Dream Compta, le successeur du logiciel Alliance Comptabilité (1)

• Jeudi 29/12/2005  • Lu 9217 fois

Note : 3/5 (66 notes)

ELP Informatique est un revendeur Mac de Marseille particulièrement compétent dans le domaine de la gestion. Nous avions déjà vu, avec Robert Bocognano, l'historique de cette entreprise qui développe ses propres logiciels de gestion depuis 25 ans ! ELP Informatique a développé pour ses clients toute une série de logiciels de gestion fonctionnant sur Macintosh, la gamme Alliance. 2005 est l'année du renouveau pour cette gamme qui va renaître sous le nom de Dream. Le logiciel de comptabilité Dream Compta est le premier logiciel à sortir, c'est l'objet de cette interview de Robert Bocognano.

Nous essayons toujours de choisir des outils de développement multiplateformes, parce que même si notre coeur va du côté d'Apple et que nous conseillons toujours cette plateforme aux entreprises, nous avons des clients qui ont déjà un parc Windows installé et pour lesquels il faut bien leur proposer une solution de gestion adaptée à leur environnement.

Par exemple, pour notre gamme de logiciels de gestion Alliance, nous avions choisi de la développer avec Filemaker. Nous avons également développé pour nos clients des logiciels sur mesure reposant sur une technologie client / serveur et des bases de données SQL. Pour ce type d'applicatifs, nous utilisons généralement OmniStudio.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de sociétés travaillant sur Mac avec des logiciels de gestion Alliance ?

Rien qu'en négoce, nous avons sur Marseille et les environs une vingtaine de sociétés travaillant sur Mac avec toute notre gamme de logiciels de gestion : comptabilité, facturation, gestion commerciale et stock, etc.

Par exemple, nous avons comme client une entreprise spécialisée dans la vente et l'installation de piscines et produits connexes. Ils travaillent sur Mac avec nos logiciels de gestion Alliance. Nous avons aussi par exemple des organismes de formation, je pense notamment à un organisme qui travaille avec nos logiciels sur plus d'une quinzaine de Mac.

logiciel dream compta mac : la liste des journaux

Pouvez-vous nous parler de votre nouveau logiciel Dream Compta ?

Dream est notre nouvelle gamme de logiciels de gestion. Nous avons commencé avec la comptabilité, mais nous allons bien sûr continuer à développer les autres logiciels de la gamme. À terme, les logiciels Dream sont destinés à remplacer notre gamme de logiciels de gestion Alliance.

La principale caractéristique de nos logiciels Dream est qu'ils sont développés avec un langage de programmation ne nécessitant pas de runtime, contrairement à notre ancienne gamme de logiciels de gestion Alliance.

Cela avait été un handicap pour les logiciels Alliance ?

Oui, je pense que cela a freiné la diffusion de la gamme Alliance à plus grande échelle, parce que cela augmentait sensiblement le prix de nos logiciels, de sorte que si vous ajoutiez la marge commerciale d'un revendeur, nos produits n'étaient plus assez compétitifs.

Si vous voulez, avec une licence Filemaker Server et une licence Filemaker Client pour chaque poste, le coût de ces licences représentait 80 à 90 % du prix du logiciel !

Il n'était donc pas évident de se développer en dehors de notre région, puisque dans ce cas le coût était encore plus élevé avec les marges des intermédiaires : revendeurs, distributeurs, formateurs, etc.

La gamme de logiciels de gestion Alliance a donc été diffusée régionalement à nos clients avec lesquels nous pouvions travailler en direct.

Dans ce cadre, le taux de satisfaction de nos clients est très important puisque nous leur apportons un service complet : de l'audit et du conseil avant-vente jusqu'à la maintenance de leur parc informatique, en passant par la conception de logiciels adaptés à leurs besoins, l'installation du matériel, réseau et logiciels, et une assistance pointue puisque nous connaissons parfaitement nos produits, les ayant développés nous-mêmes.

Comment avez-vous résolu le problème de coût de licences avec la gamme Dream ?

Pour Dream Compta, nous avons utilisé l'environnement de développement Revolution, qui est un successeur, en beaucoup plus perfectionné bien sûr, d'Hypercard. Pour nous, les deux gros avantages de Revolution sont qu'il est multiplateformes (Mac, Windows, Linux) et qu'il nous permet de commercialiser un logiciel directement exécutable, ce qui est plus pratique et nettement moins onéreux.

logiciel mac suivant

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------