Expert-comptable et développeur sur Mac !

• Jeudi 26/05/2005  • Lu 6997 fois

Note : 3.2/5 (53 notes)

Notre invité est donc expert-comptable et commissaire aux comptes à Villeurbanne, dans l'agglomération lyonnaise. Daniel Borja fait non seulement partie d'un cabinet entièrement équipé en Mac, mais il est aussi membre du Club des Hespérides, club d'experts-comptables Macophiles, et développeur d'outils comptables à ses heures perdues! Il nous parle des logiciels de comptabilité de Warmup, Cogilog et Ciel, du logiciel de gestion de cabinet Team'up, sans oublier les outils comptables commercialisés par la société AgiSoft.
Daniel Borja (sur la photo à l'extrême gauche, testant passionnément un nouveau soft Mac avec ses confrères du club des Hespérides) nous parle également de son cabinet, de la compatibilité Mac-Windows et de la communication entre les différents outils comptables. Mais son sujet préféré reste bien sûr les réunions et les bêta-tests passionnés du Club des Hespérides.... une vraie communauté Mac en somme !
MacGestion : Pouvez-vous nous présenter votre cabinet d'expertise-comptable ?

Daniel Borja : Notre cabinet a démarré son activité en 1990. Il est issu d'une autre structure, déjà utilisatrice de solutions Apple. On a commencé à deux et on s'est développé petit à petit jusqu'en 1997, année à partir de laquelle le développement du cabinet est devenu plus important jusqu'à arriver à la structure actuelle où nous sommes 4 experts-comptables, 2 experts-comptables stagiaires, 1 juriste, 3 assistantes, 2 collaborateurs et 1 secrétaire, soit au total 13 personnes.

Nous sommes orientés vers le conseil et la gestion tout en faisant bien sûr le métier de base d'expert-comptable autour de la tenue des comptes. On démarre nos missions, essentiellement, à partir de l'établissement des bilans. Notre clientèle est constituée d'artisans, de commercants, de professions libérales, et de PME de tailles certaines.

MG : Vous êtes apparemment, entre autres, spécialisé dans la comptabilité d'agences de voyage ?

DB : Oui effectivement je suis spécialisé dans le tourisme (agences de voyages, tour-operators, distributeurs...) depuis 1994 où nous avons une très forte expérience dans le domaine fiscal, comptable et financier. On a aussi de bonnes compétences en matière agricole, ce qui pour un cabinet lyonnais, peut surprendre un peu, mais oui on travaille pas mal dans le milieu agricole.

MG : Votre clientèle est située essentiellement à Lyon ?

DB : On travaille à 80 % dans l'agglomération lyonnaise, on a aussi un établissement secondaire dans le 05 mais on travaille également sur des dossiers un peu éloignés comme Strasbourg, Rennes, Cannes, Nice, Marseille.. On est vraiment dans une mission où c'est nous qui nous portons chez nos clients plutôt que l'inverse, nous sommes donc mobiles avec des outils embarqués, des Powerbooks, avec lesquels nous nous rendons chez nos clients.

MG : Vous avez une bonne connaissance des différentes solutions Mac en matière de comptabilité ?

DB : Oui, nous avons même été longtemps bêta-testeurs auprès de certains éditeurs, nous continuons de l'être pour un grand nombre, et nous utilisons des solutions qui sont soit purement Macintosh soit qui fonctionnent sur différentes plateformes.

MG : Avec quels éditeurs travaillez-vous ?

DB : Nous travaillons avec Cogilog et AgiSoft, ce dernier ayant des produits multi-plateformes, et avec la société lyonnaise Warmup pour leur logiciel de comptabilité, lui aussi Mac-Pc. Pour le reste, nous sommes nous-mêmes auteurs d'outils qui nous permettent de finaliser l'ensemble de nos travaux, que ce soit dans la présentation des comptes ou dans nos contrôles en tant que commissaires aux comptes.

MG : Vous avez également des PC sous Windows ?

DB : Non, que des Mac ! tout le monde a un portable Mac, soit un iBook, soit un Powerbook, ce qui nous permet de travailler de manière mobile ou confortablement au cabinet où nous sommes câblés. Dans le 05, nous sommes connectés via Airport.

MG : Vous ne vous sentez pas isolé au sein du monde Windows ?

DB : Non, le nombre d'experts-comptables utilisateurs de solutions Macintosh commence à croître, il faut le savoir.

MG : Vous faites également partie d'un club d'experts-comptables Macophiles ?

