Compt'up comptabilité transparente Mac-windows !

• Vendredi 17/06/2005  • Lu 7980 fois

Note : 3/5 (41 notes)


Compt'up
est un logiciel de comptabilité pour entreprises et experts-comptables. C'est un logiciel plaisant, loin des usines à gaz de certains logiciels de comptabilité. Compt'up est édité par la société lyonnaise Warmup, auteur également du logiciel de gestion de cabinet d'expert-comptable Team'up. Grâce à Team'up, la société Warmup est d'ailleurs en relation constante avec les experts-comptables, ce qui lui permet de coller au plus près des besoins des utilisateurs, les experts connaissant bien les besoins de leurs clients. Bien que développé sur Mac, Compt'up est multi-plateformes Mac-Pc, ce qui lui permet une bonne intégration dans n'importe quelle entreprise ou cabinet d'expert-comptable.

MacGestion : Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre logiciel de comptabilité Compt'up?

Jean-François Péculier : Comme son nom l'indique, c'est un logiciel de comptabilité qui permet de gérer toute sa comptabilité jusqu'au bilan. Une de ses particularités est qu'il contient des modules d'import-export d'écritures très puissants. Ces modules peuvent être entièrement paramétrés et enregistrés par l'utilisateur. C'est donc un logiciel très ouvert. Si vous ajoutez que Compt'up est multi-plateformes Mac-Windows, y compris au sein d'un même réseau, vous pouvez voir que c'est un logiciel vraiment ouvert à tous types de formats quelque-soit la plateforme. A Warmup, c'est un point auquel nous apportons beaucoup d'attention.

MG : Compt'up peut lire et exporter des formats propriétaires (Sage, Meteor, Ciel...)?

JFP: Non, il importe et exporte en fait uniquement en format texte ASCII. (ou 4D), qui est un format universel reconnu et utilisé par tous les logiciels du marché. Le module d'import-export est totalement paramétrable, que ce soit pour les champs, les colonnes, les débits et/ou crédits, etc... Pour tous les logiciels de gestion faits en 4D, l'exportation est directe vers Compt'up.

MG : La version réseau de Compt'up fonctionne sans problème? il n'y a pas de limite au nombre de postes?

JFP : Elle fonctionne très bien et je n'ai jamais vu pour l'instant une limitation nécessaire en nombre de postes. On a par exemple comme client une grosse entreprise de vente par correspondance à Toulouse, qui utilise Compt'up sur leur réseau, et cela sans aucun soucis, malgré un nombre d'écritures quotidien considérable. La société 4D (Compt'up est d'ailleurs développé avec leur produit), qui est quand même une société multinationale maintenant, utilise Compt'up également pour leur propre comptabilité. Le logiciel de comptabilité de Warmup est donc très fiable et très performant en réseau, homogène (uniquement Mac ou Windows) ou hétérogène (réseau où cohabitent Mac et PC).
Compt'up de Warmup : les écritures

MG : Compt'up peut imprimer des états fiscaux aux normes ?

JFP : Pas directement, nos clients qui ont besoin d'imprimer des documents fiscaux travaillent généralement avec le produit Liasses fiscales de Cogilog avec lequel nous communiquons très bien. Sinon, dans la très grande majorité des cas, Compt'up fournit toutes les informations nécessaires pour remplir les documents de l'administration fiscale, ce qui est finalement pour les petites entreprises le plus souple !

MG : Compt'up est également adapté aux professions libérales ?

JFP : Pas vraiment, j'ai des clients professions libérales, qui l'utilisent. Mais de façon un peu "détournée" parce-que Compt'up est beaucoup plus étoffé qu'un logiciel spécialement conçu pour les professions libérales. C'est vrai que c'est un logiciel très facile d'accès, très ergonomique, mais c'est plutôt un logiciel de comptabilité orienté vers les entreprises et experts-comptables.

Warmup compt'up : déclaration de TVAMG : Selon vous, quel est le principal avantage de Compt'up?

JFP : Sa prise en main rapide et sa facilité d'utilisation. Par exemple, au niveau de la hot-line, une fois les 15 premiers jours passés, rares sont les clients qui appelent pour un problème technique. C'est un produit qui a vraiment une très bonne ergonomie. Ça change de beaucoup de logiciels de comptabilité, un peu abscons pour des chefs d'entreprise qui veulent un logiciel de compta vraiment adapté à leurs besoins. A Warmup, nous apportons beaucoup d'intérêt à la facilité d'utilisation de nos logiciels.

MG : Quel est votre type de clientèle pour Compt'up ?

JFP : Principalement des PMI, mais aussi beaucoup d'experts-comptables, parce-que grâce à notre logiciel totalement Mac/PC, si par exemple le cabinet comptable est équipé en Mac et ses clients en PC, ils pourront communiquer de manière totalement transparente. C'est un avantage énorme pour Compt'up de pouvoir au sein d'un même réseau, évoluer sur des Mac et des Pc, de manière totalement naturelle et transparente. Les cabinets d'expert-comptable apprécient cette ouverture importante également pour communiquer avec leurs clients.
Compt'up de Warmup : le rapprochement bancaire

MG : Compt'up gère les modèles d'écritures ?

