BillJobs, le logiciel de gestion de l'Agence de Com ! (1)




Aujourd'hui, nous recevons Régis Cottinet de la société Manadger's. Cet éditeur de logiciel de gestion s'est spécialisé dans la conception et la commercialisation d'un outil de gestion complet pour les PME du monde de la communication (agences de com, publicitaires, agences de marketing direct, studios de création, agences RP, etc..). Le logiciel de gestion pour Mac BillJobs est en effet conçu uniquement pour les professionnels de la communication. Intuitif et souple, il se veut un véritable assistant à la gestion d'une agence de com.

MacGestion : Comment a été créé votre société?

Régis Cottinet : Manadger's est une société qui a été créée fin 1989/début 1990. Le but était d'apporter un outil de gestion aux PME du monde de la communication. Les grosses agences avaient déjà des solutions, appartenant généralement à Havas ou Publicis. Ces logiciels s'adressaient aux grosses agences de com qui avaient beaucoup de collaborateurs et beaucoup de clients. Ces grosses solutions correspondent à une analyse de plus de 30 ans maintenant et rien n'avait été fait pour les PME.

MG : Quel est votre parcours?

RC : Je suis un ancien gestionnaire en agence de communication, j'ai une bonne vingtaine d'années d'expérience dans ce milieu. J'ai travaillé chez CFRP, TBWA. Ensuite j'ai mis en place, en tant que freelance, des solutions de gestion informatisées dans des grosses agences comme J Walter Thompson ou d'autres agences comme Equateur.

C'est là que je me suis rendu compte que les grosses agences de com avaient de bonnes solutions, des solutions qui convenaient à leurs besoins, mais les petites structures n'avaient pas de solution de gestion.

logiciel de gestion d'agence de com billjobs

MG : Les solutions dont vous parlez pour les grandes agences de com sont des logiciels tournant sur mini-informatique?

RC : Oui, à l'époque c'était sur des IBM 36 puis des IBM AS/400. A un moment, je travaillais pour une société qui vendait des solutions de gestion pour agence de com sur IBM, donc sur de la mini-informatique. Et c'est là que j'ai commencé à rencontrer des agences qui cherchaient des solutions mais qui ne voulaient pas mettre de la mini, et encore moins des IBM!

MG : Le Mac commençait à percer dans les agences de com?

RC : Oui, ils commencaient à mettre des Macintosh chez eux et ils ne se voyaient pas avoir des solutions hybrides. Ça m'a fait réfléchir sur le devenir de la gestion dans ce milieu de la communication, et de là j'ai essayé d'apporter une solution relativement intelligente qui devait s'adapter aux préoccupations spécifiques des PME. Leur particularité par rapport aux grosses agences de com n'est pas dans la gestion elle-même, les principes sont les mêmes, mais dans la manière d'utiliser l'outil de gestion.

MG : C'est à dire?

RC : Une démarche essentielle d'une PME par rapport à une grosse agence de com, c'est la culture de l'exception. C'est à dire que pour beaucoup de clients, il faudra s'adapter et donc utiliser un logiciel de gestion le plus ouvert possible pour éviter les contraintes. Autant dans une grosse agence de com, on va sans arrêt mettre des verrous et contrôler les choses, autant dans une petite structure, il faut au contraire essayer d'avoir des possibilités de fonctionnement très variées, quelque-soit l'utilisateur, sous réserve bien sûr des responsabilités que l'on peut affecter.

En tout cas, on a pas dans une PME un staff de gestionnaires et comptables qui va mâcher le travail des commerciaux, ce qui est le cas dans les grosses agences de com. Dans une petite structure, toutes les forces vives de l'agence vont être amenées à détenir des informations de gestion, et l'intérêt d'un logiciel de gestion comme BillJobs est de les amener à enregistrer les informations le plus naturellement possible.

logiciel mac suivant


- - - -