Concept2 : choix des logiciels de gestion Meteor puis de 8sens

• Mardi 29/08/2006  • Lu 5434 fois

Note : 3/5 (22 notes)

La société Concept2 France travaille entièrement sur Macintosh depuis 1987. Jusqu'à l'apparition de la gamme de logiciels de gestion 8sens, Concept2 a longtemps travaillé avec les logiciels Meteor, même bien après l'arrêt de leur commercialisation ! Thierry Bernot nous explique qu'ils ont pourtant cherché une solution de remplacement, mais sans trouver d'équivalent (y compris sur PC !) jusqu'à l'apparition de la gamme de logiciels de gestion 8sens, développée d'ailleurs par d'anciens actionnaires et développeurs de Meteor.

Lorsque la gamme de logiciels de gestion Meteor a été arrêtée, quelle solution de gestion avez-vous choisi pour la remplacer ?

En fait, nous avons continué à travailler avec Meteor, même après que la gamme ait été arrêtée ! Nous avions une grande expérience de ce produit, depuis 1993, et n'avions pas trouvé de logiciel pouvant le remplacer efficacement.

Comment en êtes-vous venu, plus tard, à remplacer Meteor par la solution 8sens ?

Marc Couraud et Cécile Dufloux, qui font partie de l'équipe 8sens, étaient très impliqués dans le développement des logiciels Météor. Nous les connaissions donc à cette époque, surtout Cécile Dufloux qui supervisait souvent les installations Meteor sur les sites des clients.

C'est par leur biais que nous avons appris le lancement de la société 8sens et de leurs nouveaux logiciels de gestion.

concept2 sur mac

En dehors de 8sens, aviez-vous étudié les autres solutions de gestion disponibles sur Mac ?

Bien sûr, mais nous n'avions pas trouvé de logiciel qui arrivait à la hauteur de Meteor, que ce soit sur Mac ou sur PC (de mon côté, je viens du monde PC), c'est pour cela que nous avons continué à travailler avec ce produit, même après l'arrêt de sa commercialisation.

Quelle était la principale qualité de la gamme de logiciels Météor ?

C'était vraiment des logiciels extraordinaires, à différents niveaux. Mais ce que nous apprécions le plus dans cette gamme, et ce qui était révolutionnaire à l'époque, c'était que même si la solution de gestion Meteor était composée de plusieurs applicatifs (gestion commerciale, comptabilité, etc.), elle reposait sur une seule et même base de données.

8sens gestion commerciale

Avez-vous retrouvé cette caractéristique dans les logiciels de gestion 8sens ?

Oui, les développeurs de 8sens, qui avaient donc aussi développé en partie les logiciels Meteor, ont repris les bonnes idées de Méteor tout en les modernisant et en les étendant.

L'idée d'avoir une base de données unique a donc été reprise par 8sens. L'intérêt par exemple, est que lorsque vous créez une facture dans 8sens Gestion, les écritures comptables associées sont automatiquement générées dans 8sens Comptabilité.

Il n'y a donc pas besoin de valider ou d'exporter les écritures dans la compta, comme c'était souvent le cas dans les solutions proposées par la concurrence.



logiciel mac précédent logiciel mac suivant

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------