Clic Médical : Dossier médical partagé (DMP) (2)



Dans cette deuxième partie de l'article consacré à la société provençale Clic Médical, nous nous intéressons plus particulièrement au futur DMP (Dossier Médical Partagé), qui est au coeur de la réforme de l'assurance maladie, et à la façon dont il sera vraisemblablement intégré dans les logiciels de gestion de Cabinets Médicaux Clic Médical. Nous parlons également des lecteurs de carte Sésame Vitale, fixes et mobiles, ainsi que d'une fonctionnalité très utile des logiciels Clic Médical : la possibilité de synchroniser ses données avec un Palm ou un Pocket PC afin de pouvoir se déplacer chez les patients en ayant les informations importantes de leurs dossiers à portée de main.


MacGestion : Les logiciels Clic Médical gèrent la récupération électronique des analyses auprès des laboratoires?

Jean-Michel Scheyer : On a très peu de demandes pour cela, mais en effet on passe par Wanadoo Santé pour les médecins qui sont intéressés par cette possibilité.

logiciel de gestion de cabinet médical clic médicalMG : Je suppose que vous gérez les lecteurs de carte sésame Vitale?

JMS : Oui, on a même fait partie des tous premiers à travailler sur l'adaptation des lecteurs de carte Vitale au Mac. D'ailleurs, le plus gros grossiste de lecteurs de cartes Vitale français est notre voisin!

MG : Vous gérez les lecteurs de carte Vitale mobiles?

JMS : Oui, pour les visites à domicile, c'est très pratique. On a par exemple comme client SOS médecins qui utilise bien sûr beaucoup ce type de lecteurs mobiles, mais beaucoup de médecins se déplaçant à domicile ont besoin de ce type de lecteur.

MG : J'ai vu que vous gérez également les Palm et Pocket PC; comment peut-on utiliser ces appareils avec un logiciel Clic-Médical?

JMS : Là aussi, ces organiseurs sont très pratiques pour les médecins qui se déplacent à domicile. Le médecin peut, avant de partir voir ses patients, récupérer automatiquement les principales données des dossiers de ses patients dans son Palm ou Pocket PC. Une fois chez le patient, il peut ainsi consulter son dossier, vérifier les traitements courants qui lui sont administrés, etc..

C'est encore plus utile pour les médecins qui font des remplacements ou des urgences; avec un Palm à portée de main, ils peuvent facilement vérifier si le patient n'a pas d'allergies à certains médicaments, vérifier s'il n'a pas un pacemaker, etc.. Il peut même noter de nouvelles informations et synchroniser automatiquement les dossiers patients à son retour au cabinet.

MG : Les logiciels Clic Médical sont-ils prêts pour le Dossier Médical Partagé?

JMS : Pour l'instant, il n'y a toujours pas de cahier des charges vraiment défini. Il existe seulement un document du Conseil Supérieur qui donne des indications pour pouvoir être compatible avec ce prochain DMP. Nous avons donc intégré toutes ces préconisations dans notre logiciel qui intègre d'ailleurs beaucoup les technologies internet (XML, HMTL), le DMP devant probablement être partagé via internet ou intranet.

Pour le partage d'informations "multimédias", les logiciels Clic Médical gèrent déjà l'imagerie, la photo, la vidéo. On peut ainsi récupérer des échographies, des scanners, etc.. Toutes ces données peuvent déjà circuler par CD, on utilise donc les formats standards utilisés actuellement et on a intégré dans nos logiciels médicaux la possibilité de récupérer ces éléments via internet, en attendant des directives plus précises pour le DMP.

On a respecté aussi toutes les codifications CCAM et CIM10 dans nos logiciels. Ce qui fait quand même 8 à 9 000 données enregistrées pour les codifications CCAM (Classification commune des Actes Médicaux) et 17 000 pour les CIM10 (Classification internationale des Maladies Révision 10). Ces codifications permettent aux médecins de communiquer facilement, toutes les maladies par exemple étant codifiées avec un code standard pouvant être utilisé par tous.

logiciel mac précédent logiciel mac suivant


- - - -