Ciel Associations Mac : Personnalisation des fiches d'adhérents (3)

• Vendredi 28/11/2008  • Lu 3381 fois

Note : 3.2/5 (20 notes)

Une fois que vous avez cliqué sur la ligne « Rubriques personnalisées » du menu « Associations », Ciel Associations affiche la liste des fiches personnalisables, double-cliquez alors sur la ligne « Membres ».

Le logiciel affiche maintenant la fenêtre de personnalisation des fiches de membres/adhérents de l'association.

30 rubriques personnalisées peuvent être créées dans les fiches de membres. Pour reprendre notre exemple de club de jeux, on pourra ainsi créer une rubrique « jeu apprécié » pour indiquer le jeu pour lequel l'adhérent est prêt à jouer, et une rubrique « Jours disponibles » pour indiquer les jours où l'adhérent est généralement disponible pour une partie.

Bien sûr, ce n'est qu'un exemple, 30 rubriques de n'importe quel type peuvent en tout cas être créées dans les fiches de membres/adhérents. C'est généralement largement suffisant pour bien personnaliser et adapter le logiciel à ses propres problématiques !

En cliquant sur le bouton « Créer », une nouvelle rubrique est affichée dans la fenêtre. Il ne vous reste plus qu'à indiquer son nom (ex « jeu apprécié », etc.) et son type.

Le type peut être alphanumérique, c'est-à-dire que la rubrique pourra contenir à la fois des lettres et des chiffres. Le nombre de caractères maximum étant de 255 (vous pouvez régler ce nombre de 1 à 255).

Ce réglage sert juste à ce qu'une rubrique ne prenne pas trop de place en mémoire. Par exemple, si vous créez une rubrique « niveau débutant », et que le contenu de cette rubrique (selon les adhérents) sera uniquement « oui » ou « non », inutile de fixer la longueur de la rubrique à 255 ! cela prendre de la place en mémoire pour rien...

Il est important de noter que la longueur d'une rubrique pourra être changée en cours de route. Par exemple, vous pouvez régler la longueur de la rubrique « niveau débutant » à 10 caractères, puis changer cette longueur plus tard, même si entre-temps vous avez entré de nouvelles données dans les fiches d'adhérents.

Si vous mettez plus tard une longueur supérieure, il n'y aura aucune incidence. Si vous mettez une longueur inférieure, des données risquent d'être coupées. Par exemple, si vous réglez la longueur d'une rubrique à 20 caractères, alors qu'elle en faisait initialement 150, tous les caractères après le vingtième seront effacés.

Bien sûr, ce cas arrive rarement, puisqu'on allonge plutôt une rubrique plus qu'on ne la réduit !

Il sera aussi possible de créer des rubriques de type « date » ou « monnaie » (valeur en euros). Pour les rubriques de nombres, vous pourrez choisir le type « entier » (sans virgule), 1, 2, 3, ou 4 décimales après la virgule, ou « flottant » (nombres pouvant avoir de nombreuses décimales).

Création de rubriques personnalisées dans les fiches de membres de Ciel Associations


logiciel mac précédent logiciel mac suivant


Les autres tests de ce logiciel Mac les fonctionnalités

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------