BC Resto : Gestion de restaurant tactile sur Mac

• Mercredi 19/05/2010  • Lu 14950 fois

Note : 3.1/5 (129 notes)

 

 
Ce logiciel permet de gérer l'activité d'un restaurant, restauration rapide, café ou pizzeria par exemple. L'atout de BC Resto est de pouvoir être utilisé avec un écran tactile, les produits étant disposés à l'écran sous forme de cases. Il se veut simple tout en étant assez complet puisqu'il gère l'impression des commandes en cuisine/bar, les ingrédients et les recettes, les stocks d'ingrédients, la vente à emporter (avec sa TVA spécifique), les clients en compte... Le logiciel est assez intuitif et s'apprend rapidement.

La carte
Les articles (café, pizza, entrecôte..) sont classés en groupes et catégories. Les groupes pouvant être les cartes (carte midi, carte soir, carte bar..) et les catégories : les familles d'articles (entrées, plats, desserts, boissons...). Un article peut être classé dans plusieurs catégories à la fois (pratique : on peut mettre par exemple les cafés en catégorie boissons et en catégorie desserts, pour que la saisie soit la plus rapide possible en caisse et ceci sans fausser les stats puisque l'on aura toujours un seul article). Par contre, il n'y a qu'un seul prix possible par produit, ce qui signifie que la gestion des "happy hours" et des changements de prix, pour un même produit, entre la carte du midi et la carte du soir par exemple est un peu complexe à gérer. Des "options" sont possibles pour chaque produit. Ces options peuvent êtres gratuites (dans ce cas ce seront souvent les cuissons des viandes par exemple ou l'accompagnement des plats ou encore les parfums de glace) ou payantes (ex supplément gratin dauphinois à la place des frites). On peut indiquer si au moins une option doit être saisie obligatoirement lors de la vente. Je trouve qu'il est dommage de mélanger les commentaires (cuissons...) avec les suppléments (tomates provençales, poêlée de légumes...), surtout au niveau de la sécurité. On indique également si on veut que cet article s'imprime en production (cuisine, bar, salle..). Deux destinations d'impression sont possibles. Enfin on peut composer la recette de l'article (ex, recette du gin tonic : 33 cl de tonic, 4 cl de gin, 1 rondelle de citron), ce qui permet de gérer et surveiller les stocks et les coûts de production. Soyons franc, la gestion des recettes est très rarement utilisée en pratique (c'est long et complexe), quel que soit le logiciel, mais il est appréciable que BC resto la propose.
L'écran de saisie
L'écran de saisie se paramètre simplement et intuitivement. Pour chaque carte (groupe), vous décidez quelles seront les catégories (entrées, plats...) et dans chaque catégorie vous pouvez attribuer une couleur à chaque article, ceci afin que la saisie soit la plus rapide possible. Par exemple, dans la catégorie "plats", vous pouvez mettre les viandes en rouge et les poissons en bleu, pour que d'un seul coup d'oeil, au moment de la saisie de la commande client, si vous devez taper une sole meunière, vous regardiez uniquement les touches bleues.

PodCasting BC Resto

BC Resto est un logiciel développé par



Les tables
Il n'y a pas de plan de salle à proprement parler. Mais vous pouvez créer des "zones", en fait des tables (table 1, table 2...), des places au bar (bar 1, bar 2..), des livraisons (livraison 1..) ou des ventes à emporter (à emporter 1, 2...). Dans le cas de la vente à emporter, on pourra indiquer une TVA à 5.5% pour que le calcul se fasse automatiquement (cette legislation sur la TVA à emporter doit bientôt changer mais je crois qu'elle est toujours appliquée pour le moment).

