Cube X Press : Un nouveau média conçu sur Mac !

• Mercredi 14/09/2005  • Lu 3036 fois

Note : 2.8/5 (32 notes)

Aujourd'hui, nous avons le plaisir de nous entretenir avec David Martin, directeur associé de la nouvelle société Cube X Press. Associé à Hubert Auriol, ancien directeur du rallye Paris-Dakar, David Martin a l'ambition de sortir un nouveau média presse très novateur dans le domaine des sports mécaniques. Pour la production et l'équipement de leur société, les dirigeants de Cube X Press ont décidé de s'équiper entièrement en Mac. David Martin nous explique pourquoi ils ont décidé de migrer sur Mac et nous détaille l'expérience qu'il retire de logiciels Mac comme le logiciel de gestion de projet xTime Project et Apple Keynote.



MacGestion : Pouvez-vous présenter votre projet?

David Martin : Cube X Press est une nouvelle société. Nous sommes en train de créer, avec Hubert Auriol ancien directeur du Paris-Dakar, un nouveau média presse qui devrait voir le jour sous peu. C'est un media presse d'un nouveau genre, orienté grand public, dans le secteur des sports mécaniques.

Nous avons décidé de nous équiper en Mac parce-que je travaille dans l'informatique depuis plus de dix ans, je connais donc très bien la plateforme Windows mais aussi les plateformes Unix et Linux, ayant beaucoup travaillé dans le milieu bancaire, et je peux témoigner que le Mac a vraiment beaucoup d'avantages sur ces plateformes.

Finalement, on a décidé de passer sur Mac pour des soucis de stabilité, tout simplement. Le système est beaucoup plus performant, il n'y a pas de soucis de stabilité. On y trouve tous les logiciels dont on a besoin et le coût du matériel, à qualité équivalente, est aussi intéressant que dans le monde PC.

Un jour, j'en ai eu marre de passer mon temps à régler des problèmes de virus et de stabilité pour travailler correctement et être rentable au niveau de mon travail. Depuis que je travaille sur Mac, je n'ai plus aucun soucis à ce niveau là. Surtout que dans notre métier on a des impératifs de sortie, avec des des délais serrés à respecter, la productivité est donc très importante et on ne peut pas cumuler des retards surtout pour des histoires d'informatique!

MG : Quels logiciels utilisez-vous?

DM : On utilise la suite Microsoft Office que je trouve d'ailleurs fortement améliorable. Le problème de cette suite est qu'elle mal adaptée pour un travail collaboratif. Outre qu'elle ne soit pas stable, elle pourrait être largement étendue avec des fonctionnalités conçues pour gérer une espace de travail collaboratif, avec une base centrale centrale d'informations.

Avec une interface web pratique, on pourrait via intranet ou internet (en ASP), lire ses mails, naviguer sur internet, consulter un agenda ou un répertoire, ouvrir, lire, ou modifier des documents que ce soit du type tableur, traitement de texte ou présentation.

cube x press mac

On étudie donc les solutions qui vont dans ce sens, qui permettent de gérer facilement un espace de travail collaboratif, avec une base de connaissances commune, et qui autorisent tous les collaborateurs de la société, qui ne travaillent pas obligatoirement au siège, à travailler sur des documents communs. Le but est de ne plus avoir 36 versions d'un même document qui trainent dans la société, mais plutôt d'être sûr que tous les collaborateurs, quelque-soit l'endroit où ils travaillent, aient toujours accès à la dernière version d'un même document.

On utilise aussi le logiciel de gestion de projet xTime Project, qui nous permet de gérer les différents projets de la société impliquant plusieurs collaborateurs.

MG : Vous êtes satisfait d'xTime Project?

DM : Oui, on a aucun soucis avec ce logiciel.

MG : Vous aviez utilisé ou essayé d'autres logiciels de gestion de projet auparavant?

DM : Oui, bien sûr, j'ai travaillé, entre autres, avec Microsoft Project. Mais on avait plusieurs soucis à l'époque et je le trouvais limité. Par exemple, il était mal couplé à Microsoft Outlook, un comble! C'était un système de tâches, on assignait des tâches aux collaborateurs mais il fallait à chaque fois créer une deuxième tâche pour que les collaborateurs soient avertis par mail.

xtime project logiciel de gestion de projet sur macMG : Comment trouvez-vous xTime Project par rapport à Microsoft Project?

DM : Il est vraiment très bien, toutes les fonctions dont on a besoin y sont. Je le trouve même par certains aspects plus complet que le logiciel de Microsoft, sans que ce soit une usine à gaz. Gérer un projet n'est déjà pas, en soi, une chose toujours facile, alors il faut qu'un logiciel de ce type soit aisé à utiliser et permette de faire rapidement l'essentiel, et de ce point de vue xTime Project me convient parfaitement.

MG : Quels autres logiciels utilisez-vous?

DM : Apple Keynote. J'ai arrêté d'utiliser Powerpoint pour mes présentations, c'est une véritable calamité sous Mac, il est incapable de conserver les polices de caractères qu'on lui assigne, c'est pour moi un véritable bug. Keynote a en comparaison une puissance de feu impressionnante.

Avec Keynote, on peut beaucoup plus facilement et rapidement intégrer des documents tiers dans une présentation. Le seul défaut est qu'on ne peut pas lier par exemple une feuille Excel à une présentation avec une liaison automatique qui permet, lorsque l'on modifie la feuille Excel, que la présentation soi modifiée dynamiquement.

Mais sur l'ensemble, en termes de présentation, je trouve Keynote largement plus puissant que Powerpoint. Par exemple Apple Keynote permet d'importer et d'intégrer n'importe quel document multimedia sans aucun problème, alors qu'avec Powerpoint il y a quasiment une chance sur trois que l'application plante!

J'utilise également Dreamweaver. Il a des petits bugs et des côtés désagréables mais il est puissant et je le maîtrise parfaitement. Et bien sûr, j'utilise toute la suite professionnelle d'Adobe.

MG : Quel matériel utilisez-vous?

DM : J'ai un PowerMac bi-processeur 2X867Mhz avec 1,2 Go de mémoire vive, deux disques durs et un grand écran. J'ai aussi un portable Powerbook 15" avec 1 Go de mémoire vive, les deux fonctionnent avec Tiger. Je suis très content des deux machines.

MG : A 800Mhz, vous n'êtes pas un peu à l'étroit?

DM : Non pas du tout, il fonctionne très bien, il suffit juste de lui ajouter de la mémoire vive.



-

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------


Commentaires