Billings, nouveau logiciel de facturation au temps

• Mardi 17/05/2005  • Lu 8629 fois

Note : 3/5 (92 notes)

MacGeneration, nous apprenons la sortie d'un nouveau logiciel de facturation, Billings. Celui-ci, uniquement en anglais pour le moment (mais simple), se propose de gérer toute facturation au temps ou au forfait. Il est donc particulièrement adapté à certaines professions comme les avocats ou consultants. C'est un logiciel parfaitement intégré à Mac OS X et qui reprend (en totalité ou partiellement) vos contacts du Carnet d'adresses. On peut également exporter les actions dans iCal et faire des recherches complètes avec Spotlight (Mac OS X 10.4 Tiger). Le soft se veut très simple et intuitif. Pour chacun de vos clients, vous pouvez faire des devis (avec donc facturation au temps ou au forfait mais vous pouvez ajouter des lignes de facture avec quantité) très présentables et les envoyer en PDF par mail, prévoir des actions ("faire ceci tel jour à telle heure pendant 2 heures" non facturé ou facturé par exemple 100 euros de l'heure), les facturer, enregistrer les règlements.


PodCasting Billings

Par l'intermédiaire de MacGeneration

Le côté astucieux du logiciel est de pouvoir lancer à tout moment, quelle que soit l'application sur laquelle vous travaillez, un minuteur (en pressant deux touches) qui vous permet d'enregistrer le temps passé à travailler sur un dossier ou avec un client, à un tarif donné ou "pour vos yeux" ;o) comme le dit joliment Billings ! c'est vraiment très pratique, par exemple dès que vous êtes au téléphone avec un client, vous pressez le raccourci clavier miracle et la facturation démarre! (et si vous faites deux choses à la fois, plusieurs minuteurs peuvent être lancés simultanément). Le minuteur est une petite palette flottante très pratique où sont affichées vos différentes actions en cours (et celles programmées auparavant) avec pour chacune le temps qui s'écoule et le total en euros de l'action qui augmente en temps réel...

Vous pouvez ensuite très simplement attribuer ou changer le tarif horaire de l'action lancée, et la lier à un client ou un dossier. L'ensemble du logiciel est très ergonomique et se veut vraiment "Mac friendly". La fenêtre principale du logiciel est séparée en trois sections : une section où vous visualisez vos clients, une autre où tous vos dossiers sont affichés et enfin la dernière où toutes les actions sont listées avec la facturation et les paiements effectués. Le logiciel est donc simple et séduisant si vous n'avez pas besoin de logiciel très évolué. Mais dans nos premiers tests rapides, il nous est apparu que le soft est encore un peu jeune. On a eu droit à un plantage et surtout, apparemment, le calcul de la TVA n'a pas l'air de prendre en compte la décimale dans le taux... Par exemple, un taux de 19,60 % est en fait calculé comme un taux de 19,00 % ! nos chers amis du Trésor risquent de ne pas apprécier le bogue... Mais on a pour l'instant fait des tests rapidement et un paramétrage nous a peut-être échappé. Les caractères accentués aussi ont l'air de ne pas être pris en compte pour le moment lors de l'importation du carnet d'adresses (et dans l'enregistrement des données). Nous n'avons pas vu non plus de possibilités d'export des factures vers un logiciel de comptabilité. Mais c'est une première version et les premiers bugs repérés vont peut-être être corrigés rapidement. Au moins il peut facturer en euros ! Ce genre de logiciel peut être ou vraiment utile ou très gadget... il faut voir à l'utilisation et selon vos besoins. Heureusement, il n'est pas cher (40 dollars) et il est téléchargeable gratuitement pour un test de 3 semaines.

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------


Commentaires

Les bugs de Billings par Olivier-MacGestion le Mardi 17/05/2005 à 10:46

J'ai envoyé un mail à MarketCircle pour leur signaler les bugs et problèmes de localisation.