Ciel : De retour sur Mac ! (1)

• Mercredi 28/11/2007  • Lu 7970 fois

Note : 2.9/5 (93 notes)

Nous recevons aujourd'hui Alain Taupin, directeur des activités Mac de Ciel. En dehors des évolutions dues à la législation (écotaxe, loi TEPA sur les heures supplémentaires, nouvelle réglementation fiscale de 2006, etc.), Ciel ne faisait plus évoluer ses logiciels depuis plusieurs années sur notre plateforme (il faut dire qu'ils ont été longtemps en avance sur les versions Windows !), mais 2008 va être l'année du retour de Ciel sur Mac, avec l'amélioration de l'ergonomie de tous les logiciels de la gamme, puis une évolution régulière des produits. Dans la première partie de cette interview, Alain Taupin nous parle de la gamme Ciel Mac.

Pouvez-vous nous présenter la gamme de logiciels de gestion et de comptabilité Ciel Mac ?

Aujourd'hui, la gamme Ciel Mac est composée des produits majeurs représentatifs de l'activité de Ciel : la comptabilité générale, la paye, et la gestion commerciale, tous les trois disponibles en version monoposte.

Nous avons aussi des produits complémentaires qui s'adressent essentiellement aux professionnels indépendants (artisans, libéraux, graphistes, petites entreprises de service, architectes, etc.).

Pour ces métiers, nous proposons Ciel Compta Libérale Mac (dédié aux entreprises assujetties au régime des bénéfices non commerciaux : médecins, avocats, architectes, etc.), et Ciel Professionnel Indépendant Mac, qui est un logiciel qui intègre à la fois une comptabilité recettes-dépenses et un module de facturation.

 

Ciel Compta Mac

 

Proposez-vous également des logiciels verticaux sur Mac ?

Nous ne proposons pas de logiciel point de vente, puisque Ciel Gestion Commerciale Mac intègre déjà un module de gestion de caisse.

Par contre, nous avons un produit spécifiquement dédié aux associations : Ciel Associations Mac, qui est un intégré qui comprend la gestion des adhérents, la gestion des activités de l'association, la gestion des abonnements et du suivi des cotisations, et enfin une comptabilité recettes-dépenses complète.

Vous ne proposez plus Ciel États Financiers ?

Ciel États Financiers Mac a été arrêté cette année. C'était un produit qui était mutualisé avec Sage France (la version Sage n'est donc plus commercialisée également, ndlr) et qui a été arrêté pour des raisons de coût d'évolution, vu la technologie employée (c'était notre plus vieux produit, développé en Pascal) et le parc installé.

Il faut savoir que c'était un produit peu demandé, une dizaine par an, ce qui ne justifiait pas l'investissement que représentait la réécriture complète du logiciel.

 

Interrogation de compte comptable dans Ciel Compta Mac

 

Il n'y a pas de base de données commune aux différents logiciels Ciel, est-ce que cela n'est pas un inconvénient à l'heure actuelle ?

Non, car les logiciels communiquent très bien entre eux, avec des liens intelligents entre la gestion et la compta Mac.

Par exemple, dans Ciel Gestion Commerciale Mac, il est possible de déclencher automatiquement le lancement de Ciel Compta Mac et l'ouverture de la pièce comptable correspondant à la facture que l'on est en train de visualiser.

Dans l'autre sens, on sait très bien, à partir de Ciel Compta Mac, sélectionner une écriture comptable et retrouver automatiquement, dans Ciel Gestion Commerciale Mac, le document commercial qui a été à l'origine de cette écriture.

 

Gestion des budgets et des dépenses avec un logiciel Ciel Mac

 

logiciel mac suivant

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------


Commentaires

pas terrible par iliona le Jeudi 31/05/2012 à 20:44

 Franchement la version Mac est largement inférieure à la version windows.
L'ergonomie des saisies assistées est déplorable, il n'y a pas de possibilité d'importer les relevés bancaires, les échanges avec les versions windows sont impossibles,  et en plus c'est plus cher !

Mieux vaut acheter un pc et installer une version windows