De Meteor à 8sens, une transition facilitée : utilitaire complet de conversion des données de Meteor vers 8sens

• Mardi 03/07/2007  • Lu 9665 fois

Note : 2.9/5 (37 notes)

La gamme Meteor, définitivement arrêtée depuis maintenant cinq ans, a connu un grand succès sur nos machines. Un utilitaire, Export 8 meteor, permet d'exporter proprement toutes ses données Meteor vers un des logiciels de la gamme 8sens. C'est une solution très intéressante pour ceux qui veulent définitivement tourner la page et passer sur un logiciel moderne tout en étant proche de Meteor. 8sens reprend en effet plusieurs concepts de Meteor tout en ajoutant une ergonomie et une puissance au goût du jour. Avec cet utilitaire, édité par MCP (un des partenaires historiques de Meteor), vous pouvez quasiment récupérer toutes vos données de Meteor ! y compris par exemple les anciens champs Telex et Teletype (utile si on a utilisé ces champs pour autre chose..) ou la date de création d'origine (elle sera alors exportée dans un champ libre). Bien sûr, importer une base de données complète d'un logiciel tiers n'est jamais très simple, mais Export 8 Meteor simplifie grandement la tâche. Voyons tout cela en détails.


Meteor et 8sens : une même fiche article
Le plus impressionnant est peut-être qu'Export 8 Meteor arrive même à récupérer tous les historiques de Meteor. Ceci est facilité par le fait que Meteor créait un fichier pour chaque année fiscale. Vous pouvez donc récupérer, par exemple, les dernières années (en commençant toujours par les plus récentes). Avec quand même une limitation concernant la conversion franc/euro, Export 8 Meteor ne faisant pas lui-même cette conversion.
Meteor : une fiche article
Une autre limitation concerne certains caractères autorisés dans Meteor (*, ?, %) dans les codes (codes articles, codes clients, etc..) et interdits dans 8sens. Les logiciels 8sens reposent en effet sur une base de données SQL, et ces termes (*, ?, %) sont des 'jokers' utilisés par toutes les bases de données SQL pour certaines opérations. Export 8 Meteor importera quand même toutes les fiches comportant un code avec un des caractères cités mais remplacera les dits caractères par "-". Libre à vous, par la suite, de changer ce caractère.
8sens : une fiche client
Les commandes, devis, factures seront récupérés et utilisables tels quels. Seuls les bons de livraison devront être facturés avant l'exportation dans 8sens.

Les numéros de série sont récupérés par 8sens mais pas utilisés pour le moment. Les seules données qui ne sont pas du tout récupérées par 8sens pour le moment sont les critères de gestion, autrement dit les tailles et couleurs, MCP prévoit d'implémenter cet import sur demande des clients.
Meteor 8sens : les Pro forma clients
Tous les articles Meteor exportés dans 8sens seront de type "normal", sauf les articles dont le code commence par "PORT", qui auront automatiquement un type "Port", et les articles dont le code commence par "EMBAL" qui auront automatiquement un type "Emballage".

Comment se passe l'importation en pratique ?

Dans 8sens, créez un nouveau dossier, puis choisisssez l'option "Création Fichier ID" pour indiquer à 8sens que vous allez importer des données. Lancez l'utilitaire Export 8 Meteor puis ouvrez-y la base Meteor, cochez les préférences qui vous intéressent et créez le fichier d'export. Vous pouvez vérifier le fichier "Trace" créé à cete occasion, qui vous indiquera si des enregistrements n'ont pas pu être transmis. Dans 8sens, vous n'avez plus qu'à cliquer dans le menu fichier/import sur "Format Meteor", et à ouvrir le fichier d'export créé: toute la base de données Meteor s'importe alors dans le logiciel 8sens.
La fenêtre des préférences de Export 8 Meteor
8sens étant multi-exercices (Meteor ne gérait qu'un exercice à la fois), vous pouvez regrouper plusieurs bases Meteor en une seule base 8sens. L'opération est alors plus complexe et il vaut mieux dans ce cas consulter votre revendeur ou directement l'éditeur 8sens.
Meteor : une fiche client
Si vous importez plusieurs exercices, n'oubliez pas de créer les exercices correspondants dans 8sens. Un petit fichier texte livré avec l'utilitaire vous explique la marche à suivre. Dans tous les cas, nous nous conseillons de consulter votre revendeur ou l'éditeur 8sens avant toute importation.

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------