Ciel Compta Libérale Mac, comment contrôler mes dépenses et créer un prévisionnel de trésorerie ? (4)

• Mercredi 11/10/2006  • Lu 15276 fois

Note : 3.4/5 (41 notes)


Ciel Compta Libérale Mac (ainsi que Ciel Compta Mac) dispose d'un outil de prévisionnel de trésorerie très pratique. Après avoir créé des budgets mensuels pour vos différents postes de dépenses et de recettes, vous pouvez comparer les montants budgétisés aux montants réellement constatés en comptabilité. Ciel Compta Libérale Mac vous permet de comparer chaque poste en indiquant les écarts en valeur et en pourcentage entre ce qui avait été prévu et ce qui a été réellement dépensé. Ce comparatif peut être imprimé sous forme de tableau ou de graphique.

Une fois les budgets créés, Ciel Compta Libérale Mac (ainsi que Ciel Compta Mac) vous donne la possibilité de comparer ce qui a été budgétisé avec ce qui a été réellement gagné et dépensé.

Pour obtenir cette comparaison, il faut cliquer sur le bouton "Soldes/mois" qui est situé dans la fenêtre de la liste des postes.

La fenêtre des soldes de postes qui s'affiche alors, se présente de la même façon que la fenêtre de liste des budgets. C'est-à-dire que l'on trouve en abscisse tous les mois de l'année et en ordonnée les postes de dépenses. Contrairement à la liste des budgets, Ciel Compta Libérale Mac n'affiche par contre pas les postes de recettes, ce qui est dommage.

trésorerie prévisionnelle dans ciel compta libérale mac

Un pavé de boutons en haut de la fenêtre permet de se déplacer d'année en année. Les postes peuvent être affichés de manière détaillée ou regroupés par famille. On retrouve donc effectivement la présentation de la fenêtre de liste de budgets.

Ce qui change, c'est que chaque poste peut en fait être représenté sur quatre lignes différentes. La première ligne présentera les sommes réellement dépensées, la seconde présentera les sommes qui étaient budgétisées (cette ligne est signalée par la lettre "B"), la troisième présentera les écarts en valeur entre le réel et le budgétisé (lettre "E"), et enfin la quatrième ligne présentera elle aussi les écarts, mais en pourcentage (symbole "%").

Chaque ligne est aussi représentée par une couleur : les sommes réelles en bleu foncé, les sommes budgétisées en rouge, les écarts (en valeur) en vert, et les écarts en pourcentage en bleu clair.

Il est possible de paramétrer ces couleurs en cliquant sur le bouton des préférences (icône "cassette") en haut à droite de la fenêtre. Ce sera surtout utile si on demande un affichage des postes par famille, les couleurs par défaut étant bizarrement dans ce cas, et pour tous les types de ligne, rouges.

ciel compta libérale mac : graphique de trésorerie prévisionnelle

Un petit menu en haut à droite de la fenêtre permet de sélectionner les lignes qui seront affichées. Comme elles sont sélectionnables par des boîtes à cocher, toutes les combinaisons sont possibles. On peut ainsi demander à afficher uniquement les dépenses réellement constatées, avec les sommes budgétisées.

Autre exemple, on peut demander uniquement les écarts en valeur et en pourcentage.

Cette sélection peut être combiné avec le choix d'affichage par postes / familles / familles et postes.

De la même façon qu'avec la liste des budgets, il est possible d'imprimer le comparatif et d'obtenir des graphiques complets et précis (voir la précédente partie du didacticiel).

Au final, les outils de trésorerie prévisionnelle de Ciel Compta Libérale Mac (et Ciel Compta Mac) se révèlent très pratiques et efficaces. Ils devraient vous permettre de suivre efficacement votre activité.

- - - - - - - - - -

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------