Les serveurs
On peut définir une liste de serveurs. Pour chaque serveur, on peut voir le CA en cours et celui encaissé. Mais il y a quelque chose qui a du m'échapper puisque je n'ai pas vu de possibilité de sélection du serveur en caisse. Il n'y a pas non plus, apparemment, de gestion du service, 15 % généralement en France. Mais c'est vrai que le service 15 % est de moins en moins appliqué dans les restaurants.
La commande des articles et les additions
Le premier écran est celui de la salle où vous pouvez déjà visualiser les tables. Une couleur, très pratique, est affectée à chaque table : verte si elle est inoccupée, jaune si elle est occupée et enfin rouge si l'addition a été demandée (ce qui vous permet de voir rapidement toutes les tables bientôt libres, les rouges donc). En pratique, dans nos tests, seules les tables occupées apparaissaient à l'écran. Il aurait été assez pratique également d'avoir une couleur pour les tables dont la suite a été demandée.
Vous sélectionnez donc votre table en tappant (tactile) / cliquant dessus si elle est déjà ouverte, ou en tappant son numéro de table sur la "calculatrice" à l'écran. Vous pouvez alors saisir le nombre de couverts (indispensable pour les stats et le calcul du "panier moyen" par chaise. Mais l'indication est aussi très utile pour les cuisiniers qui reçoivent la commande).
Vous accédez alors à l'écran de saisie où vous pouvez saisir votre commande de manière simple et intuitive. L'écran est ergonomique et est bien conçu pour une saisie rapide, surtout sur écran tactile. Le seul défaut est la réactivité de l'interface, assez moyenne.
Les menus ou articles à option sont facilement repérables grâce à une "coche" sur la case de l'article en question. On peut se déplacer facilement dans les lignes d'une note pour les corriger. Si le plat que l'on veut effacer est déjà parti en production, il faudra alors saisir le code administrateur. Et pour une utilisation en écran tactile, c'est le principal reproche que je ferai : il faut alors saisir ce code obligatoirement sur un clavier et non à l'écran. ça à l'air d'être un détail mais quand on connaît le manque de place en comptoir de restaurant, c'est dommage. Et sortir, à chaque fois qu'on a besoin du chef de salle et en plein service, le clavier du placard n'est pas très pratique.
Le logiciel gère parfaitement les "suites" et vous pouvez envoyer la "réclame" en cuisine à tout moment. Vous pouvez aussi transférer une table à une autre à tout moment (si par exemple des clients sont à une table en terrasse et qu'il commence à pleuvoir, vous les transférez donc à une autre table en salle) et changer ou ajouter des couverts (si de nouveaux convives arrivent) là aussi à tout moment.
Quand vous avez tapé votre commande et dès que vous passez à une autre table ou au menu "salle", la commande est automatiquement imprimée en production (cuisine/bar). Pratique. BC Resto gère les articles offerts (avec sécurité : saisie du code administrateur) et les remises globales en montant ou pourcentage sur le total de la note (là aussi avec sécurité).
Ce logiciel gère également les "départs anticipés". Si un des clients d'une table doit quitter le restaurant avant le reste des autres clients de la même table, on peut récupérer les plats consommés par ce client et les envoyer sur une note séparée.
Je n'ai pas vu par contre de gestion de notes de frais et de partage de note.
Bien sûr, on peut appeler une table et demander l'addition à tout moment. Une fois l'addition imprimée, on pourra (avec code administrateur je crois) quand même ajouter des articles si besoin (cas courant : le client a demandé l'addition mais redemande un café ensuite !) et réimprimer l'addition. Pratique, mais il faudra étudier la sécurité de la fonction, surtout au niveau des numéros de note.
Le règlement se fait ensuite là aussi simplement et intuitivement. Seul reproche on ne peut apparemment pas indiquer, par exemple, le nombre de tickets restaurants (on mettra directement "tickets restaurant 21 euros" et non "7 tickets à 3 euros"), ce qui aurait été utile.
Le client gère également les clients en compte et a même une petite fonction de livraison à domicile avec planification des livraisons.

Les Menus
Grande problèmatique des restaurants (au niveau sécurité), les menus sont ici gérés simplement avec le système d' "options" décrite plus haut. La sécurité est donc faible à ce niveau si ce sont les serveurs qui tapent directement leur commande. Les menus auraient vraiment mérité une fonction indépendante mais il est vrai que le problème est complexe.
Divers
Je n'ai pas vu d'export comptable (mais ce n'est vraiment utile que si on a beaucoup de clients en compte). Vous pouvez visualiser à l'écran ou imprimer les ventes et statistiques. Le logiciel sait gérer les heures de fermeture des restaurants (par exemple si on demande les ventes du 20 mai, le logiciel saura qu'il faut afficher les ventes du 20 mai de, par exemple 7h du matin jusqu'au lendemain 3h, il ira donc jusqu'à la fin du service).

Matériel de caisse
Je n'ai pas vu de paramétrage ESC/POS et Série pour la gestion des imprimantes-ticket. Mais comme il y a une case "tiroir-caisse" dans les paramétrages et que l'impression se fait apparemment par le gestionnaire d'impression d'Apple, le logiciel peut peut-être utiliser du matériel de caisse avec driver. Ou alors les paramétrages sont cachés. On ajoutera un commentaire en bas d'article quand on aura l'info. Comme indiqué plus haut, le logiciel est vraiment utilisable et adapté pour un écran tactile, c'est très appréciable dans cette profession. Pour gérer les écrans tactiles, pas de problème, cela se fait en dehors du logiciel, puisque l'écran tactile est simplement vu par le système comme une souris.
Conclusion
Le logiciel est simple, agréable et ergonomique. La prise en main est rapide. Pourtant, le logiciel est relativement complet avec des fonctions très utiles. Le fait que le logiciel soit adapté pour gérer les écrans tactiles est un gros atout. Très appréciable, vous pouvez télécharger une version de démonstration ainsi que le manuel PDF.

