EquaCompta : Frais de relance et d'impayé - Prévisionnel budgétaire - Ergonomie (16)

• Samedi 25/08/2012  • Lu 7630 fois

Note : 3.2/5 (158 notes)

 

Dans cette dernière partie de l'interview de Lionel Bonneville, Chef de Projet EquaCompta, nous allons voir que le logiciel de comptabilité EquaCompta permet de gérer un prévisionnel d'activité, avec un contrôle budgétaire comptable. Nous parlerons également des frais générés par les impayés et les relances, et de l'ergonomie du logiciel avec des possibilités de personnalisation pour chaque utilisateur. Lionel Bonneville nous rappelle également qu'EquaCompta est un logiciel client/serveur fonctionnant avec la base de données réputée Sybase.

Au niveau des impayés et des relances, EquaCompta peut-il gérer les frais qui en sont induits ?

Oui, lorsque l'on saisit un impayé, on peut également saisir des frais de relance et des frais de retard. Ces frais peuvent ensuite automatiquement être imprimés sur la lettre de rappel. Ils génèreront aussi les écritures comptables correspondantes.

EquaCompta peut-il récupérer automatiquement les fichiers de relevés bancaires sur internet ?

Non, pas actuellement, mais nous avons un module de suivi de trésorerie, en cours de développement, qui intègrera peut-être cette lecture de fichier bancaire.

Le pointage se fait néanmoins très simplement, EquaCompta ouvrant un bordereau à l'écran en présentant le solde précédent et uniquement les écritures non encore pointées et correspondantes à la période demandée.

 

equacompta : bordereau de relevé bancaire


 

Il suffira alors de pointer les écritures en cliquant sur les boutons correspondants. Les écritures peuvent être triées selon différents critères : montant, libellé, pièce, mode de règlement, etc.

Plusieurs écritures peuvent également être sélectionnées simultanément. Les bordereaux peuvent être ensuite enregistrés et historisés.

EquaCompta gère-t-il les budgets prévisionnels ?

Oui, via l'analytique, très puissant dans notre logiciel, on peut créer des fiches budgétaires pour chaque poste ou compte comptable. On pourra donc indiquer des estimations de débit/crédit et obtenir, pour une période donnée, des écarts entre le prévu et le réalisé.

EquaCompta peut aussi faire des projections. C'est-à-dire qu'à partir des données qui ont été déjà prévues et réalisées sur une période donnée, il peut optimiser et reporter ces données sur le reste de l'année.

Le prévisionnel peut porter sur les comptes comptables, mais aussi sur les sections analytiques ou sur des postes de budget.

 

le contrôle budgétaire dans equacompta

 

Au niveau de l'ergonomie, le logiciel est-il adaptable aux besoins de l'utilisateur ?

Oui, il y a de nombreuses préférences au niveau de l'utilisation du logiciel, qui vont pouvoir être réglées poste par poste. La barre d'outils par exemple est entièrement personnalisable, ce qui permet de ne pas se retrouver avec une barre d'outils comprenant de nombreuses icônes dont on se sert jamais, mais uniquement les icônes appelant les fonctions que l'on utilise régulièrement.

Les fenêtres sont aussi paramétrables. Par exemple, pour une visualisation d'un compte, on peut obtenir plusieurs fenêtres (comptes, échéances, analytique, etc.) ou une seule avec des onglets.

Nous gérons précisément les droits de chaque utilisateur et chaque groupe d'utilisateurs.

Pour finir, j'aimerai rappeler qu'EquaCompta bénéficie de l'architecture très professionnelle d'EquaPro : client/serveur et base de données Sybase. EquaCompta peut être aussi totalement intégré au P.G.I. EquaPro (gestion commerciale, gestion de services, gestion de production, CRM...).

logiciel mac précédent

 

-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------