EquaCompta : Lettrage - Ecarts de change - Escompte (7)

• Dimanche 04/06/2006  • Lu 8696 fois

Note : 3.4/5 (28 notes)



Le logiciel de comptabilité EquaCompta intègre une gestion du lettrage complète, incluant certains automatismes, comme la prise en compte des écarts de change, du lettrage partiel, des écritures de centimes, de la TVA sur encaissement, etc. EquaCompta gère également le lettrage automatique, bien que comme nous l'explique Lionel Bonneville, celui-ci soit finalement peu utilisé dans le logiciel, les écritures étant très souvent lettrées automatiquement lors de chaque règlement. Enfin, nous verrons que l'escompte peut également être géré automatiquement.

Comment le lettrage est-il géré dans EquaCompta ?

Nous gérons le lettrage total et partiel. Le lettrage total correspond à un lettrage d'écritures s'équilibrant, alors que le lettrage partiel correspond par exemple à une facture ou à un groupe de factures, lettré avec un règlement qui ne correspond pas au montant total des factures. Derrière, EquaCompta intègre toute une gestion du montant dû restant.

Notre lettrage gère également automatiquement les écritures de centimes et les écritures de change. C'est-à-dire que selon le lettrage et les paramétrages effectués, s'il y a une différence entre le règlement et la facture, qui ne dépasse pas le paramétrage d'écriture de centime, EquaCompta passera automatiquement une écriture de centime. Si la différence dépasse le montant indiqué dans le paramétrage d'écriture de centime, EquaCompta fera un lettrage partiel, puisque le montant reste dû.

Le même principe est appliqué pour les écarts de change. Par exemple, si une facture en devise est passée à un taux de change donné, alors que le règlement passe à un autre taux de change, EquaCompta passera automatiquement une écriture d'écart de change.

Le lettrage prendra aussi en compte toute la gestion de la TVA sur encaissement. Par exemple, une facture qui aura été enregistrée avec TVA sur encaissement, sera, au moment du lettrage (et donc du règlement), automatiquement basculée sur le compte de TVA du mois concerné, pour le règlement de la TVA.

Au final, beaucoup d'automatismes tournent autour du lettrage.

logiciel mac equacompta

Gérez-vous le lettrage automatique ?

Bien sûr, bien qu'il ne soit finalement pas beaucoup utilisé dans le logiciel puisque la partie auxiliaire d'EquaCompta est assez développée. Avec cette comptabilité auxiliaire, dès que l'on saisit un règlement, le lettrage est automatiquement réalisé. On est donc rarement amené, dans le logiciel, à faire du lettrage global sur un compte, puisque le compte est sensé être lettré au fur et à mesure.

Mais pour les clients désirant tout de même faire du lettrage automatique, nous le gérons avec différents critères : de montant, de pièce, et de date.

logiciel de comptabilité equacompta

Comment l'escompte est-il géré ?

L'escompte peut être généré automatiquement lors du règlement. Sur l'écran de saisie du règlement, on indiquera simplement le montant de ce règlement, puis le pourcentage de l'escompte ou le montant que le client aurait dû régler, et le logiciel calculera automatiquement l'escompte et passera l'écriture correspondante.

logiciel mac précédent logiciel mac suivant

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------