Gipco, logiciel de gestion d'événements : séminaire, congrès, formation, office de tourisme, inauguration, tour operator, fédération, etc. (1)

• Mardi 26/06/2007  • Lu 6245 fois

Note : 2.8/5 (37 notes)

Nous recevons aujourd'hui Antoine Lagier, fondateur et gérant de la société AlgoData. Cette société édite sur Mac deux gammes de logiciels, l'une de gestion commerciale, Univers, et l'autre sur la gestion de congrès et d'évènements, Gipco. C'est de ce dernier produit dont nous allons parler aujourd'hui. Gipco peut gérer toutes sortes d'évènements : séminaires, formations, inaugurations, congrès, etc. Du plus simple au plus compliqué, Gipco peut aussi bien gérer un séminaire de 30 personnes qu'un congrès de 15 000 personnes, incluant la logistique, les transports, et l'hébergement !

Pouvez-vous nous présenter le logiciel Gipco ?

C'est un produit qui a été conçu il y a une quinzaine d'années pour la gestion des centres de congrès. Il a depuis constamment évolué et s'adresse maintenant à toutes entreprises souhaitant gérer des évènements : offices de tourisme, fédérations, tour operators, etc. En fait, Gipco peut être utile dans un nombre d'activités insoupçonné. Par exemple, Interpol est un de nos clients. Beaucoup de structures ont en fait besoin de gérer des évènements de manière efficace.

Quel type d'évènement peut être géré par Gipco ?

Le logiciel est en fait très souple et de nombreux types d'évènements peuvent être gérés, du séminaire de 30 personnes à la visite de la ville (pour un office de tourisme par exemple), en passant par un congrès international extrêmement compliqué à gérer avec une logistique lourde, des sessions de formation (avec par exemple une population de cadres commerciaux à gérer, avec leurs déplacements, leurs participations aux différents ateliers, etc.) .

Gipco gère les évènements au sens large. Nous avons par exemple comme clients, Peugeot, Philipp Moriss ou la Française des jeux. Ce type de sociétés a parfois besoin de gérer des évènements importants, par exemple le lancement d'une nouvelle voiture par une inauguration au Maroc impliquant des milliers de personnes. Gipco pourra gérer l'événementiel de A à Z, incluant la logistique et la gestion de l'hôtellerie.

Les modules de Gipco

Comment en êtes-vous venu à concevoir ce logiciel ?

À l'origine, j'étais directeur informatique du Palais des Congrès de Nantes. C'est à cette époque que nous avons recherché des outils efficaces pour gérer les évènements. J'ai créé ensuite une structure pour commercialiser les outils que nous avions développés.

Comment vous situez-vous par rapport aux produits concurrents ?

Nous sommes leaders en France, notamment du point de vue de la clientèle, puisque nous avons signé les clients les plus prestigieux.

Menu de Gipco

Avec quels outils de développement travaillez-vous ?

4D pour le offline et WebOjects (d'Apple) pour le online. Apple Europe nous a appuyés et aidé dans l'utilisation de WebObjects, c'est vraiment grâce à leur équipe, notamment Michel Sutter, que nous avons pu nous investir dans ce système.

La proportion de vos clients équipés en Mac est-elle encore importante ?

Paradoxalement, les plus gros clients sont équipés en Mac ! Dans ce domaine, le Mac est très présent.

logiciel mac suivant

- - -

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------