Les autres tests de ce logiciel Mac les fonctionnalités Contact

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------


Commentaires

Quelques précisions de l'éditeur par Olivier-MacGestion le Jeudi 19/05/2005 à 20:14

Nous avons reçu de l'éditeur de BC Resto les précisions suivantes :

- Dans la partie "Serveurs", le serveur se sélectionne à l'ouverture de la zone (s'il y a 2 serveurs au moins déclarés...).
- Bonne idée pour la visualisation des tables où la suite a été demandée... nous allons y penser pour la prochaine version.
- La fonction départ anticipé peut faire office de "partage de note". Pour diviser un pichet de vin par 3, il suffit de taper 3 au clavier et déplacer le produit sur la nouvelle note, la division se faisant automatiquement.
- Au niveau de la sécurité, l'administrateur peut connaître exactement le nombre d'additions imprimées pour une même commande, le nombre de produits annulés, les remises effectuées etc...
- Le logiciel utilisant les drivers "système", n'importe quelle imprimante reconnue par l'ordinateur pourra fonctionner (imprimante Star par exemple).
Nous avons en vain essayé de faire fonctionner l'imprimante Epson T88III, la plus répandue...
- La case "tiroir-caisse" envoie à certains moments un signal à l'imprimante pour qu'elle ouvre le tiroir qui est branché dessus.


Nous travaillons actuellement sur une nouvelle version du logiciel BC Resto, entièrement réécrite, qui va nous permettre d'ajouter des fonctions importantes
- la gestion de plusieurs prix par article,
- une meilleure réactivité,
- une gestion des stocks / produits plus "facile" et plus souple
- une personnalisation plus aisée des écrans (avec les couleurs du restaurant par exemple).
- un clavier de saisie directement sur l'écran tactile (pratique s'il manque de la place)
- une touche "x" sur la calculette pour multiplier les tickets restaurants
- un lecteur code barre/carte magnétique pour gérer les autorisations et comptabiliser les tickets restaurants
- etc...

Cette version devrait être disponible en test avant la fin de l'année si tout va bien.


le prix et les services associés ? par bethe le Vendredi 20/05/2005 à 08:53

Bonjour,

Merci pour le test. D'après les informations BC Resto coûte 60 euros/mois. Ce qui peut paraître important mais ce prix/location semble intégrer des services.

- Avez-vous la liste des services intégrés ?
- BC Resto propose t-il une solution complète recommandée avec logiciel + écran tactile + imprimante ticket ? (solution testée)

Merci


Re: le prix et les services associés ? par Olivier-MacGestion le Vendredi 20/05/2005 à 12:10

Bonjour Bethe,

nous avons demandé à Carlo Casaccia (de Business Computing) de bien vouloir vous répondre sur le site.
Vous aurez donc je pense une réponse prochainement.
Concernant l'imprimante-ticket, BC Resto a fait le choix de passer par des drivers pour l'impression, je pense donc que le choix devra se porter sur l'imprimante-ticket de Star (de très bonne qualité au demeurant), nous l'avons présentée sur le site.
Au niveau des tiroirs-caisse et écrans tactile, de nombreux choix sont possibles et dépendent de votre revendeur.


Re: le prix et les services associés ? par Business Computing le Vendredi 20/05/2005 à 13:19

Bonjour et merci de l'intérêt que vous portez pour notre logiciel BC Resto.

1) Etablir un prix pour un logiciel/service est un exercice toujours délicat. Du point de vue du client, le meilleur prix a toujours tendance à s'approcher de zero....
Naturellement un prix trop faible met en péril l'équilibre économique d'une société, et donc le futur de ce logiciel.
Nous croyons que la valeur d'un logiciel "vertical" réside dans sa fiabilité et sa capacité à s'adapter aux besoins changeants des utilisateurs.
Le droit d'utilisation (60 EURO), inclus un support technique téléphonique, une télémaintenance (ce qui suppose que le poste soit connecté à Internet), ainsi que toutes les évolutions/mises à jour du logiciel.
Il n'est pas rare qu'un de nos clients nous demande une modification pour faciliter son travail, et lorsque cela est possible nous l'intégrons, ce qui permet à tous nos utilisateurs d'en profiter automatiquement.


2) Pour ce qui est des solutions testées, le point le plus délicat est l'imprimante, et effectivement l'imprimante STAR fonctionne parfaitement sur Mac, au travers d'un driver natif Mac OS X. Donc par exemple :
Mac mini (512 Mo minimum) + imprimante Star + Ecran Tactile (1024x768) Aures POSligne

Cordialement,

L'équipe de Business Computing


Re: Re: le prix et les services associés ? par bethe le Vendredi 20/05/2005 à 15:38

Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour ma part, en tant que client et moi-même entreprise je ne conçois pas une gratuité bien au contraire le service et le développement se payent.

je vais tester votre produit.

Merci

Frédéric