DB : Oui, nous faisons partie d'un club, un Apple User Group (AUG), nommé Les Hespérides, composé uniquement d'experts-comptables utilisateurs de solutions Macintosh, mais dans lequel nous acceptons bien souvent des utilisateurs PC.. qui du coup deviennent utilisateurs Mac !..

Il y a deux clubs en fait, un parisien et un provincial, avec un total de 50 à 60 membres (25 à 30 pour le club provincial dont je fait partie). Je pense que la population d'experts-comptables utilisateurs de solutions Apple doit être de l'ordre de 5 à 7 % du total de la profession. Depuis fort longtemps, on peut récupérer les données de PC de manière très très simple et sans problème. C'est vrai que l'écart entre le monde Mac et le monde PC s'est beaucoup réduit, c'est clair. Mais on a néanmoins des machines très fiables et des outils très réactifs et très communiquants.

MG : Pourquoi des experts-comptables utilisateurs de Windows viennent-ils vous voir au club des Hespérydes ?

DB : tout d'abord, il y a l'esprit du club, je crois que ça joue beaucoup, on est un peu dans l'esprit Apple, on forme une communauté, et en même temps, on est tous créateurs de solutions. On a donc à l'intérieur beaucoup d'auteurs de logiciels et d'outils, dont je fait partie puisque je suis l'auteur d'un logiciel qui s'appelle TNS. On est donc des créateurs d'applications qui mettons nos solutions à la disposition du monde Macintosh. Les experts-comptables qui viennent au club trouvent donc un certain savoir-faire et petit à petit, apportent eux aussi leurs contributions, soit en en tant que bêta-testeur soit directement en participant à la création d'un applicatif.

Ce qui plaît également, c'est que nous ne sommes pas dépendant d'un éditeur global, c'est à dire que nous prenons des solutions diverses auprès de multiples sociétés et on est donc pas dans des solutions totalement intégrées qui sont parfois un peu plus lourdes en maintenance. C'est donc un choix où nous utilisons des solutions plus "propriétaires" que "locataires".

MG : Quels sont les logiciels que vous utilisez ?

DB : Pour la comptabilité, nous utilisons le logiciel de comptabilité Compt'up de la société Warmup, pour la paye, le logiciel de paye de Cogilog, pour la gestion du cabinet, en interne, on utilise un autre produit de Warmup qui s'appelle Team'up. Ensuite dans les outils, nous avons essentiellement des produits internes ou des produits de chez AgiSoft.

MG : Est-ce que vous n'avez pas de problème pour la compatibilité et la récupération de données chez les clients ?

DB : Non, aucun soucis. Si nos clients utilisent les mêmes outils que nous, ils nous déposent simplement leurs éléments comptables sur notre FTP. Si les clients ont d'autres outils, et on les force pas, bien sûr, à utiliser tel ou tel produit, on récupère les données au format ASCII et travaillant directement chez le client, on se contente de récupérer, la plupart du temps, une balance.

MG : Pour quelles raisons avez-vous choisi le logiciel Compt'Up de Warmup pour votre comptabilité ?

DB : Essentiellement parce-qu'il travaille de manière hybride sur les deux environnements Mac/PC. C'est appréciable pour nos clients. Le deuxième avantage est qu'il est très puissant dans son module d'import-export. Ce qui nous permet de travailler en aval sur la réalisation de tableaux de bord. Troisième avantage, pour un certain nombre de PME, nous utilisons l'analytique, et ce logiciel gère très bien le croisement entre de multiples données, qu'elles soient sectorielles ou plus liées aux ressources humaines en place dans l'entreprise. Pour résumer, on a un outil comptable qui nous permet de beaucoup travailler sur la gestion ! et pas un outil de gestion qui nous permet de sortie des données comptables, l'inverse d'un ERP...

MG : Quels logiciels de comptabilité conseilleriez-vous ?

DB : Tout dépend de ce dont ils ont besoin. Si on parle uniquement de solution comptable, Compt'up est un bon logiciel. Si on a besoin d'une solution qui parte du devis pour aller jusqu'à la comptabilité, Compt'Up n'est pas adapté puisqu'il ne gère que la comptabilité.

MG : Avez-vous migré sur OS X ?

DB : Oui, on est sous système X 3.9

MG : Que pensez-vous des produits de Cogilog ?

Cogilog en règle général fournit de très bonnes solutions. Elles sont aujourd'hui en train de passer sous OS X. Il y en a encore qui sont sous OS 9, notamment la paye, mais qui sont annoncés pour cette fin d'année. Ce sont des produits très professionnels, avec surtout une grande réactivité de cette société sur les améliorations demandées. On est donc dans un partenariat efficace. Ils viennent d'ailleurs nous voir de temps en temps aux Hespérides pour que l'on teste et valide avec eux de nouvelles fonctionnalités.

