Freeway : la création d'une boutique web simplement ! (1)

• Jeudi 03/08/2006  • Lu 5336 fois

Note : 3.1/5 (37 notes)

 

Nous recevons aujourd'hui Thierry Rolland, gérant de la société Tri-Edre, avec lequel nous allons parler du logiciel de création de site web Freeway, notamment de la version 4.2. Cette version intègre en effet toute une série de fonctionnalités permettant de créer un site web marchand (e-commerce) complet. Freeway vous permet donc de créer facilement une activité marchande sur le web sans avoir besoin d'utiliser une base de données et sans avoir besoin de connaissance de code HTML, PHP, Javascript, etc. Dans cette première partie de l'interview, Thierry Rolland nous présente le logiciel Freeway dans son ensemble.

Pouvez-vous déjà nous présenter brièvement le logiciel Freeway ?

Freeway est un logiciel purement Macintosh, développé par la société anglaise Softpress, que nous distribuons depuis déjà plusieurs années.

C'est un logiciel qui a l'ambition de proposer à l'utilisateur de concevoir un site web avec une réelle approche P.A.O.. Freeway est en effet très proche de logiciels comme Quark Xpress ou Adobe InDesign, ce qui fait que vous n'avez pas besoin de vous plonger dans du code HTML ou Javascript pour concevoir un site web.

Un maquettiste ou un designer peut donc concevoir très facilement un site web à un client en reprenant la même charte graphique qu'il a utilisée pour les documents papiers de l'entreprise ; avec Freeway il sera en terrain connu et pourra faire appel à ses réflexes habituels.

Comme dans un logiciel de PAO, l'utilisateur de Freeway travaillera sur des maquettes, utilisera et déplacera simplement des blocs, pourra d'un clic habiller proprement une image avec du texte, pourra directement travailler sur des images Photoshop ou Illustrator (y compris les images transparentes) sans avoir besoin de procéder à des exports en JPEG, etc.

Mais même si Freeway est très intuitif et simple d'emploi, c'est un logiciel très puissant, générant du code HTML très propre, et pouvant produire des sites complexes.

 

freeway

 

Par rapport à d'autres logiciels de création de site web, comme Adobe Dreamweaver, Freeway est-il toujours en avance du point de vue de l'ergonomie et de la facilité d'utilisation ?

Oui, tout à fait. En pratique, les utilisateurs de Freeway nous disent souvent que ce logiciel a une vraie approche de graphiste, bien plus que les autres produits de création de site web. Dès le début, Freeway a totalement été conçu dans cette optique.

 

freeway express 4.2 et freeway pro 4.2

 

Quelles sont les différences entre la version Express et la version Pro de Freeway ?

La version Pro va essentiellement s'adresser aux professionnels de la création qui veulent tirer toute la quintessence de ce que l'on peut faire avec un site web, alors que la version Express va plutôt s'adresser aux petites entreprises, aux associations, et aux particuliers qui désirent créer un site web sans avoir besoin de s'occuper de code HTML.

Les deux versions ont la même approche, mais il y a des facilités d'utilisation supplémentaires dans la version Pro.

logiciel mac suivant

 

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------