EquaServices, le logiciel de gestion des activités de service (1)



Nous recevons aujourd'hui Jean-Pierre Saby, PDG de la société Equation, avec lequel nous allons parler du logiciel EquaServices. Ce logiciel, qui peut être utilisé de manière autonome ou totalement intégré à l'ERP EquaPro, permet de gérer sur Mac toutes les activités de service nécessitant des contrats de maintenance ou de suivi de matériel, des installations, des gestions de sites, des demandes de dépannage ou d'entretien, ainsi que des interventions. Ce logiciel permet également de gérer les temps passés, les missions, la facturation, la collecte des retours d'intervention, etc.

A quels types de sociétés est destiné le logiciel EquaServices ?

EquaServices est particulièrement adapté à toutes les entreprises de service gérant des sites, de la maintenance et des interventions. Typiquement, EquaServices est utilisé par exemple par des SSII et des éditeurs de progiciels, c'est d'ailleurs ce logiciel que nous utilisons en interne à Equation.

Il nous permet de gérer toutes les installations de nos clients ainsi que la maintenance de leur système. EquaServices est aussi utilisé par des sociétés installant des systèmes de sécurité (alarmes, etc.) sur divers sites. Avec EquaServices, ils peuvent gérer des problématiques spécifiques à ces métiers, comme la gestion et le suivi d'un même ensemble de locaux tout en ayant une facturation qui prend en compte différents intervenants, groupements, etc.

Nous avons également des conciergeries qui utilisent EquaServices. Ce sont des sociétés qui remplacent maintenant les concierges et qui gèrent de nombreux sites (immeubles) et interventions.

En fait, toutes les sociétés de service gérant des sites avec des problématiques de maintenance, de contrats, et d'interventions, peuvent être intéressées par notre produit, des sociétés informatiques aux ascensoristes, en passant par les entreprises de maintenance de portails électriques, chaudières, groupes électrogènes, matériel frigorifique, etc.

EquaServices peut être également utilisé par des chaînes ou de grands magasins informatiques ?

Pour ces sociétés, c'est tout à fait possible mais en combinant les logiciels EquaGestion et EquaServices. Ce dernier n'étant pas fait à l'origine pour gérer du stock. Avec nos deux logiciels (intégrés), ce type d'entreprise peut gérer complètement l'activité de négoce ainsi que l'activité de service et de maintenance.

La notion de site semble être importante dans EquaServices.

Oui en effet, c'est une notion fédératrice qui peut prendre plus ou moins d'importance dans la gestion de l'entreprise. Cette notion de site varie aussi selon les sociétés. Dans une entreprise comme la notre par exemple, où la notion de site proprement dite n'est finalement pas primordiale, elle est en fait utilisée pour doubler la notion de client.

logiciel mac

Pouvez-vous nous donner un exemple ?

Oui, parfois nous sommes amenés à faire, pour un client, des factures pour des sociétés tierces. Je prendrai comme exemple les organismes de formation du type Agefos. Nous faisons une formation à un client alors que nous facturons à un tiers : l'organisme de formation.

Lorsque l'on voudra faire des études de chiffre d'affaires, de comparaisons de clients ou de toute autre statistique de ce type, on s'intéressera alors plus à la notion de site (le "véritable" client) qu'à la notion de client facturé (dans notre exemple, Agefos).

EquaServices est-il également adapté aux éditeurs de logiciels traditionnels, qui ne font pas d'installation ni de maintenance ?

Il peut leur être adapté effectivement. Dans ce cas, ils n'utiliseront pas le module de gestion de contrats, mais ils pourront faire du suivi de temps et du suivi de produit à travers le module de suivi d'activité. Ils auront donc une gestion fine des temps passés, par produit, par collaborateur, etc.

On pourra par exemple distinguer le temps passé en débuguage, en développement, en avant-vente, etc.

Est-ce qu'EquaServices gère la facturation automatique des temps passés ?

Oui, nous avons une notion de Mission, suite à une affaire ou à une commande, qui va permettre une facturation automatique des temps passés saisis dans EquaServices, selon le cadre desservi par la mission. Cette mission comprend divers paramétrages comme la périodicité de la facturation (mensuellement, semestriellement, annuellement, etc.).

logiciel mac suivant