Cogilog Liasses : les déclarations fiscales de fin d'année en toute simplicité !

• Jeudi 30/08/2012  • Lu 7982 fois

Note : 3/5 (189 notes)

 

Pour beaucoup d'entreprises, c'est actuellement la saison des bilans et des déclarations de résultat. Il s'agit de renseigner les imprimés de déclarations (bilan, compte de résultat, etc. : la liasse fiscale) à produire à l'Administration fiscale avant le 2 mai pour les nombreuses entreprises qui clôturent leur comptabilité le 31 décembre. Les autres entreprises doivent produire ces imprimés 3 mois après la date de clôture de leur exercice. Ce travail est facilité par les logiciels de liasses fiscales qui permettent de monter facilement une liasse à partir des informations comptables. Ce qui est impressionnant avec Cogilog Liasses, c'est à la fois sa grande simplicité d'utilisation et son extrême rapidité, et en même temps une parfaite adéquation aux besoins des entreprises et des experts-comptables.

Cogilog Liasses a été développé depuis plus de 10 ans. C'est un logiciel qui, à partir des balances, permet de renseigner une liasse fiscale complète.

La nouvelle version de Cogilog Liasses est un logiciel entièrement conçu pour Mac OS X (Universal Binary, optimisé aussi bien pour les Mac PowerPc que pour les Mac Intel) agréé par la Direction Générale des Impôts.

C'est un logiciel qui s'adresse à la fois aux cabinets d'expertise comptable et aux entreprises.

 

Cogilog Liasses

 

COGILOG Liasses gère tous les régimes fiscaux :

  • Régime BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) : formulaires 2050 et 2033
  • Régime BNC (Bénéfices Non Commerciaux : professions libérales) : formulaires 2035
  • Régime BA (Bénéfices Agricoles) : formulaires 2144 et 2139
  • Régime des groupes de sociétés (intégration fiscale)

À partir d'une balance issue de n'importe quel logiciel de comptabilité, Cogilog Liasses calcule et renseigne automatiquement les formulaires de l'Administration. C'est un logiciel facile à utiliser, car les formulaires sont directement affichés à l'écran tels qu'ils seront imprimés. Un ensemble de plus de 150 contrôles garantit la parfaite cohérence des données.

Bien que, comme on l'a vu, Cogilog Liasses peut travailler à partir d'une balance de n'importe quel logiciel de comptabilité (Ciel Compta, Sage Comptabilité 30 et 100, EquaCompta, 8sens Comptabilité, Meteor Comptabilité, Compt'Up, Dream Compta, Itool Compta (EBP), etc.), les choses sont encore plus simples avec Cogilog Compta, puisque dans ce cas, il n'y aura pas besoin d'exporter une balance comptable, la communication entre les deux logiciels sera directe.

 

Contrôle de cohérence d'une liasse fiscale avec Cogilog Liasses

 

De la même manière, Cogilog Liasses travaille directement (sans procédure d'import/export) avec Cogilog Immobilisations et Cogilog TVA, ce qui fait que par exemple les augmentations/diminutions d'immobilisation/amortissement sont reportées directement sur les imprimés fiscaux.

En complément de la liasse fiscale, Cogilog Liasses permet aussi d'éditer une plaquette de présentation des comptes dans Excel (avec des graphiques et des tableaux de gestion) ainsi que les documents pour les assemblées générales des SARL (rapport de gestion, procès-verbal de l'assemblée générale, etc.).

La présentation du détail des comptes et de la plaquette professionnelle est personnalisable. La plaquette contient une page de garde (personnalisée bien sûr) et elle est prête à être reliée.

Cogilog Laisses intègre même une "option juridique" permettant de générer automatiquement tous les documents nécessaires aux assemblées générales de SARL :

  • Rapport de gestion (y compris rapport spécial comprenant les conventions spéciales)
  • Lettres de convocation des associé(e)s
  • Texte des résolutions proposées à l'assemblée générale
  • Procès verbal de l'assemblée générale
  • Feuille de présence à l'assemblée générale
  • Envoi des documents réglementaires au greffe du tribunal de commerce

 

Plaquette avec graphiques réalisée à partir de Cogilog Liasses

 

La liasse fiscale peut également être télédéclarée par EDI-TDFC. Cogilog est partenaire du portail déclaratif jedeclare.com du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables. COGILOG Liasses est agréé EDI-TDFC par EDIFICAS.

Le prix de Cogilog Liasses est aussi assez surprenant et bien moins élevé que ce que l'on pourrait penser de prime abord :

1) Pour les entreprises :

  • COGILOG Liasses BNC : 50 euros ht
  • COGILOG Liasses BIC (Réel simplifié) : 80 euros ht
  • COGILOG Liasses BIC (Réel normal) : 120 euros ht

2) Pour les professionnels de la comptabilité :

  • COGILOG Liasses BIC + BNC : 250 euros ht
  • COGILOG Liasses BIC + BNC + plaquette : 500 euros ht
  • COGILOG Liasses BIC + BNC + plaquette + EDI-TDFC : 900 euros ht
  • COGILOG Liasses BIC + BNC + plaquette + EDI-TDFC + option juridique : 1060 euros ht

 

-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------