qui va de la gestion de production et de parcelles à la comptabilité intégrée en passant par l'arpentage des surfaces agricoles grâce à une réception GPS professionnelle.. La gamme Agri4D a bénéficié d'articles élogieux dans des magazines généralistes comme "Le revenu français" ou spécialisés comme "Icônes" ou "Arboriculture Fruitière". 700 céréaliers, vignerons et arboriculteurs utilisent un logiciel de la gamme Agri4D sur Mac ! Nous avons pu l'interroger sur sa société, ACD informatique, et son parcours. Sa gamme de logiciels agricoles bénéficie de 20 ans d'expérience, elle est particulièrement adaptée aux nouvelles exigences de ces métiers difficiles, surtout qu'elle est associée à la simplicité et à la fiabilité du Mac. Dans les prochaines semaines, nous parlerons bien plus longuement de la gamme Agri4D, mais pour l'instant, écoutons Patrick Delécluse :



MacGestion : Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Patrick Delécluse : Dans les années 80, j'étais exploitant agricole et je m'occupais d'un club d'informatique de tableurs et bases de données. J'ai commencé à développer pour mon exploitation un logiciel de gestion de parcelles et de comptabilité. Année après année, le développement du logiciel continuant, j'ai commencé à le proposer à des confrères exploitants, séduits par le logiciel. En 1987, j'ai créé une société de développement, les ventes du logiciel Agri4D devenant importantes.
Depuis, je continue à développer et à commercialiser Agri4D et des Mac !

J'ai un fils aussi qui a grandi avec le Mac, qui a 22 ans maintenant et qui travaille sur Mac chez Intego. Comme vous le voyez, la fibre du développement s'est transmise de père en fils. Il a été élu meilleur développeur lors de l'Apple Expo 2003, il est l'auteur de shareware iBeezz. C'est pour dire comme on aime les logiciels Mac dans la famille !

MG : Pourquoi avoir choisi le Mac ?

A l'époque, il était déjà simple et sûr. Il correspondait à mes besoins d'agriculteur. Et puis j'ai connu 4D, je suis allé les voir à Paris, j'ai rencontré Laurent Ribaldière (NDLR : créateur de 4D) avec qui j'ai sympathisé. Et là, j'ai vraiment cru en lui et en ses produits, 4D était vraiment la base de données et l'outil de développement que je recherchais. Pour moi c'est un homme extrêmement brillant et probablement un des meilleurs développeurs Mac.

MG : Parallèlement à votre activité d'éditeur, vous commercialisez également du matériel Apple, comment se porte le marché Mac ?

En ce moment très bien. Il y a une forte progression des ventes de Mac cette année.
La marque Apple est donc porteuse pour un revendeur, à condition de savoir vendre du service.

MG : Vous avez également une version Windows de vos produits, elle représente une grande part de votre chiffre d'affaires ?

Non non pas du tout. Je suis avant tout sur Mac ! on ne renie pas ses origines ;o)
Pourtant on a eu des années difficiles, mais les agriculteurs sont des gens très fidèles et si on a un bon produit, ils vous suivent, quelque-soit la plateforme !
De plus, les centres de gestion imposant leur produit sur windows, ce marché est assez restreint.
C'est vraiment dommage que la plupart des gens soit embourbée avec Windows..

MG : Combien de licences avez-vous vendu de votre produit phare, Agri4D ?

Environ 700 agriculteurs, arboriculteurs et viticulteurs se servent de nos produits sur Mac !

MG : Parallèlement, vous continuez votre exploitation agricole ?

Non je l'ai arrêté il y a 5 ans, diriger l'activité de développement est déjà un gros travail !
J'avais des céréales et des cerisiers.

MG : Cela doit être un atout pour vous d'être un ancien exploitant agricole ?

Oui, c'est rassurant pour les clients. Quelque-soit leur question, je leur répond en connaissance de cause immédiatement. Dès qu'il y a un cahier des charges, une contrainte administrative, on sait apporter une solution. Nous sommes essentiellement une structure de développement et sommes à l'écoute du client puisque nous sommes en relation directe avec lui.

MG : Vous faites beaucoup de publicité ?

Très peu maintenant. Le bouche à oreille et le site internet sont nos principales sources de prospects.
A une époque, nous faisions beaucoup de publicité, y compris un stand au salon de l'agriculture de Paris. Mais nous n'en avons plus besoin.

MG : En quelle année est né Agri4D ?

J'ai commencé à développer Agri4D en 1984 et le logiciel a commencé à être vendu dès 1986 même si la société n'existe que depuis 1987. A l'époque, j'utilisai 4D version 1 et un Mac Plus !

MG : Vous développez toujours sur Mac ?

Nous développons toujours exclusivement sur Mac mais nous avons aussi un PC pour la compilation des versions Windows. Ce qui nous permet d'avoir un seul code source pour toutes les versions possibles (Mac, PC, et selon les modules achetés), d'où une grande stabilité de la gamme.

MG : Où est située votre entreprise ?

Nos locaux sont à la sortie Bram de l'autoroute A61,
à 30 minutes de Toulouse en direction de la Méditerranée.

logiciel mac suivant

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------


Commentaires