Cogilog Gestion : Comment gérer les commissions de mes commerciaux ?

• Samedi 16/07/2005  • Lu 14977 fois

Note : 3.2/5 (57 notes)

Motiver ses vendeurs, VRP ou commerciaux par une juste rémunération est souvent indispensable pour une entreprise d'aujourd'hui. Cogilog Gestion dispose de fonctionnalités assez complètes pour gérer cette problématique. Ce logiciel vous permet en effet de calculer automatiquement les commissions des commerciaux, sur le chiffre d'affaires facturé, ou facturé + encaissé. Avec Cogilog Gestion, vous pouvez calculer la rémunération des commerciaux avec une partie fixe (non basée sur le chiffre d'affaires) et une partie variable.




PodCast Video Cogilog Gestion Commerciale


Tout d'abord, choisissez votre méthode de calcul des commissions. Pour cela, cliquez sur le menu "Données" puis sur "Options générales". Si vous cliquez maintenant sur le bouton "Calcul" de la fenêtre, vous verrez un cadre "Calcul des commissions". Dans ce cadre, deux boutons vous permettront de choisir votre méthode de calcul des commissions : l'une basée sur le chiffre d'affaires HT facturé, l'autre sur le chiffre d'affaires HT facturé et encaissé.

cogilog gestion : options générales

La deuxième option est à la mode en ce moment. Elle permet en effet de "forcer" les commerciaux à suivre leurs clients même après vente. Elle permet bien sûr ne ne pas verser de commission pour une vente dont le client n'a pas payé sa facture mais l'intérêt surtout de cette méthode est de cadrer un peu le commercial pour qu'il ne promette pas tout et n'importe quoi au client pour conclure la vente à tous prix! Avec cette méthode, il est au moins conscient que si le client n'est pas content et ne veut pas payer sa facture, sa propre commission sera retardée ou supprimée.

cogilog gestion : commission sur CA facturé ou encaissé

Ensuite, il faut créer dans Cogilog Gestion les fiches des commerciaux. Cela se passe dans le menu "Données" puis "Commerciaux". Dans chaque fiche, vous pouvez voir que toute la partie droite de la fenêtre est réservée aux calculs de commissions. Un premier champ permet de saisir la partie fixe de la rémunération, c'est à dire la rémunération hors part variable. Tous les mois, qu'ils fassent ou non des ventes, les commerciaux auront donc au minimum cette rémunération. Bien sûr, il n'est pas obligatoire (dans le logiciel) de gérer cette part fixe.

cogilog gestion : les tranches de chiffres d'affairesCogilog Gestion vous permet également de gérer les commissions sur chiffre d'affaires HT. Mieux, il gère également les commissions par tranches (6) de chiffre d'affaires. C'est une bonne chose et assez inhabituel pour un logiciel de ce prix. Vous pouvez donc voir dans la fiche du commercial les six taux de commission possibles en fonction du chiffres d'affaires. Vous pouvez par exemple indiquer que le commercial n'aura pas de commission pour le chiffre d'affaires inférieur à 1 000 euros, 5% pour le C.A. compris entre 1 000 et 3 000 euros, 10% pour le C.A. compris entre 3 000 et 50 000 euros.

Avec ce taux, si le commercial fait un C.A. de 10 000 euros, il aura une commission, en part variable, de 800 euros (2 000 X 5% + 7000 X 10%). Si vous avez indiqué une part fixe de 1 000 euros, le commercial aura donc une rémunération totale de 1 800 euros.

Lorsque vous indiquez le montant de chaque tranche de C.A., n'oubliez pas que le montant indiqué en face de chaque pourcentage correspond au C.A. maximal pour lequel le commercial touchera la commission. Vous devrez donc mettre dans la tranche la plus haute, le C.A. le plus élevé possible. Si dans notre exemple, nous avions mis la dernière tranche "jusqu'à 8 000 euros", le commercial aurait eu une commission de 0% sur son chiffre d'affaires compris (dans notre exemple toujours) entre 8 000 et 10 000 euros.

cogilog gestion : liste des commerciaux

Si vous ne voulez pas gérer les tranches mais préférez fixer le même pourcentage quelque-soit le montant du chiffres d'affaires, indiquez un pourcentage dans la première tranche et ne mettez aucun chiffre d'affaires correspondant.

