Epson TM-T88 et TM-T20 : Imprimantes-tickets Epson enfin compatibles Mac !

• Jeudi 29/04/2010  • Lu 9474 fois

Note : 2.9/5 (109 notes)

 

Il était déjà bien sûr possible d'utiliser des imprimantes-tickets (pour éditer des tickets de caisse, tickets d'entrée, tickets promotionnels, etc.) avec un Mac, mais il fallait soit utiliser des anciennes imprimantes-tickets avec connexion série RS-232 (et adaptateur USB-Série, le port Série n'existant plus sur Mac depuis longtemps...), soit utiliser des imprimantes réseau (plus chères).

Ces imprimantes-tickets devaient en outre être pilotées manuellement (ce qui n'a pas que des inconvénients pour les développeurs de logiciels) par programmation à l'aide de commandes ESC/POS (le langage simple et quasi universel d'Epson).

Le constructeur STAR propose quand même depuis de nombreuses années une petite gamme d'imprimantes-tickets (et chèques) USB compatibles Mac.

Cette gamme est d'ailleurs très bien, mais elle était totalement isolée, les SSII, intégrateurs, et éditeurs de logiciels, ne jurant que par EPSON sur ce marché.

Il faut dire qu'Epson a été précurseur sur le marché des imprimantes point de vente, et que c'est toujours, et de loin, la référence.

Ils ont quand même vendu plus de 5 millions d'imprimantes-tickets, ce qui est énorme pour un marché vertical ! Ils ont aussi inventé plusieurs technologies clés dans cet univers de l'impression-ticket.

Les nouveaux modèles d'imprimante-ticket thermique Epson TM-T88V et Epson TM-T20 sont donc livrés par défaut en connexion USB et avec un driver Mac OS X.

La TM-T88V est le modèle haut de gamme. Extrêmement rapide (300 mm/seconde !), économique en énergie et "écologique" (label "Energy Star" pour la consommation d'électricité, très rare dans ce milieu, et économie automatique de papier).

Il est équipé de la technologie d'impression thermique, la plus appréciée encore dans le milieu du point de vente, par sa rapidité et sa simplicité d'utilisation (pas d'encre).

Mais la nouveauté est que ce modèle peut imprimer en niveaux de gris, c'est très rare en thermique, ce qui permettra d'imprimer par exemple de beaux logos en entête de ticket.

La TM-T20 est un modèle économique, "tout en un". Le bloc d'alimentation y est en effet intégré, ce qui peut paraitre normal, mais qui est en fait très rare, vu la petite taille de ces imprimantes. C'est un avantage plus important qu'il en a l'air, les blocs d'alimentation étant généralement imposants, et vu la place disponible aux caisses des magasins....

Moins rapide, moins bien garantie (quand même 2 ans de garantie, au lieu de 4 pour le TM-T88V), avec moins d'options, la TM-T20 est quand même séduisante pour les petits commerces ayant peu de volumes et un budget serré.

Imprimante-ticket Epson TM-T20 compatible MAC

 

 

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------