Bedesk Express Facturation : Fiches clients - Base de données - Numéros de dossier (4)



Dans cette quatrième partie de l'interview de Luc Bruninx, concepteur de Bedesk Express Facturation, nous allons parler des fiches clients du logiciel. Comme nous le verrons, ces fiches sont très simples et intègrent un grand champ "mémo", permettant d'entrer de nombreux types de données facilement recherchables par la suite. Nous parlerons également des numéros de dossiers, un dossier étant automatiquement constitué par Bedesk Express Facturation dès qu'un document commercial est transformé dans un autre type de document (par exemple, un devis transformé en commande), ce qui permet de facilement conserver et consulter tous les pièces d'une même commande.

Comment les fiches clients sont-elles gérées ?

Elles sont simples et claires. Chaque fiche contient les coordonnées complètes de facturation, ainsi qu'une adresse de livraison si celle-ci est différente de l'adresse de facturation. Sur la fiche, on trouve également les informations de TVA et de régime de TVA, le nom du contact, et l'email. Il est aussi possible d'indiquer le nom d'un commercial ou d'un parrain pour un calcul de commission.

La fiche client intègre surtout une grande case "Mémo", dans laquelle de nombreuses et diverses informations pourront être enregistrées. Par exemple, un garagiste pourra y indiquer les numéros d'immatriculation du client.

Est-il possible de faire des recherches de fiches clients en fonction d'informations indiquées dans la case mémo ?

Oui, il est possible d'effectuer n'importe quelle recherche dans la case mémo. Pour reprendre notre exemple de garagiste, on pourra retrouver un client par le numéro d'immatriculation d'un de ses véhicules. La recherche fonctionne un peu comme Google, il suffit de saisir quelques lettres ou chiffres pour que Bedesk Express Facturation propose toutes les fiches clients incluant ces caractères dans leur case mémo.

bedesk express facturation : fiche client

Quelle base de données utilisez-vous ?

Les bases de données sont souvent liées au système d'exploitation, et comme je voulais que mon logiciel soit totalement indépendant des plateformes, j'ai préféré créer mes propres fichiers de données. L'avantage est que notre format est totalement portable.

Un utilisateur de Windows qui ne supporterait plus les virus et les plantages de son système peut facilement migrer sur Macintosh par exemple, grâce à notre solution totalement multi-plateformes. Il suffit qu'à partir de Bedesk Express Facturation sur son PC, il sauvegarde sa base de données, la transfère par exemple sur une clé USB, et il n'a plus qu'à l'ouvrir avec Bedesk Express Facturation sur son Mac. Il retrouvera toutes ses données et tout fonctionnera exactement de la même manière.

logiciel mac bedesk express facturation : les dossiers

À quoi correspondent les numéros de dossier ?

Comme on l'a vu, à partir d'un document commercial, par exemple un devis, il est possible de créer automatiquement un document commercial d'un autre type, par exemple un bon de livraison ou une facture. Tous ces documents porteront alors automatiquement le même numéro de dossier.

Il est alors très facile de retrouver tous les documents d'un même dossier. Par exemple, dans un document commercial, il suffit de cliquer sur le numéro de dossier pour que Bedesk Express Facturation affiche la liste de tous les documents de ce dossier.

Bien sûr, à partir de cette liste, il suffit de cliquer sur un des documents pour qu'il soit édité à l'écran. On peut comme cela naviguer très rapidement dans les documents d'un même dossier.

logiciel mac précédent logiciel mac suivant