Ciel Compta Mac * et Ciel Gestion Mac * : Partage du dossier de travail sur le réseau entre plusieurs Mac (19)

• Dimanche 02/09/2012  • Lu 8542 fois

Note : 3/5 (161 notes)

 

Maintenant que nous avons installé Ciel Compta/Gestion sur tous les postes du réseau, et que nous avons fait les paramétrages qui permettent aux Mac de communiquer avec le serveur, il ne nous reste plus qu'à créer notre dossier de travail (les données de l'entreprise : coordonnées, fichier client, factures, etc.).

Ce dossier de travail est bien sûr créé sur le serveur, la procédure est exactement la même qu'en monoposte.

La seule différence est que votre fichier doit être placé dans le dossier "partage serveur". C'est en effet dans ce dossier que tous les postes clients du réseau iront chercher les données.

Lorsque vous lancez le logiciel et que vous voulez ouvrir votre dossier de travail (il peut être ensuite ouvert automatiquement au lancement du logiciel), il faudra donc aller le chercher dans ce dossier "partage serveur".
 

Fenêtre d'ouverture d'un fichier partagé sur le réseau Ciel

En fait, il suffira de cliquer sur le bouton "serveur" de la fenêtre d'ouverture de fichier. En cliquant sur ce bouton, Ciel Compta/Gestion réseau affichera automatiquement les fichiers de travail qui peuvent être partages sur le réseau (c'est-à-dire les fichiers de travail placés dans le dossier "partage serveur").

Il est à noter que vous pouvez partager sur le réseau autant de fichiers de travail que vous voulez ! Par exemple, un expert-comptable pourra créer un fichier de travail pour chacun de ses clients. Dans le cabinet, certains collaborateurs pourront alors travailler simultanément sur le dossier "Durand", alors que d'autres travailleront, toujours simultanément, sur le dossier "Dupont".

Dans une entreprise, un salarié pourra travailler par exemple sur la gestion ou la compta de l'entreprise, pendant que le gérant pourra travailler sur le dossier d'une filiale ou d'une SCI.

Les versions Ciel Compta Mac réseau et Ciel Gestion Mac réseau sont "illimitées" en terme de nombre de postes. C'est-à-dire que la licence vous autorise à installer le logiciel sur autant de Mac que vous voulez sur votre réseau local !

Par contre, vous ne pourrez pas accéder à distance, via internet, à votre fichier de travail. Par exemple, vous ne pourrez pas travailler de votre domicile sur le fichier situé sur le serveur du bureau, sauf à utiliser des solutions externes (mais lentes) de type VNC, 'Accès à mon Mac", etc.

Enfin, n'oubliez pas que les versions Ciel Compta Mac et Ciel Compta Windows sont différentes, vous ne pourrez donc pas les faire cohabiter dans le même réseau Ciel.

Pour finir, les accès réseau son très rapides (bien plus qu'avant, surtout avec des Mac Intel), et il est très appréciable que le poste serveur puisse de nouveau servir également comme poste client (donc comme un poste de travail classique).

Un test a été fait avec 8 Mac en réseau et ça fonctionnait sans soucis, même avec des accès simultanés des 8 postes.

L'équipe de développement Ciel Mac s'est mise à Xcode (les outils de développement d'Apple), la prochaine version qui sortira l'été prochain sera donc Universal Binary et n'utilisera plus Rosetta (les logiciels Ciel sont pourtant déjà très rapides).

Les versions réseau sont toujours plus chères, à l'achat, que les versions monopostes, mais elles sont quasiment tout le temps beaucoup plus rentables par la grande productivité qu'elles procurent à l'entreprise.

Le fonctionnement en réseau est aussi bien utile pour le module de gestion que pour le module de caisse (point de vente) de Ciel Gestion Commerciale Mac.

 


logiciel mac précédent

 

-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------