EquaGestion : La gestion commerciale du VRP au SAV ! (1)

• Lundi 25/07/2005  • Lu 6592 fois

Note : 3.3/5 (32 notes)

Le logiciel EquaGestion pait partie de l' ERP EquaPro, mais il peut tout à fait être utilisé séparemment. EquaGestion est un logiciel de gestion commerciale puissant, spécifiquement conçu pour les sociétés de négoce. L'étendue de ses possibilités est assez impressionnante : de la gestion des VRP au SAV en passant par la gestion des numéros de série, lots, dépôts, magasins, etc.. Dans cette première partie de l'article, nous abordons plus particulièrement la problématique des centrales d'achat et des commerciaux.



MacGestion : Quelle est la principale caractéristique d'EquaGestion?

Laurence Magaud : Une des choses qui le rend vraiment spécifique, c'est qu' EquaGestion a énormément de possibilités de suivi de l'activité, de tableaux de bord, qui peuvent porter sur les familles de produits, marques, produits, chefs de produits, représentants, etc.. On a donc énormément de tableaux de bord et de graphiques.

EquaGestion : graphiques

PodCast Interview EquaGestion (1)



MG : j'ai vu que vous gériez par client un nombre illimité d'adresses de livraison mais aussi de facturation?

LM : Oui, parce que finalement c'est le propre du négoce, l'adresse de facturarion n'est pas forcément la même que l'adresse de livraison ou que l'adresse du client (magasin, dépôt..) qui a commandé, etc.. EquaGestion gère donc parfaitement le multi-adressage.

une fiche client dans EquaGestion

EquaGestion gère également les notions de centrales d'achat. C'est une problématique propre au négoce que nous abordons pleinement avec les adhésions, numéros adhérent, conditions de facturation etc..

MG : Comment sont gérés les tarifs de centrale d'achat?

LM : Ce sont des grilles de tarif, c'est-à-dire qu'un client peut être rattaché à une grille de tarifs d'une centrale d'achat. En fait, il peut y avoir également des grilles de tarifs au niveau produits et des quantités ou bien encore au niveau du client lui-même. Toutes ces grilles de tarif, ces conditions, peuvent être prises en compte automatiquement par EquaGestion qui calculera les conditions les plus avantageuses.

Les remises accordées aux centrales d'achat sont automatiquement appliquées à leurs sociétaires si la grille de remises de ceux-ci n'est pas documentée pour les produits concernés.

EquaGestion : Statistique par tableau

MG : Vous gérez les encours également?

LM : Oui, avec au moment de la commande une alerte ou un bloquage selon les paramétrages.

MG : EquaGestion dispose également d'un module complet pour les commerciaux?

LM : Oui, à ce niveau, on a plusieurs solutions : le module VRP d' EquaGestion qui va permettre au commercial de travailler en mode "deconnecté". C'est à dire qu'il va charger sa base par exemple tous les jours ou une fois par semaine. Cette base contiendra, entre autres, les stocks et ses clients. Il pourra donc avoir tous les soldes de ses clients, les commandes passées, les historiques produits, etc..

equagestion : les commandes en cours

Il pourra également prendre des commandes chez le client, proposer des articles de remplacement en cas de rupture de stock, enregistrer des règlements ou de nouvelles coordonnées, etc.. Ce qui est intéressant avec le mode déconnecté, c'est que le commercial n'est pas limité aux zones bénéficiant d'une couverture téléphonique haut-débit. Il peut être totalement libre de ses mouvements et de ses actions. Ensuite en rentrant chez lui ou à l'hôtel, il pourra synchroniser sa base EquaGestion avec le bureau.

Le mode déconnecté EquaGestion est donc une première solution mais le commercial peut également directement se connecter et se synchroniser en temps réel au siège s'il dispose d'une connection internet haut-débit ou UMTS. Les commerciaux sont donc très autonomes avec notre système. Avec un portable Mac ou PC, ils peuvent réaliser beaucoup de choses.

equagestion : gestion des vrp

MG : Et avec une connection GPRS?

LM : Le GPRS est un peu trop limité. Avec l'UMTS ou même Edge, la nouvelle technologie que propose France Telecom, il n'y a aucun problème. Edge est une sorte d'intermédiaire entre le GPRS et l'UMTS (3G). Il est basé sur le GPRS mais arrive à en tirer de meilleurs débits; on appelle aussi EDGE la 2.5G!

statistiques graphiques dans equaGestion

MG : Quelles sont les informations qui sont synchronisées?

LM : En mode déconnecté, selon la ligne dont dispose le commercial, la mise à jour de la base peut être complète (avec les articles, stocks, clients, historiques..) ou limitée seulement à certaines informations. Par exemple, cela peut juste être une synchronisation des commandes clients. C'est un paramétrage.

MG : Le commercial peut donc uniquement synchroniser les informations importantes pour son activité?

LM : Oui, le commercial pourra avoir uniquement les informations qui le concerne, par exemple ses clients. Il pourra alors faire le point avec ses clients sur ses commandes ou livraisons en cours, faire un comparatif du C.A. du client sur l'année en cours avec les dernières années, faire le point avec lui sur ses remises de fin d'année, voir l'évolution des ventes du client par marque ou gamme de produtis, etc.. Le commercial aura vraiment toutes les informations nécessaires pour discuter et négocier avec son client.

logiciel mac suivant