Cogilog versions Pro : Cogilog Immobilisations (5)

• Vendredi 21/10/2005  • Lu 5027 fois

Note : 3.1/5 (32 notes)

Fin de l'interview de Jean Bousquet. Nous abordons dans cette dernière partie de l'article, les autres fonctionnalités du logiciel Cogilog Immobilisations, comme la gestion du crédit-bail, la communication avec les autres logiciels Cogilog, les imports-exports, la gestion des établissements et des localisations, les états, etc.. Ce logiciel de gestion d'immobilisations pour Mac est donc complet et devrait satisfaire les experts-comptables. Dans un prochain entretien, nous parlerons avec Jean Bousquet de Cogilog Compta Pro et de Cogilog Paye qui devrait sortir dans sa version Mac OS X avant la fin de l'année.



Je suppose que Cogilog Immobilisations gère également le crédit-bail?

Oui, Cogilog Immos gère aussi le crédit-bail. Le logiciel gère directement le crédit-bail parce-que l'on doit par exemple sortir des états particuliers. Les entreprises d'un certain niveau doivent aussi produire un état, au niveau des annexes de leur déclaration fiscale, qui pour simplifier, doit indiquer quel aurait été le niveau d'amortissement si les produits achetés en crédit-bail avaient été amortis normalement.

Nous avons vraiment répondu aux attentes de nos clients experts-comptables pour qu'ils puissent bénéficier d'un logiciel d'immobilisations complet et professionnel.

Ce qui est important également, c'est que le logiciel d'immobilisations est totalement intégré avec les autres logiciels de votre gamme?

Oui, c'est même intimement intégré, puisqu'en fait c'est la même base de données, que l'on utilise par exemple Cogilog Compta ou Cogilog Immobilisations. Nous avons vraiment bâti une architecture commune à nos différents logiciels qui sont en fait des briques de cette architecture.

Un exemple: prenons un expert-comptable qui fait la révision des comptes: il choisit les amortissements, révise ses comptes, termine, et obtient un résultat comptable. Là, il trouve le résultat trop élevé et décide de revoir la durée des amortissements fiscaux pour réduire le bénéfice et les impôts de cette année!

Il revient donc dans ses immos, trouve des ordinateurs qui ont été amortis fiscalement sur quatre ans, et décide finalement qu'ils seront amortis sur trois ans puisque l'administration fiscale le permet.

Au moment même où il modifiera ses amortissements dans Cogilog immos, le résultat fiscal sera mis à jour en temps réel dans Cogilog Compta. Il n'y a pas besoin de manipulation, ou de procédures d'import-export, c'est la même base de données.

Pour un cabinet d'expert-comptable, c'est un double avantage: le gain de temps et la réduction d'erreurs ou d'oublis puisque le cabinet n'a plus à s'occuper de la communication entre les immos et la compta.

cogilog immobilisations : export au format meteor

Pour les cabinets qui ne désirent s'équiper que de Cogilog Immobilisations, il peuvent facilement communiquer avec un logiciel de comptabilité d'une autre marque?


Oui, tout à fait, on gère tous les principaux formats comptables du marché, que ce soit Ciel Mac ou PC, Sage Mac ou PC, Cegid, Quadratus, etc..

Il n'y a pas d'export paramétrable?

Non, nos clients préféraient qu'il y ait les formats déjà prédéfinis. Mais si un client veut faire un rapport particulier sur Excel par exemple, il peut exporter au format Cogilog, qui est en fait simplement un format texte tabulé standard. et modifier ou retirer des données directement dans Excel.

Sur Excel, il est très simple de changer l'ordre des colonnes, en supprimer une, etc..

Si un client a tout de même besoin d'un format particulier, Vous pouvez lui créer?


Oui tout à fait. Nous avons une boîte à outils qui nous permet de réaliser des formats d'import-export très simplement.

Il est possible de créer des étiquettes code-barres pour ensuite localiser les immos lors d'inventaires?


Non, on est sensible à ce type de solution mais on a pas eu de demande de nos clients pour l'instant. On a par contre un tableau d'inventaire tout à fait standard.

Mais au niveau des entreprises, on peut indiquer dans chaque immo où elle est localisée (hangar A, atelier, etc..), ce qui permet d'imprimer des états d'inventaires à effectuer pour chaque lieu.

Dans le même esprit, on gère également les établissements. Les immos peuvent donc être affectées à certains établissements, et dans chaque établissement on peut gérer les localisations.

Les entreprises peuvent donc gérer avec Cogilog Immos leurs immobilisations de manière assez fine. Bien entendu, si une entreprise n'a qu'un seul établissement et une seule localisation, la gestion est transparente et ne sera pas gênée par ces possibilités.

cogilog immos : les états

Les états sont personnalisables dans Cogilog Immobilisations?

Les experts-comptables souhaitent souvent avoir des états complets, avec des regroupements par exemple. On a fait le tour de nos clients experts-comptables pour savoir le type d'état dont ils avaient besoin, et on a été assez exhaustif, puisqu'on a réalisé la totalité des états demandés!

C'est important, parce-que chaque cabinet a ses habitudes et ses façons de travailler, et nous avons essayé de répondre à toutes ces demandes, en proposant un choix d'états assez important, que ce soit du point de vue fiscal ou comptable.

Cogilog Immobilisations gère également les imprimés fiscaux?

Non, ça c'est une fonctionnalité de Cogilog Liasses fiscales. Avec Cogilog Immos, vous pouvez par contre avoir un état préparatoire, c'est à dire avoir tous les éléments pour remplir les déclarations 2054 et 2055 de l'administration fiscale.

Lorsque sortira Cogilog Liasses pour Mac OS X (NDLR: pour l'instant Cogilog Liasses est uniquement disponible en mode Classic / Mac OS 9), ce logiciel pourra, lui, directement imprimer les déclarations 2054 et 2055.

logiciel mac précédent

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------