MG : La mode actuelle veut que l'on puisse être en relation directe avec son client, via internet, pour la récupération, voir le traitement, de données. Avez-vous des outils qui vous permettent cela ?

DB : On en a beaucoup parlé mais en fait on a réalisé que nos clients nous demandent par ce biais des vérifications comptables et maheureusement les vérifications doivent se faire sur les pièces comptables, alors qu'en ligne on ne voie que les lignes, indépendantes des pièces.
Donc quand on nous demande une validation comptable, ça implique souvent de notre part un déplacement chez le client pour un visa également des pièces comptables.

MG : Dans le marché des logiciels comptables sur Mac, bizarrement, les grands éditeurs comme Ciel ou Sage sont peu visibles, pourquoi ?

DB : Déjà, ces deux sociétés font partie du même groupe maintenant. On a souvent rencontré les gens de Ciel Mac dans le cadre des Hespérides, c'est un partenaire très agréable avec de très bons produits sur Mac. Maintenant, la maison mère, Sage, a l'air de moins s'intéresser au marché Mac. C'est probablement un problème de volume pour eux. C'est vrai que l'on sent un essoufflement mais néanmoins ils ont toujours fait des produits de grande qualité.

MG : Vous vous tenez informé de la parution de nouveaux logiciels comptables Mac ?

Dans le cadre des Hespérides, on essaye de se tenir au courant sur tous les nouveaux produits. On a par exemple rencontré récemment les gens de 8sens.

MG : Est-ce qu'il y a un problème particulier qui vous gène encore au niveau de la compatibilité Mac-PC?

DB : Il y a seulement notre ordre qui diffuse parfois des produits d'informations uniquement au format PC, ce qui est un peu dommage.

MG : Compt'Up peut-il se connecter à la banque du client pour le rapprochement bancaire?

DB : Non, dans le logiciel de Warmup, vous n'avez pas cette fonctionnalité. Mais il a beaucoup d'autres avantages, par exemple il est multi-devises, ce qui, pour moi qui travaille dans le tourisme, est très intéressant. Compt'up télécharge chaque jour à la banque centrale européenne le cours des devises. On a donc là un produit extrêmement puissant, puisque dans le tourisme, on a besoin à la fois des devises et de l'analytique, ce que Compt'Up fait très bien.

MG : Avez-vous des outils pour le paiement de la TVA en ligne ?

DB : Pour le paiement en ligne de la TVA, on passe par notre ordre qui nous fournit des produits en la matière. Mais Cogilog, par exemple, a un produit qui permet cela également.

MG : Actuellement, un nouveau type de logiciel intégré allant du devis à la petite comptabilité apparaît sur le marché. Destiné aux petites entreprises (surtout TPE), ces produits sont-ils convaincants ?

DB : Ce sont des produits assez peu utilisés pour l'instant par nos clients parce-qu'ils demandent un savoir-faire informatique qui n'est pas si évident que cela. De plus, les TPE, artisans, commerçants ont souvent trop peu de temps disponible pour utiliser complètement ces logiciels. Mais effectivement, ces logiciels fleurissent !

MG : Que conseilleriez-vous à une entreprise qui voudrait s'équiper d'un logiciel de comptabilité ?

DB : La première chose, définir le choix de son logiciel avec son expert-comptable, surtout pour une petite entreprise. Je pense que c'est une démarche importante.

MG : Compt'Up gère-t-il les immobilisations ?

DB : Non, il ne gère pas les immobilisations, on utilise le produit Cogilog Immobilisations. C'est un bon produit, très récent, qui demande encore à être un peu amélioré. Ciel a un très bon produit d'immobilisations également, qui est intégré au logiciel comptable.

MG : Que pensez-vous de Ciel Etats financiers ?

c'est un logiciel essentiellement pour les cabinets d'experts-comptables mais je ne le connais pas en détails.

MG : Au final, êtes-vous satisfait de travailler sur la plateforme Macintosh ?

On a vraiment des outils performants sur Mac. C'est pour cela qu'au sein du Club des Hespérides , on présente à nos confrères des solutions Mac intéressantes et fiables.

MG : Un défaut ?

Ce qu'on a pas, c'est ce que certains cabinets aiment beaucoup, cette notion d' "intégré total". Mais par exemple, la société Cogilog travaille à cette notion de fichiers communs à tous ses logiciels de gestion / comptabilité / paye / immobilisations.



- - - -

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------