EquaCompta : Modes de saisie de règlement - Impayé - Remise en banque (12)

• Vendredi 01/09/2006  • Lu 6061 fois

Note : 3/5 (20 notes)

EquaCompta est un logiciel de comptabilité pour Macintosh qui peut être autonome ou faire partie du Progiciel de Gestion Intégré (P.G.I.) EquaPro. Nous étudions aujourd'hui la manière dont ce logiciel gère les remises en banque. Nous verrons également qu'EquaCompta dispose de plusieurs petits modules permettant de saisir certaines opérations, comme par exemple un impayé, sans avoir besoin de passer une écriture comptable, le logiciel s'en occupant automatiquement.

Nous avons parlé des quatre modes de saisie de règlement proposés par EquaCompta (saisie de règlement simple, saisie de règlements collectifs, saisie des règlements automatiques, émission des prélèvements). En pratique, comment ces modes de saisie sont-ils utilisés ?

Cela dépend du type de l'entreprise. Des entreprises de taille un peu importante et qui ont beaucoup d'écritures à gérer passeront plus souvent par des modules de saisie automatiques qui vont leur faire gagner énormément de temps, alors qu'une petite entreprise, qui a moins d'écritures, utilisera généralement le mode de saisie de règlement normal, ce qui lui permettra d'intervenir de manière plus souple.

En fait, les deux premiers modes de saisie permettent de travailler sur des grilles de saisie de façon semi-automatique grâce à des choix proposés par le logiciel. Avec les deux derniers modes de saisie, la saisie est là entièrement automatique, puisque l'utilisateur choisit ses critères, puis c'est EquaCompta qui se chargera de faire tout le reste.

saisie d'une remise en banque dans equacompta

Concernant les règlements, EquaCompta propose-t-il d'autres types de fonctionnalités ?

Oui, nous avons aussi des options automatiques qui vont permettre d'enregistrer rapidement certaines actions. Par exemple, si vous devez de l'argent à un client, il sera possible de saisir très simplement ce montant sans avoir besoin de passer l'écriture comptable.

Dans la même logique, nous avons un module qui permet de saisir les impayés sans avoir besoin de passer des écritures comptables. Chaque fois, les écritures et le lettrage seront automatiquement générés.

Tous ces modules permettent de saisir simplement et rapidement certaines opérations, afin de perdre le moins de temps possible.

equacompta : saisie d'un bordereau de remise en banque

Pour finir sur la partie "règlements", EquaCompta gère-t-il les remises en banque ?

Oui, dans une fenêtre dédiée, on remonte tous les règlements qui sont dans le portefeuille de l'entreprise. Ensuite, d'un simple clic sur les lignes de règlements, on pourra générer un fichier bancaire pour les traites, un état de remise pour les chèques, etc.

EquaCompta se chargera automatiquement du lettrage du portefeuille et du passage des écritures.

logiciel mac précédent logiciel mac suivant

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------