Cadratin, logiciel de gestion d'imprimerie complet ! (1)

• Jeudi 13/04/2006  • Lu 13218 fois

Note : 3.1/5 (65 notes)

Nous recevons aujourd'hui Benoît Griveau, créateur du logiciel de gestion d'imprimerie Cadratin, et gérant de la société AGB Logiciels. Cadratin, commercialisé depuis 1994, en est à sa neuvième version. Il est au coeur d'une série de modules permettant de gérer efficacement une imprimerie, du calcul des devis jusqu'à la gestion de production, en passant par le suivi commercial. Dans cette première partie de l'interview, Benoît Griveau nous présente son entreprise.

Comment a été créée la société AGB Logiciels ?

J'ai créé la société AGB Logiciels en mars 1994. Auparavant, j'étais imprimeur et nous avions cherché en vain un logiciel pour nos devis et notre gestion de production.

Comme nous ne trouvions que des usines à gaz peu adaptées à une petite imprimerie, j'avais utilisé un tableur et des bases de données pour créer nos propres outils de gestion.

Étant féru d'informatique, j'ai quitté l'entreprise en 1993 et créé mon propre logiciel, Cadratin. La première version est sortie fin 1993 et a été commercialisée en mars 1994.

Le logiciel Cadratin était-il disponible sur Mac dès l'origine ?

Oui, depuis le début nous travaillons exclusivement sur Macintosh, par choix personnel et aussi parce que le Mac est depuis longtemps très présent et très apprécié dans les imprimeries. La chaîne des arts graphiques, dont fait partie l'imprimerie, est vraiment le coeur de cible d'Apple.

benoit griveau créateur du logiciel de gestion d'imprimerie Cadratin

Le Mac est effectivement très présent en création, mais est-il aussi très utilisé pour la gestion des imprimeries ?

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'imprimeries qui ont séparé leur informatique, avec tout l'atelier de PAO et prépresse sur Mac, et la partie gestion et comptabilité sur PC.

Je pense que c'est dû au fait qu'au départ les acteurs de la gestion et de la comptabilité sur Mac ont été moins actifs. Il faut dire aussi que le Mac a rapidement eu une image très professionnelle dans le monde de la bureautique, de la PAO, et de la création, mais qu'il n'a pas autant percé dans le monde de la gestion.

Maintenant, il y a quand même aussi beaucoup d'imprimeurs qui font leur gestion intégralement sur Mac, et ils en sont très contents ! d'autant que le Mac n'est maintenant pas plus cher qu'un PC et que son coût de maintenance est inférieur.

En termes de fiabilité et de convivialité, le Mac est toujours bien supérieur au PC.

logiciel mac cadratin. locaux d'AGB logiciels

Quel est votre coeur de cible de clientèle ?

La petite et moyenne imprimerie, c'est-à-dire de l'imprimerie artisanale de trois personnes à la PME de trente à quarante personnes. Notre coeur de cible est l'imprimerie de dix à vingt personnes.

Avec quel langage le logiciel Cadratin a-t-il été développé ?

J'ai développé les deux premières versions du logiciel avec Quick Basic de Microsoft. C'était un langage quand même assez puissant, avec un vrai compilateur, et qui donnait accès à toute la Toolbox du Mac. Malheureusement, Microsoft n'a sorti qu'une version de ce langage sur Mac.

Ensuite, j'ai embauché un programmeur pour redévelopper Cadratin en C++, dans l'environnement Codewarrior de Metrowerks.

logiciel mac suivant

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------


Commentaires

Une nouvelle approche du devis en imprimerie et agences de communication par prados le Lundi 25/07/2016 à 15:45

Depuis trois ans, les imprimeurs et agences de communication peuvent se tourner vers une solution web innovante pour faire des devis, et gérer des appels d'offre typiquement imprimeur. Utilisant les technologie web, la solution Mondeviseur est exploitable sur Mac et PC. Elle peut être achetée ou louée et peut être consultée sur téléphones et tablettes. Grace à la location, cette solution est très accessible financièrement.

D'ailleurs contrairement aux idées reçues, plus une entreprise est petite, plus elle a intérêt à être bien équipée en matière de logiciel de gestion pour être efficace.

Aujourd'hui Mondeviseur est utilisé par des milliers de personnes. Il a été développé par deux anciens consultants des Industries Graphiques issus de l'Ecole d'ingénieur de Grenoble (EFPG, aujourd'hui PAGORA).

Ce logiciel permet de faire des calculs de devis à sa sauce, de manière simple ou très élaborée.

Vous bénéficiez d'un annuaire ou d'une véritable CRM. Il vous permet de gérer un catalogue de fournisseurs, de leur créer des accès de consultation ou de réponse à des appels d'offre.

Cette suite logicielle gère les commandes, les dossiers de fabrication, les BAT, les livraisons. IElle propose un planning de fabrication ou un diagramme de Gantt, des agendas partagés. L'ergonomie est personnalisable d'un utilisateur à un autre au sein d'une même entreprise.

Vous pouvez y faire votre facturation de manière personnalisée et procéder à un export comptable.

Mondeviseur se caractérise par une multitude d'outils adaptés au monde des arts graphiques comme la création des amalgames.

Enfin, Mondeviseur est aussi utilisé par des sites de vente en ligne à forte fréquentation où il intervient pour le calcul des prix en directe et le traitement automatique des commandes.

Bref un outil à découvrir avant d'investir dans une nouvelle solution ou lorsque vous en aurez assez de perdre du temps à bidouiller avec des solutions maison ou des logiciels inadaptés...

http://www.mondeviseur.fr/tarifs-logiciel-devis-facture-imprimerie/