EquaCompta, logiciel de comptabilité pour PME incluant une gestion des tiers très complète (1)

• Dimanche 19/02/2012  • Lu 6335 fois

Note : 3.1/5 (145 notes)

 

Nous recevons aujourd'hui Lionel Bonneville, Chef de Projet EquaCompta chez Equation. EquaCompta peut être utilisé dans le cadre de l'ERP EquaPro ou de manière totalement autonome. C'est un logiciel de comptabilité orienté PME, client/serveur, multiplateformes, proposant une gestion auxiliaire des tiers très développée. Dans cette première partie de l'interview, Lionel Bonneville nous présente ce logiciel de comptabilité dans ses grandes lignes. Nous verrons, entre autres, que la sécurité des données a été particulièrement soignée.

Pouvez-vous nous présenter les principales caractéristiques du logiciel EquaCompta ?

equacompta : suivi des tiers en comptabilité

EquaCompta est basé sur l'architecture de notre ERP EquaPro, c'est un logiciel client/serveur fonctionnant avec une base de données Sybase.

C'est un logiciel de gestion comptable qui comporte plusieurs parties. Une première partie de comptabilité générale, qui va permettre de gérer toute la comptabilité de base, avec toutes les éditions traditionnelles : balance, grand-livre, et des tableaux de bord qui permettent de créer ses propres tableaux.

Nous avons ensuite une grosse partie, qui est la gestion auxiliaire. C'est une partie très développée dans EquaCompta. Cette gestion auxiliaire permet de gérer tout le suivi des règlements, des encours, des clients, et des fournisseurs.

EquaCompta intègre également une partie sur les opérations bancaires, avec un rapprochement des banques. Enfin, nous avons bien sûr une génération de clôture d'exercice.

 

 

 

Comment les exercices sont-ils organisés dans la base de données d'EquaCompta ?

Nous avons choisi une organisation très solide puisque chaque entité et chaque exercice ont leur propre base de données. C'est la politique qui a été prise chez Equation, on ne cumule pas toute la comptabilité sur une seule base. C'est-à-dire qu'au bout de dix ans, on n'a pas à gérer une comptabilité de 150 gigaoctets !

 

logiciel mac equacompta

 

Pourtant, la tendance actuelle est au contraire de cumuler tous les exercices dans une seule base de données, les ordinateurs étant beaucoup plus puissants et les mémoires de masse (disques durs..) étant de taille bien plus importante.

Oui, mais en cas de défaillance ou de corruption de la base de données, c'est dans ce cas l'ensemble des données qui sont mises en péril ou inaccessibles pendant un certain temps. Avec notre organisation de données, la sécurité est bien plus importante.

En outre, pour les entreprises d'une certaine taille ou pour les comptabilités ayant déjà de nombreux exercices, notre système est bien plus rapide puisqu'il n'a pas à gérer constamment une très importante base de données intégrant tous les exercices.

Ce choix ne limite-t-il pas toutes les opérations ayant besoin de chevaucher plusieurs exercices ?

Pas du tout, pour l'utilisateur c'est totalement transparent. De son côté, il a l'impression de ne voir qu'une seule base de données avec tous ses exercices. Notre séparation en plusieurs bases de données est juste une organisation interne, permettant d'apporter une plus grande fiabilité et une rapidité accrue.

logiciel mac suivant

 

-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------