Cadratin : Rapport d'activité (11)

 • Lu 13617 fois

Note : 3.2/5 (39 notes)

Dans cette dernière partie de l'article sur le logiciel de gestion d'imprimerie Cadratin, nous allons nous intéresser à une nouvelle fonctionnalité de la version 9 : le rapport d'activité. Ce rapport est en fait un véritable tableau de bord pour l'imprimeur. Il lui permettra de suivre l'évolution de son activité, de la production, des incidents machines, etc. Le rapport d'activité permet également de connaître la répartition de ses travaux selon le prix facturé, le commercial, le type de machine utilisé, etc. Les chiffres indiqués sur le rapport correspondent à une période choisie par l'imprimeur. Celui-ci peut donc faire ensuite des comparaisons de trimestre en trimestre, d'année en année...

La version 9 de Cadratin intègre une nouvelle fonctionnalité, le rapport d'activité. Pouvez-vous nous en parler ?

Oui, en un clic de souris, l'imprimeur a maintenant l'opportunité de générer automatiquement un rapport d'activité. Le rapport est créé en quelques secondes au format HTML.

Le rapport d'activité est donc lisible sur un navigateur internet ?

Oui, il s'ouvre avec un navigateur web, mais peut aussi ensuite s'ouvrir avec un tableur par exemple.

Quels sont les différents éléments présents dans le rapport d'activité ?

Le rapport d'activité est composé de différents tableaux, traitant à la fois de l'aspect commercial et de l'aspect production.

cadratin : rapport d'activité

Pouvez-vous nous donner un exemple de ce qui est indiqué ?

Par exemple, sur une période donnée (choisie par l'imprimeur), Cadratin indiquera que l'entreprise a réalisé 4 000 devis, dont 2 200 passés en commande, 1 000 en cours d'étude, et 800 non aboutis.

Ces indications sont possibles car Cadratin permet de définir l'état d'avancement (en cours, commandé, non abouti..) du devis.

logiciel mac cadratin

Quels sont les autres types d'information présents dans le rapport d'activité de Cadratin ?

Il y a au total une quinzaine de tableaux, reprenant la répartition de la production par machine, le top 10 des papiers les plus utilisés, la répartition par type de produit, la répartition des ventes par commercial, le top 10 des clients, etc.

Certains tableaux permettent aussi d'obtenir un éclairage intéressant sur son activité. Par exemple, sur la production d'une année, on pourra étudier la répartition des travaux par tranche de prix.

On pourra ainsi connaître le nombre de travaux facturés dont le prix est compris entre 0 et 500 euros, puis entre 500 et 1 000 euros, etc. Cela permet à l'imprimeur de voir le coût moyen de ses facturations clients.

Autre exemple, le rapport d'activité indique le nombre d'incidents atelier. Toutes ces informations étaient déjà disponibles dans la précédente version de Cadratin, mais le rapport d'activité les rassemble et les synthétise. C'est un véritable tableau de bord pour l'imprimeur.

L'intérêt pour l'imprimeur est d'éditer le rapport tous les trois mois ou tous les six mois par exemple, afin d'observer l'évolution de son activité. Si l'imprimeur investit dans une machine onéreuse, par exemple une machine double format, il sera intéressant d'imprimer le rapport d'activité avant la mise en service de la machine, et de l'imprimer de nouveau un an après. L'imprimeur pourra alors vérifier si sa nouvelle machine lui aura réellement permis de toucher un nouveau type de clientèle et de nouveaux types de travaux.

logiciel mac précédent

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------