EquaProduction * : Module de gestion commerciale - Commande client - Date de livraison souhaitée/effective (2)

• Samedi 12/01/2008  • Lu 9376 fois

Note : 2.9/5 (79 notes)

EquaProduction * est un logiciel de gestion de production (Gpao) qui peut communiquer de manière étroite avec le logiciel de gestion commerciale EquaGestion *, mais comme nous allons le voir, EquaProduction * intègre aussi son propre module de gestion commerciale, moins complet, mais qui suffira dans de nombreux cas. Nous commençons à explorer ce module de gestion en examinant les commandes clients.

Nous avons vu qu'EquaProduction * pouvait être connecté au logiciel de gestion commerciale EquaGestion *, mais qu'il pouvait aussi être utilisé de manière autonome puisqu'il intègre son propre module de gestion commerciale, pouvez-vous nous parler de ce module ?

Il permet effectivement de suivre tout le traitement commercial de la production.

Par exemple, si on prend une commande client, le formulaire de commande est très complet, il intègre ainsi une adresse de commande, une adresse de livraison, et une adresse de facturation.

Les informations libres à imprimer sur le bon de commande

Plusieurs onglets permettent d'accéder à diverses informations sur la commande : des informations sur le commercial responsable de la commande, l'ensemble des informations qui concernent le règlement, éventuellement des informations de port (transport), et des informations supplémentaires qui pourront être imprimées sur le bon de commande.

Les informations de transport

Le bon de commande à l'écran se présente ensuite de manière traditionnelle : avec un article par ligne. En bas à gauche de l'écran, des informations plus exhaustives sont affichées sur l'article en cours, ce qui permet d'avoir une vue complète de l'article sans surcharger les lignes de commande.

Quelles informations retrouve-t-on dans chaque ligne du bon de commande ?

En plus bien sûr du code et de la désignation article, vous trouverez la quantité commandée, la quantité restant à livrer (si cette commande a été déjà en partie livrée), les informations de tarif, etc.

Lors de la saisie d'un article dans la commande, il est possible de faire une recherche rapide si l'utilisateur ne connait pas le code article. Pour des recherches plus évoluées, il sera aussi possible de faire appel à des requêtes déjà préparamétrées (par exemple tous les articles de tel fournisseur dans tel rayon, tous les articles en rupture de stock dans telle famille de produits, etc.).

Pour l'article que l'on veut commander, EquaProduction * affichera plusieurs informations de stock : état du stock interne et externe (dépôt client / fournisseur), stock réservé pour commande ou fabrication, et stock en cours d'approvisionnement (commande fournisseur en cours ou ordre de fabrication). L'utilisateur voit donc d'un seul coup d'oeil tous les flux d'entrée/sortie en cours et prévus pour l'article commandé.

Les informations sur le commercial responsable de la commande

Au moment de la saisie d'une quantité, EquaProduction * peut alerter l'utilisateur si la quantité entrée pose problème (ne correspond pas à un multiple du conditionnement, etc.)

Pour chaque ligne d'article de la commande, il est aussi possible d'indiquer une date de livraison souhaitée par le client, et une date de livraison prévue par l'utilisateur (et acceptée par le client).

Cette gestion des deux dates (date de livraison souhaitée par le client et date de livraison proposée par l'entreprise) permet ensuite d'obtenir des statistiques et des indicateurs qualité pour savoir si l'entreprise livre dans les temps (avec la date de livraison effective), mais également pour savoir si l'entreprise arrive à répondre à la demande initiale du client.

Bon de commande

logiciel mac précédent logiciel mac suivant


Les autres tests de ce logiciel Mac les fonctionnalités

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------