Cogilog Gestion commerciale : l'ergonomie avant tout !

• Mardi 03/05/2005  • Lu 9755 fois

Note : 2.9/5 (110 notes)

Si vous êtes comme moi, vous éditez vos devis sur Word ou Excel. Vous gérez vos contacts clients avec Entourage ou Carnet d'Adresses. Après plusieurs années d'activité vous vous retrouvez avec un nombre conséquent de fichiers sans lien les uns avec les autres. Si vous voulez comparer un devis "A" avec un devis "B" pour un client "Z", il vous faut ouvrir toute une batterie de logiciels et de dossiers idoines. Ce qui n'est guère pratique et est une garantie assurée de maux de tête. En matière de logiciel de gestion sur mac, force est de constater que l'offre n'est pas pléthorique. A contrario quantité ne rime pas avec qualité. L'offre la plus connue est sans doute Ciel gestion commerciale OS X. Il s'agit d'un logiciel carbonisé à l'ergonomie typée PC.

Cogilog Gestion : les clients


COGILOG est livré sous forme d'une suite d'outils de gestion (de mon point de vue c'est un bon point). Vous pouvez télécharger une version de démonstration pour MAC OS X sur le site de Cogilog.

L'installation est réduite à sa plus simple expression, il vous suffit de cliquer sur l'icône "installateur" et de choisir le volume de destination. La version de démonstration vous permet d'enregistrer une vingtaine de factures et donc de pouvoir jauger des capacités in situ du logiciel. Au-delà, vous pouvez acquérir un numéro de licence.


La prise en main de COGILOG gestion est facilitée par son aspect mac friendly (développement en Cocoa). indépendamment des connaissances requises pour l'utilisation du logiciel, nous sommes en terrain connu, ce qui est rassurant pour celles et ceux qui veulent franchir le pas. L'interface présente un environnement graphique agréable (pour un logiciel de ce type). C'est clair, net, et l'on a immédiatement envie de s'y mettre. Alors au boulot...


 
Avant de pouvoir travailler sur COGILOG gestion, il faut paramétrer le logiciel ; c'est-à-dire entrer les coordonnées de votre société et ceux de vos clients (facultatif dans un premier temps). Sur ce dernier point nous aurions apprécié la mise en relation avec un gestionnaire de contact tel que Carnet d'Adresses ou Entourage ou encore OD4Contact. Ou encore de pouvoir importer une liste au format CVS. l'importation est néanmoins possible via un fichier texte tabulé.


 
La principale utilisation que nous faisons de ce logiciel concerne l'établissement et la gestion de devis. Dans le secteur d'activité qui est le notre (la communication en free-lance), chaque client a un besoin spécifique (objectif, taille de l'entreprise, typologie du produit, nature du marché et des clients de ce dernier) qui le différencie des clients précédents. Il y a donc autant de solutions en terme de service que de clients. Face à cette profusion de possibilités, un logiciel de gestion, et plus spécifiquement la possibilité de gérer sa ligne de produits ou de services, devient vite indispensable. Finies les feuilles de calcul qui se balladent dans tel ou tel dossier. Tout est à disposition au sein d'un seul logiciel.


 
La gestion des produits permet de créer autant d'éléments que nécessaire. Ceux-ci s'empileront à la manière d'un Lego. Il me suffit de sélectionner sur cette liste les éléments nécessaires pour établir un devis au plus près. Je sais donc, précisément, ce qui doit être réalisé et plus important encore, ce qui doit être facturé. En la matière, l'homogénéisation des factures à partir d'éléments standardisés permet un meilleur suivi de sa clientèle ; tout semble plus clair.


 
Les devis peuvent être créés à partir d'un fichier EPS ou TIFF, ce qui laisse une grande souplesse d'utilisation lors des modifications de charte graphique et permet, dans le cadre de notre activité, de proposer des modèles réalistes de papier en tête (le petit plus du logiciel).

Création de pièces en PDFUn autre avantage non négligeable consiste en la capacité à créer une facture ou unPièces directement envoyées par eMail devis directement au format PDF. Document envoyé directement à son destinataire via un petit bouton "@" qui ouvre l'application Mail. Je ne travaille plus qu'avec cela. La plupart de mes clients reçoivent leur devis ou facture directement dans leur boîte mail. A ce stade, une fonction "accusé de réception" serait la bienvenue et rassurerait l'expéditeur (du stress en moins).


 
Enfin, gros avantage pour ceux dont le cabinet comptable travaille sur PC ou sur d'autres logiciels Mac : les capacités d'exportation des écritures . Il est ainsi possible de fournir un fichier COGILOG Compta, Météor, Sage Mac, Sage PC, Ciel Mac, Ciel PC, Quadratus et Compt'Up. Cela est rassurant sachant que la plupart des professionnels de la comptabilité sont sur PC et que l'on ne se pose pas, à priori, la question de savoir dans quel environnement travaillent ces derniers.

En conclusion, on peut dire que COGILOG est l'archétype du logiciel mac d'entreprise ; loin des usines à gaz, facile à prendre en main, exportation reconnue par la plupart des logiciels de comptabilité (Mac et PC). Le tarif (190 € HT pour COGILOG gestion) nous semble attractif compte tenu de son aspect mac friendly.

Frédéric Petit
QuatuorProd

Les plus :
- Le prix qui nous semble raisonnable.
- L'interface mac friendly, la simplicité d'utilisation (prise en main rapide).
- Les possibilités de création de sa gamme de services via le module produit.
- La mise en page des devis à partir de fichier TIFF ou EPS.
- L'exportation en PDF et la possibilité d'envoi par mail à partir du logiciel.
- La capacité d'exportation vers des logiciels tiers de comptabilité (Mac ou PC).

Les moins :
- Nécessite un écran de bonne dimension, quoiqu'avec Exposé...
- Pas de relation avec un gestionnaire de contacts (Carnet d'Adresses, Entourage, OD4contact).

Configuration utilisée :
Matériel : MAC G4 933 Quicksilver 1Go RAM - MAC OS X 10.3.8 (Panther).
Type de structure : Free-lance - de une à quatre personnes en fonction des projets.
Domaine d'activité : Création de communication sur mesure pour le print et le web.
Type de clients : PME-PMI TPE-TPI.


ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------


Commentaires