Ciel Compta Mac : Comment gérer le rapprochement bancaire ? (1)

• Mardi 27/09/2005  • Lu 13430 fois

Note : 3.5/5 (48 notes)

Le rapprochement bancaire est une fonctionnalité importante dans un logiciel de comptabilité comme Ciel Compta Mac, et pourtant elle n'est pas toujours bien utilisée dans les petites entreprises! Ciel Compta Mac propose deux fonctions distinctes pour traiter le rapprochement bancaire. Ces deux fonctionnalités sont bien pensées et ont été pendant longtemps bien supérieures aux fonctions similaires proposées dans la version Ciel Windows! Il n'y a que depuis la version 2006, qui vient de sortir, que Ciel a décidé de reprendre pour sa version windows les principes de Ciel Compta Mac.


Le rapprochement bancaire est indispensable à une bonne comptabilité. Il permet de vérifier, par rapport aux relevés que vous envoie votre banque, que vous n'avez pas oublié, dans votre comptabilité, des opérations bancaires. Il permet par la même occasion de vérifier que votre banque n'a pas commis d'erreur sur votre compte! ça peut arriver..

Plus généralement, le rapprochement bancaire permet de vérifier qu'il n'y a pas d'erreur dans votre comptabilité concernant toutes les écritures comptables passées en banque.



Pour cela, la méthode consiste tout simplement à pointer les écritures qui se retrouvent à la fois sur vos relevés bancaires et à la fois dans votre comptabilité. A partir du moment où l'écriture comptable est reportée sur votre relevé bancaire, que le montant correspond exactement, ainsi que son type (débit ou crédit), l'écriture peut être pointée.

Une fois que toutes les écritures ont été pointées, le solde indiqué par le rapprochement bancaire doit correspondre au solde du dernier relevé bancaire pointé.

ciel compta mac : le rapprochement bancaire

Il est conseillé de faire son rapprochement bancaire le plus souvent possible. Il vaut mieux perdre en effet 5 minutes tous les jours ou un quart d'heure toutes les semaines plutôt que d'avoir envie de balancer le mac par la fenêtre tous les trois mois!

L'avantage de faire son rapprochement bancaire très régulièrement (pour le faire une ou plusieurs fois par semaine il faut bien sûr pouvoir accéder à la consultation de son compte bancaire via internet) est d'avoir une comptabilité "propre". Surtout, à la moindre erreur, celle-ci sera repérée immédiatement puisqu'elle ne fera partie que de très peu d'écritures et que l'on aura encore bien en tête l'opération concernée.

De plus, si vous constatez par la même occasion qu'il vous manque un justificatif, il sera généralement très facile d'en demander un duplicata, l'original ayant été fait très peu de temps auparavant, alors que de demander un double d'un justificatif datant de plusieurs mois n'est pas toujours évident.

Enfin, pouvoir constater régulièrement que sa comptabilité coïncide parfaitement avec ses relevés bancaires apporte une certaine sérénité!

Ciel Compta
propose deux fonctionnalités pour le rapprochement bancaire. La première, appelée "Pointage", permet de pointer les écritures "en vrac". C'est une fonctionnalité parfaitement adaptée lorsque l'on effectue son rapprochement bancaire très souvent à partir d'une consultation de son compte bancaire sur internet par exemple.

La deuxième, nommée "Rapprochement bancaire" est très bien étudiée pour faire son rapprochement bancaire à partir de relevés de comptes bancaires. Le principe de fonctionnement est exactement le même que pour le pointage, mais il est ici possible de calquer ses relevés de banque avec des "relevés de rapprochement bancaire".





- - - - - - - -

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------