Bedesk Express Facturation : Création d'articles - TVA (6)



Dans cette sixième partie de l'interview de Luc Bruninx, nous allons nous intéresser à la manière dont les articles peuvent être créés dans Bedesk Express Facturation. Comme nous allons le voir, la création d'articles est simple et très rapide, puisqu'il est possible de créer autant d'articles que l'on veut dans la même grille de saisie. Ce logiciel de facturation a aussi une manière originale de gérer la TVA, très agréable pour les sociétés de service ou les petites entreprises n'ayant pas besoin de jongler avec de très nombreux articles et plusieurs TVA.

Comment les articles sont-ils gérés dans Bedesk Express Facturation ?

Là aussi, c'est géré très simplement, puisque l'on crée les articles directement dans la liste d'articles, sans avoir besoin d'ouvrir chaque fois une fiche pléthorique. L'article est décrit simplement, avec une référence, une description, un prix d'achat, un prix de vente, et une quantité en stock si on le gère le stock.

Pour la référence, Bedesk Express Facturation peut automatiquement en générer une grâce à un générateur de code. On peut aussi gérer les numéros de lots, très utiles pour les magasins de carrelage, de moquette, ou de peinture. Un carrelage acheté ce mois-ci n'aura peut-être pas tout à fait la même couleur que le même carrelage acheté il y a six mois, ces différences sont gérées grâce aux numéros de lot.

Il est donc possible de créer les articles à la chaîne, dans la même grille de saisie ?

Oui, c'est tout à fait ça. Non seulement les articles sont tous créés dans la même grille de saisie, mais il n'y a pas non plus besoin de valider chaque article avant de passer au suivant, c'est très rapide.

bedesk express facturation

Bedesk Express Facturation intègre-t-il un système de classification des articles (familles...) ?

Non, Bedesk n'est pas fait dans cet esprit. Il faut que le logiciel reste très simple d'accès. Maintenant, pour les utilisateurs désirant organiser leurs articles, le champ "Référence" permet de faire beaucoup de chose.

Par exemple, vous pouvez débuter toutes les références par le nom du fournisseur, ainsi, si vous cherchez tous les articles de votre fournisseur IBM, vous n'aurez qu'à saisir IBM dans la zone de recherche, et Bedesk affichera alors tous les articles de ce fournisseur.

bedesk express facturation

Bedesk Express Facturation semble gérer la TVA selon une méthode originale ?

Oui, Bedesk intègre un système de saisie original par type de TVA. C'est-à-dire que la TVA n'est pas renseignée dans la fiche article, c'est uniquement lors de la saisie d'un document commercial que l'on choisira de saisir les articles dans l'onglet correspondant à la bonne TVA.

Par exemple, si l'entreprise ne commercialise que des produits ayant tous la même TVA, il n'y aura jamais à se soucier de la TVA. C'est beaucoup plus simple que de devoir renseigner la TVA dans chaque fiche article !

Si l'entreprise gère des articles pouvant avoir des TVA différentes, il suffira par exemple, lors de la saisie d'un document commercial, de cliquer sur l'onglet "Articles à 19,60% de TVA", puis de saisir tous les articles devant être facturés avec cette TVA. Ensuite, il suffira, par exemple, de cliquer sur l'onglet "Articles à 5,50% de TVA" puis de saisir tous les articles correspondants.

On s'habitue très vite à ce système de saisie, apprécié pour sa souplesse.

Par exemple, avec Bedesk, on peut très facilement gérer les articles dont la TVA peut changer selon le mode de vente (exemple : en restauration rapide, pour un même produit, la TVA est à 19,6 % s'il est consommé sur place, ou à 5,5 % s'il est emporté par le client).

Autre exemple : avec Bedesk, vous pouvez saisir des lignes de vente sans avoir besoin de créer précédemment des articles. C'est très utilisé dans les entreprises de service et les petites entreprises ne commercialisant que ponctuellement certains produits. Avec notre système de saisie, il suffit de saisir la ligne de vente dans l'onglet correspondant à la bonne TVA.

Par contre, une entreprise gérant beaucoup d'articles et différentes TVA n'aura-t-elle pas des difficultés à utiliser votre système  ?

Oui, je ne vise pas par exemple le marché des hypermarchés ou des grossistes, mais plutôt les petites entreprises et les artisans connaissant bien leurs produits.

logiciel mac précédent logiciel mac suivant