JFP : Oui, à chaque saisie d'un groupe écritures dans Compt'up, vous pouvez enregistrer les informations pour qu'ensuite, par exemple, vous n'ayez plus qu'à entrer le montant TTC et que toutes les autres informations soient calculées automatiquement par défaut. On peut aussi demander à répêter ce modèle à intervalle régulier, avec ou sans le même montant.

MG : Une gestion des abonnements en quelque sorte ?

JFP : Oui c'est ça.

MG : Les écritures peuvent être générées automatiquement à une date donnée?

JFP : Non, c'est au moment de la saisie de l'écriture que l'on peut demander à ce qu'elle soit répétée.

MG : Les états sont-ils facilement paramétrables dans Compt'up?

JFP : Pas vraiment, 4D ne nous permet pas pour l'instant de donner une totale liberté à l'utilisateur à ce niveau. Dans certains cas, on peut faire des états "semi-automatiques", mais la plupart sont fixes. Ce qui peut être aussi un avantage dans un logiciel de ce type. Chaque état peut être imprimé ou sauvegardé.

Warmup Compt'up : lettrage et consultation de compteMG : Je suppose que Compt'up sait gérer le rapprochement bancaire, le lettrage et toutes les fonctions habituelles d'un logiciel de comptabilité ?

JFP : Oui tout à fait. Compt'up effectue aussi beaucoup de vérifications sur les saisies d'écriture, ce qui, pour une personne ayant peu de connaissances comptables, peut être très agréable. Par exemple, l'utilisateur a un message d'alerte s'il utilise un compte 607 dans un journal de vente.

MG : Compt'up gère-t-il la comptabilité analytique ?

JFP : Oui, Compt'up est même multi-niveaux, c'est à dire que l'on peut avoir plusieurs plans d'analyse avec des dates de début et de fin d'analyse différentes. Ce qui peut permettre par exemple de faire une analyse sur une période très courte, par exemple sur une période où on effectue des promotions exceptionnelles. Les cabinets d'expert-comptable apprécient aussi beaucoup cette puissante fonctionnalité de Compt'up, car ça leur permet de proposer à leurs clients des analyses et tableaux de bord très complets. Dans une activité de conseil, c'est de plus en plus important de pouvoir analyser en profondeur les données comptables d'un client. Compt'up le permet parfaitement. Warmup est très attentif à la demande de ses clients concernant l'analytique.

MG : Compt'up est très complet à ce niveau apparemment ?

JFP : Oui, Compt'up est très développé au niveau de la comptabilité analytique.

MG : Vous conseillez un logiciel de paye particulier pour fonctionner avec Compt'up ?

JFP : Non, la plupart du temps, c'est l'expert-comptable qui conseillera le logiciel le plus adapté pour son client.
Compt'up de Warmup : la gestion des devises

MG : Compt'up gère-t-il les échéanciers prévisionnels ?

JFP : Non, on a des échéanciers mais non prévisionnels.

MG : Les relances client ?

JFP : Oui, Compt'up intègre une gestion des relances client, pour ceux qui n'ont pas de logiciel de gestion principalement.

MG : A partir de Compt'Up, on peut envoyer directement les pièces par mail ?

JFP : Non, on essaye de dire aux clients d'isoler le plus possible leur comptabilité d'internet, à cause des virus. Surtout sur PC bien sûr. Pour vous donner un ordre d'idées, j'ai quand même 8 clients l'année dernière qui ont perdu leur comptabilité à cause de virus. C'est vrai qu'on a pas le problème sur Mac.

MG : Pour résumer le logiciel, son avantage principal est d'être très ouvert et de pouvoir communiquer avec n'importe quel logiciel tiers ?

JFP : Oui, c'est ça. C'est important, parce-que le client peut être équipé de Compt'up et le cabinet comptable d'un autre logiciel (ou vice-versa) par exemple, et pourtant il faut que les deux communiquent parfaitement. Ce que permet Compt'up.
Compt'up de Warmup : détails des écritures

MG : je crois que Compt'up dispose d'une fonctionnalité de gestion des devises assez développée ?

JFP : Oui, c'est aussi un des points forts de Compt'up, notre logiciel de comptabilité étant multi-devises. C'est très appréciable dans les métiers du tourisme ou les entreprises frontalières par exemple. Compt'up peut télécharger chaque jour le cours des devises à la banque centrale européenne.

MG : Quelle est votre proportion de clients Mac/PC ?

JFP : Au niveau des clients finaux, je dirai que c'est 40 % Mac, 60 % PC, et au niveau des cabinets d'expert-comptable, 80 % Mac, 20 % PC.

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------