Cogilog versions Pro, des logiciels conçus pour les experts-comptables (1)

• Mardi 20/09/2005  • Lu 4053 fois

Note : 3.5/5 (30 notes)

La société Cogilog est une entreprise un peu à part dans le monde de la gestion sur Mac, c'est en effet la seule entreprise à s'investir actuellement totalement sur une gamme complète de logiciels de gestion et comptabilité exclusivement destinée au Mac, qui plus est développée avec les outils de programmation natifs d'Apple. Aujourd'hui, nous recevons Jean Bousquet, dirigeant de Cogilog, avec lequel nous nous entretenons au sujet des versions "Pro" de ses logiciels, particulièrement destinées aux cabinets d'experts-comptables.


MacGestion : Combien de cabinets d'experts-comptables sont équipés d'une solution Cogilog?

Jean Bousquet : Sur un peu moins de 2000 clients, je dirai que l'on a à peu près 300 experts-comptables.

MG : C'est impressionnant! je rappelle que les logiciels Cogilog ne sont disponibles que sur Mac.

JB : Oui c'est vraiment un axe important pour nous.

MG : Quelles sont les évolutions des nouvelles versions Mac OS X des logiciels Cogilog "Pro"?

JB : Comme avec le passage à Mac OS X on avait pris la décision stratégique de réécrire complètement nos logiciels, on a pu également les repenser. Pour les versions de nos logiciels orientées vers les experts-comptables (versions Pro), on a pu remettre à plat leurs besoins et leurs souhaits.

logiciel de comptabilite cogilog compta pour mac

Ce n'était pas trop difficile, comme nous avions déjà beaucoup d'experts-comptables comme clients et comme nous sommes en relation directe avec eux (nous ne passons pas par un réseau de revendeurs, nous vendons directement de l'éditeur au client final). Je rencontre aussi régulièrement les experts-comptables, on fait, dans les cabinets, des installations, des formations, on rencontre les patrons, les utilisateurs, etc.. on a donc vraiment une bonne remontée des besoins.

MG : Quelles étaient les améliorations que demandaient les experts-comptables?

JB : Déjà, des fichiers moins dispersés. Auparavant, pour chaque entreprise cliente du cabinet, on avait un fichier de compta par exercice, un fichier de paye, un fichier pour la TVA, un fichier pour la liasse fiscale... Comme les experts-comptables aiment bien avoir des informations centralisées, ils créaient aussi parfois un fichier excel pour centraliser les infos..

Les informations de chaque entreprise sont donc dispersées à plusieurs endroits. Cela pose plusieurs problèmes: par exemple s'il y a un changement dans l'adresse de l'entreprise, un changement de statut, etc.. il ne faut alors pas oublier de mettre à jour tous les fichiers.

Il y a aussi la disponibilité des fichiers. Un exemple classique: un collaborateur du cabinet part chez un client avec une copie de son fichier comptable sur son portable, il travaille et ajoute des données dans le fichier chez le client, revient au cabinet et remplace le fichier comptable du serveur par le sien. Malheureusement, entre temps, un autre collaborateur du cabinet avait oublié qu'il ne fallait pas toucher à ce dossier et travaille également sur ce même fichier comptable. Tout ce qu'il a fait sera perdu au remplacement du fichier par le premier collaborateur.

C'est ce type de problème que nous avons voulu résoudre avec les nouvelles versions Mac OS X. Comme les ordinateurs de maintenant sont beaucoup plus puissants qu'il y a dix ans lorsque nous avions conçu les premières versions de nos logiciels, nous pouvons maintenant penser les logiciels différemment.

L'idée est donc d'avoir une information centralisée, quelque-soit le logiciel utilisé (compta, paye, etc..), et accessible par n'importe quel utilisateur, au cabinet ou à partir d'un site distant. Il faut donc que dès qu'une information est modifiée par un utilisateur dans un logiciel, elle soit instantanément disponible pour tous les autres utilisateurs quelque-soit le logiciel utilisé (compta, paye, immos, etc..).

On est parti sur cette base. Aujourd'hui, on a des briques (compta, paye, immos, bientôt la liasse fiscale..) d'un même système, et une architecture puissante qui permet à un cabinet d'expert-comptable de gérer la totalité des informations dont il a besoin.

logiciel mac suivant

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------