BillJobs : Spécificités des agences de com (3)

• Lundi 19/09/2005  • Lu 5030 fois

Note : 2.9/5 (42 notes)

Le logiciel de gestion pour Mac BillJobs, est spécialement conçu pour les métiers de la communication (studios de création, agences de communication, RP, marketing, etc..). Régis Cottinet nous explique en quoi le fonctionnement de gestion d'une agence de com est différent d'une société traditionnelle et les raisons pour lesquelles un logiciel de gestion comme BillJobs est mieux adapté que les outils de gestion traditionnels.


MacGestion : Je suppose que BillJobs est très connu dans le monde des agences de com et des publicitaires?

logiciel de gestion pour mac billjobsRégis Cottinet : pas suffisamment! (rires). On ne fait pas assez de publicité en fait. Les principaux medias dans notre secteur sont Stratégies et CB News. Il y a aussi Etapes qui touche plus particulièrement les graphistes.

MG : Le milieu de la publicité et des agences de com est un milieu facile à démarcher?

RC : C'est pas un milieu facile. Pour plein de raisons. Principalement, parce-que le monde de la communication subit depuis quelques années les crises successives de l'économie. Comme vous le savez, dans le tertiaire quand tout va bien on en récolte les fruits facilement, mais quand ça commence à aller mal, on en souffre beaucoup.

MG : Quelle est la particularité principale des PME du monde de la communication?

RC : Le monde de la communication, et quand je parle de communication j'englobe tout ce qui gravite autour de la com, ce qui veut dire les agences de com traditionnelles, le marketing direct, l'évènementiel, les studios de création, le packaging, les RP, etc, est un monde assez vaste. Ils font un métier différent, mais la logique de fonctionnement est toujours la même, c'est à dire qu'il faut qu'ils gèrent des dossiers pour plusieurs clients. Et à l'intérieur de ces dossiers, on retrouve des devis, des commandes, des factures, etc.. Certains gèrent même du temps passé.

La grande particularité de ces métiers, même s'ils sont très différents, est donc qu'ils gèrent un certains nombre de dossiers pour des clients différents. Une particularité essentielle, aussi, par rapport au monde de la gestion traditionnelle, est que vous avez souvent peu de clients pour un peu plus de fournisseurs. Généralement c'est le contraire, dans le négoce ou l'industrie, de manière générale vous avez beaucoup de clients pour peu de fournisseurs. Dans le monde de la com, c'est l'inverse. On est donc dans une logique de fonctionnement différente.

MG : Comment font les PME de la com qui n'utilisent pas de logiciel de gestion spécifique comme BillJobs?

RC : Soit ils utilisent encore la méthode papier, et il y a encore beaucoup d'agences de com qui l'utilise! c'est impressionnant, mais en fait c'est une méthode qui fonctionne bien, et depuis des années!

logiciel de gestion pour agence de com billjobs

Quand ils ont une nouvelle affaire qui arrive, ils ouvrent un dossier, c'est à dire une chemise cartonnée; sur la première de couverture ils vont mettre un numéro de dossier, un nom de client, un titre de dossier, et puis à l'intérieur ils vont mettre d'un côté une liste avec l'ensemble des devis et des ventes, et de l'autre côté les achats, puis à la fin ils vont tirer la marge. Donc ils entrent les informations et mettent les pièces physiques à l'intérieur du dossier.

Voilà, il y en a qui ont reproduit cela également avec des feuilles Excel; donc ils créent une feuille Excel par dossier. C'est un peu plus pratique puisque la marge est calculée automatiquement. Mais il faut encore reporter manuellement les montants des ventes et achats dans la feuille de calcul. J'ai vu également des clients qui avaient des solutions sur Filemaker; ça a une certaine pertinence en effet parce-que déjà ça leur permettait d'avoir une bonne réflexion sur leur méthode de travail avec un outil informatique, et puis ça leur éviter une double-saisie des informations grâce à la base de données.

logiciel mac précédent logiciel mac suivant


- - - -

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------