Centre d'affaires des Jacobins : Sage Gestion et Comptabilité 100 (3)



Le Centre d'Affaires des Jacobins utilise les logiciels de gestion et comptabilité Sage 100 depuis six ans, ce qui n'empêche pas Nicolas Duhamel d'étudier les nouvelles solutions de gestion sur Mac comme celles de 8sens et de Comeor (Oreva). Nous verrons que la communication entre les logiciels de gestion et comptabilité Mac et Windows s'est beaucoup améliorée et qu'une entreprise ayant une solution de gestion sur Mac pourra communiquer sans problème avec son expert-comptable équipé, par exemple, d'une solution Windows.


Que pensez-vous de la qualité des logiciels de gestion sur Mac?

Après six années intensives de Sage, j'avoue que je voie avec beaucoup de plaisir arriver de nouveaux acteurs sur le marché de la gestion, comme 8sens. C'est vrai que depuis quelques temps, on avait vraiment l'impression que le Mac se résumait au marché de la musique et du graphisme, ce qui n'est bien sûr pas du tout le cas.

Nous voyons même arriver de nouveaux types de logiciels de gestion sur notre plateforme, comme Oreva, qui peuvent dynamiser un peu le marché Mac de la gestion.

Selon vous, quel est le principal problème des solutions de gestion sur Mac?


Une des principales craintes que l'on a dès qu'on aborde les solutions de gestion et comptabilité, c'est leur pérennité. Ce type de logiciel est important pour une entreprise et elle ne peut pas se permettre de changer de système de gestion tous les deux ans!

Et malheureusement on a vu que même une société comme Meteor, qui avait pourtant développé un nombre de clients assez important à l'époque, peut défaillir et nous contraindre, au final, à changer complètement nos méthodes de travail.

(NDLR: C'est un problème qui est également très sensible dans le monde windows, puisque par exemple Meteor était également distribué sur cette plateforme, mais on peut citer aussi d'innombrables éditeurs qui ont été rachetés et leurs logiciels abandonnés (saari, côte ouest, etc..) sur PC.)

Au niveau de la communication entre les logiciels de comptabilité et gestion Mac et Windows, les choses se sont améliorées?


Il y a une telle hégémonie de Sage sur le marché de la gestion actuellement, qu'effectivement un cabinet d'expertise-comptable arrive toujours à récupérer facilement les données de ses clients, qu'il soit sur Mac ou PC. Dans notre cas, par exemple, nous travaillons avec Sage Comptabilité 100 Mac, et notre expert-comptable récupère très simplement nos données avec son logiciel Sage Coala sur PC.



Ce qui me paraît important à noter, c'est que malgré tout, contre vents et marées, il y a toujours eu des solutions de gestion sur Mac, même si momentanément il y a eu une forme de disparition de la concurrence!

Il y a toujours eu une offre de gestion mais malheureusement on parle trop de la plateforme Mac comme étant exclusivement réservée à des métiers de niche, alors que par exemple j'ai toujours pu, depuis maintenant pratiquement une petite vingtaine d'années, développer mes entreprises grâce aux Mac et aux logiciels de gestion, comptabilité et paye que l'on trouve sur cette plateforme.



Parmi vos relations professionnelles, vous connaissez d'autres sociétés qui ont choisi le Mac pour leur gestion et comptabilité?

Relativement peu, c'est vrai que l'on se sent très isolé. D'ailleurs, à chaque fois qu'on en parle autour de nous, les gens tombent des nues! Les gens sont vraiment surpris d'apprendre que toute la gestion et la comptabilité de nos sociétés sont faites sur Mac.

Vous utilisez également des logiciels de base de données?

Oui, essentiellement Filemaker. Au début, on a essayé 4D pour développer nos propres bases de données mais (à l'époque) ce logiciel avait une approche plus développeur qu'utilisateur.

Avec Filemaker, on a trouvé un produit qui était accessible et convenait à nos besoins.

Quel type de données gérez-vous avec Filemaker?

On a développé tout un ensemble de fichiers qui nous permettent par exemple de gérer l'édition de tous nos contrats. Dans un centre d'affaires, on édite énormément de contrats: domiciliation d'entreprise, secrétariat téléphonique, location de salles de réunion, location de salles de bureaux, des baux commerciaux, etc..

La gestion des clients, leurs historiques, et l'édition de leurs contrats sont fait à partir d'un développement interne Filemaker.

En fait, tout ce qui est répertoriable dans l'entreprise est géré sous Filemaker. Nous l'utilisons en multi-postes, avec un gestion des droits d'accès pour les utilisateurs.

logiciel mac précédent logiciel mac suivant