Notez que Cogilog Gestion vous permet de retirer certains produits du calcul des commisssions, généralement des articles d'emballage ou de frais de port mais cela peut être aussi des articles avec des marges particulièrement faibles. Dans chaque fiche article ou famille, vous avez une case à cocher (cochée par défaut) : "inclure dans le calcul des commissions". Il suffit de décocher cette case pour qu'il n'y ait pas de commission versée pour l'article ou tous les articles de la famille concernée.

cogilog gestion : attribution d'un commercial à une facture

Vous pouvez attribuer un commercial par défaut à chaque client. Lorsque vous ferez une vente pour un client, le commercial indiqué dans la fiche de ce client sera donc sélectionné automatiquement. Mais rien ne vous empêche d'attribuer exceptionnellement un autre commercial pour une vente donnée. Il suffit, dans votre pièce commerciale (devis, facture..), de cliquer sur le bouton "Modifier date et client" puis de changer le commercial. Le nouveau commercial sera alors attribué uniquement pour cette pièce, le commercial par défaut n'étant pas modifié.

Le menu de Cogilog Gestion "Analyse - Calcul des commissions" vous permet de voir immédiatement le chiffre d'affaires HT facturé ou facturé/encaissé (selon le paramétrage vu plus haut) et la commission de chaque commercial, et ce pour la période indiquée dans la fenêtre. Vous pouvez donc obtenir les commissions pour n'importe quel mois ou le mois en cours, mais aussi pour toute autre période (année, trimestre, semaine, etc..).

calcul des commissions dans cogilog gestion

Si vous cliquez sur la ligne d'un commercial, vous accédez alors à la liste des factures concernées. C'est très pratique. Vous pouvez aussi ensuite, en cliquant sur une facture, obtenir son détail. Si vous aviez choisi l'option "chiffres d'affaires facturé et encaissé", vous ne verrez alors que les factures encaissées. C'est bien fait mais il aurait été peut-être intéressant de voir également, à part et dans la même fenêtre, les factures du commercial non encore encaissées.

Cogilog Gestion est un logiciel moderne : tout en laissant la fenêtre des calculs de commission ouverte, vous pouvez modifier une facture, modifier un paramétrage, un pourcentage de commission, etc.., le calcul des commissions se met alors à jour automatiquement et en temps réel (à condition que vous enregistriez vos modifications bien sûr).

cogilog gestion : inclure l'article dans le calcul des commissions

Le seul manque, je trouve, de cette fonctionnalité bien faite, est le calcul des commissions sur marge et non pas uniquement sur le chiffre d'affaires. La commission sur marge permet en effet d'optimiser la rentabilité du commercial. Celui-ci sera alors plus sensible à la marge de son entreprise sur les ventes qu'il réalise puisque sa commission y sera liée. Bien que cette solution paraisse bien plus adéquate, elle est effectivement dans les faits nettement moins utilisée. Déjà, parce-que dans certaines activités où les coûts sont très variables, il est difficile de motiver les commerciaux s'ils ont du mal à estimer le montant de leurs commissions avant le paiement effectif de celles-ci. Surtout, la rémunération des commissions sur marge ne rentre que petit à petit dans les moeurs et les commerciaux y sont encore très réticents dans certains secteurs.



Les autres tests de ce logiciel Mac les fonctionnalités Contact

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------


Commentaires

Un bon logiciel par site web le Jeudi 26/01/2017 à 14:11

C'est effectivement un logiciel capable de bien des choses et la gestion des commissions est très bien faite. Pour une agence s'occupant de l'estimation de maison, il est aussi possible de se servir de ce logiciel pour gérer les commissions des professionnels faisant l'estimation immobilière.