Ciel Compta libérale Mac: ne perdez plus de temps !

• Lundi 27/06/2005  • Lu 8384 fois

Note : 2.9/5 (49 notes)

Vous êtes avocat, architecte, médecin ou encore consultant et vous voulez passer le moins de temps possible sur l'administratif et la comptabilité ? les modèles de saisie de Ciel Compta libérale Mac peuvent grandement vous aider pour toutes vos dépenses et recettes répétitives. Ciel Compta libérale Mac permet en effet d'enregistrer un petit groupe d'écritures type afin de pouvoir les rappeler facilement et n'avoir à modifier, le plus souvent, que la date et le montant. C'est simple et bien fait, d'autant que ces modèles sont ensuite automatiquement enregistrés dans des boutons de sélection rapide qui sont situées logiquement dans les journaux de saisie. Vous n'avez plus qu'à cliquer ! Ciel Compta Libérale Mac vous permet aussi d'enregistrer un petit memo vocal ou une note textuelle qui sera attaché au modèle.

Pour créer un modèle de saisie dans Ciel Compta Libérale Mac, cliquez sur "Dossier - Modèles de saisie", la fenêtre des modèles apparaît. Au centre de la fenêtre, vous pouvez voir les modèles déjà créés; les modèles affichés correspondent au type indiqué dans le menu de gauche (Dépenses, Recettes, Virements, ou Transferts), l'affichage est donc clair et assez aéré. Une série de boutons, disposée en haut de la fenêtre, vous permet de créer, modifier, supprimer ou même dupliquer un des modèles de saisie. Deux autres boutons vous autorisent également à changer l'ordre d'affichage des modèles dans la fenêtre. L'intérêt de cette fonctionnalité est que cela modifiera également l'ordre d'affichage des boutons de sélection rapide des modèles de saisie situés dans les journaux.

Ciel Compta libérale Mac : les modèles de saisie

Pour créer un nouveau modèle de saisie dans Ciel Compta libérale Mac, il faut tout d'abord bien sélectionner le type de modèle (recettes, dépenses, etc..) comme nous l'avons vu plus haut. Vous cliquez ensuite sur "nouveau", la fenêtre de création des modèles apparaît, nous n'allons pas ici présenter la création complète d'écritures comptables, cela fera l'objet d'un autre article, mais survolons tout de même cette fenêtre de Ciel Compta Libérale Mac. Tout d'abord, vous donnez un nom à votre modèle, puis un nom abrégé qui sera indiqué dans les boutons de sélection rapide. Vous saisissez le libellé de l'écriture (par exemple "Frais postaux") et éventuellement le mode de paiement (espèces, chèque, etc..), le nom du fournisseur (puisque nous sommes ici dans un modèle "dépenses") et, plus rarement, une référence.

Ciel Compta libérale Mac : la saisie du modèle

Vous choisissez si la saisie du montant se fera en HT ou en TTC et il ne vous reste plus qu'à remplir les informations récurrentes de vos lignes d'écritures, notamment le numéro de compte et divers renseignements si vous les connaissez à l'avance : TVA, Montant, etc.. Vous pouvez ventiler l'opération sur plusieurs lignes d'écritures (dans notre exemple on pourra faire une ligne "Frais postaux sans TVA" et une autre "Chronoposts").

Paramétrages de modèles de saisie dans Ciel Compta libérale Mac

Un deuxième onglet de cette fenêtre de Ciel Compta Libérale Mac vous permet d'affiner le paramétrage en vous laissant la possibilité d'interdire la saisie ou la modification de certains champs : TVA, libellé, mode de paiement, etc.. Vous pouvez également lier à ce modèle une note textuelle ou un petit memo vocal. Dans notre exemple, on pourra enregistrer un petit mémo vocal du type "Ne pas oublier de ventiler les chronoposts et colissimos suivis", ainsi à chaque fois que l'on cliquera sur la case de sélection rapide "Frais Postaux", le memo vocal sera lu pour que l'on n'oublie pas cette ventilation. La note texte, quant à elle, est lisible en cliquant sur une petite case.

Ciel Compta libérale Mac : les boutons de sélection rapide

Les modèles de saisie sont parfois perçus comme des gadgets, mais bien utilisés, il peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et réduire le risque d'erreur lors de la saisie. De plus, ils aident vraiment à structurer l'écriture; combien de fois ne vous êtes-vous pas dit "il faut vraiment que je ventile ce poste pour savoir pourquoi je dépense tant d'argent ici...", et puis le temps passe et on oublie de ventiler le poste une fois sur deux... La fonction de modèles d'écritures de Ciel Compta Libérale Mac est simple à utiliser, il n'y a pas de raison de s'en priver !



- - - - - - - -

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------